Veille numérique – n° 8

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

  • Depuis janvier 2020
    Développement du projet Digital Visual Studies
    Digital Visual Studies est un projet de coopération sur cinq ans, financé par la société Max-Planck pour le développement des sciences et accueilli par l’Université de Zurich depuis janvier 2020. Le projet vise à développer des études visuelles numériques afin d’élargir les champs de l’histoire de l’art jusqu’aux humanités numériques, de moderniser les méthodologies du domaine et de contribuer à former la première génération de praticiens en humanités numériques visuelles. Dirigé par un comité exécutif, il implique six boursiers prédoctoraux et plusieurs boursiers postdoctoraux et visiteurs, qui travailleront dans les champs de la recherche visuelle, textuelle et spatiotemporelle. En outre, le projet cofinance un poste de 6 ans de professeur assistant pour les études visuelles numériques.
    https://www.dvs.uzh.ch/en/research.html
    #projet de recherche #humanités numériques
  • Mise en ligne des nouvelles versions des spécifications #IIIF (API Image 3.0 et API Présentation 3.0)
    https://iiif.io/technical-details/
    #IIIF
  • Les 5 et 6 juin 2020
    Tenue de la 6ème édition du Swiss Open Cultural Data Hackathon – Online Edition
    L’édition 2020 du Swiss Open Cultural Data Hackathon s’est tenue les 5 et 6 juin sous la forme d’un hackathon en ligne. Le GLAMhack porte sur les données ouvertes liées, l’apprentissage machine, l’interaction homme-machine et le crowdsourcing. Près d’une dizaine de projet ont été initiés.
    http://make.opendata.ch/wiki/event:2020-06
    #hackathon #GLAM #Open Data
  • Ouverture de l’appel à participation aux évènements Museomix de 2020
    Museomix est un évènement consacré aux nouvelles formes de médiation et au numérique dans les musées. Il réunit au cœur d’un musée, pendant trois jours, des participants aux profils variés pour concevoir et prototyper in situ des expériences et des dispositifs de médiation éphémères et innovants.
    https://form.jotform.com/201546125473350
    #appel à participation #musée innovant

Projets en ligne

Outils numériques

Publications

Culture numérique 

Divertissement

  • « Un monde meilleur ? »
    Un jeu sur la notion d’évènement dans l’histoire. Des événements historiques sont modifiables, créant ainsi l’uchronie, utopique ou dystopique, de son choix.
    http://abw.blue/
    #jeu

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antoine Courtin (15 juin 2020). Veille numérique – n° 8. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgtw


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search