Veille numérique du Service numérique de la recherche – Septembre 2023
Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.
Événements / Annonces
- Le jeudi 12 octobre à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris)
Journée d’études « Manipuler des données en SHS : R, Python et les carnets interactifs »
Organisée par le CAPHÉS, AOROC et l’EUR Translitterae, cette journée d’étude s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 9 ans, selon une thématique choisie, les pratiques et outils développés en humanités numériques.
https://archeo.ens.fr/Atelier-Digit_Hum-2023.html
#journée d’étude #humanités numériques #langage Python #R
- Appel à communication, jusqu’au 10 octobre 2023 pour des journées annuelles se déroulant le 12 et 13 décembre 2023 à l’Institut Henri Poincaré, Paris (5e)
Journées annuelles Omeka 2023
Les Journées annuelles Omeka 2023 organisées par l’association des usagers francophones d’Omeka (AUFO) lancent un appel à communication, jusqu’au 10 octobre 2023, pour proposer une communication (500 mots) . Les langues acceptées sont le français et l’anglais. Le programme détaillé des journées sera diffusé en novembre.
https://omeka.sciencesconf.org
#Omeka #journée d’étude #appel à communication
- Le 27 septembre 2023 à Lausanne (Suisse)
« Constellations of Images: ‘The Grande Conversion’ in Cultural Archives »
Le Laboratory for Experimental Museology (eM+) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) organise une série de conférences présentant des pratiques et des réflexions innovantes mettant en scène le pouvoir de transformation des technologies sur les contenus culturels.
https://www.epfl.ch/labs/emplus/constellations-of-images-the-grande-conversion-in-large-audiovisual-archives/
#conférence
- Jusqu’au 29 septembre 2023
Appel à projets de 2023 pour un projet de recherche en résidence au BnF DataLab
La BnF et son partenaire l’IR* Huma-Num lancent leur troisième appel à projet DataLab. L’appel invite des chercheurs et des chercheuses, à titre individuel ou collectif, à déposer des projets nécessitant d’être accueillis dans le BnF DataLab afin de profiter d’un accompagnement personnalisé complété, le cas échéant, d’une aide financière. Les projets proposés devront impérativement porter sur les collections numériques de la BnF et faire appel à des méthodes et outils de traitement comportant une problématique de recherche originale ainsi qu’une dimension quantitative ou un défi technologique dans l’exploitation de textes et données.
https://bnf.hypotheses.org/32693
#BnF #appel à projet #DataLab
Projets
- Recensement des revues spécialisées dans le domaine des humanités numériques
L’initiative Digit_Hum vient de publier une nouvelle ressource en ligne : un inventaire aussi complet que possible des revues spécialisées en humanités numériques avec comité de lecture, toutes disciplines confondues.
https://digithum.huma-num.fr/ressources/revues/
#humanités numériques
- Publication de rapports de restauration disponibles sur la médiathèque numérique de l’Institut national du patrimoine (INP)
La médiathèque numérique de l’INP a mis en ligne, en plus des mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine qui y étaient déjà disponibles, 642 rapports de restauration effectués par les élèves au cours de leur formation.
https://mediatheque-numerique.inp.fr/mediatheque/folder/rapports-restauration-296
#patrimoine culturel
- Cathédrale d’Amiens : e.Trésor
270 ensembles d’objets religieux des églises et cathédrales de France portent le nom de « Trésor ». Le Trésor de la cathédrale d’Amiens est le premier a bénéficier d’une présentation numérique.
https://tresor-cathedrale-amiens.culture.gouv.fr/
#édition numérique #patrimoine culturel
- Nahan (North African Heritage Archives Network)
Nahan est un réseau d’institutions internationales possédant des documents d’archives sur le patrimoine et les sites archéologiques nord-africains. Son objectif est de créer une plateforme web en accès libre pour exposer, de façon centralisée, les archives numériques conservées dans chaque institution. La plateforme fonctionne par moissonnage de jeux de métadonnées et se présente comme lieu d’exposition des métadonnées ; un service pour fournir un accès commun à des ressources réparties sur différents sites et serveurs. Le projet fonctionne sous l’égide de l’ICCROM (International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property)
https://nahan.huma-num.fr/
#patrimoine culturel #données de la recherche
Outils
- Catalogue des outils et services de DARIAH-EU
DARIAH est une infrastructure de recherche numérique qui favorise la collaboration en arts et sciences humaines grâce à l’utilisation des technologies. Il réunit des ressources, des connaissances et des experts de différents pays, promeut les meilleures pratiques et a été créé en 2014 en tant que Consortium européen pour les infrastructures de recherche. Le Consortium publie un catalogue des outils et services qu’il met à disposition des utilisateurs et utilisatrices.
https://www.dariah.eu/tools-services/tools-and-services/
#DARIAH
- Outil de contribution au thésaurus Pactols
Le thésaurus Pactols est un vocabulaire contrôlé, normalisé et multilingue pour l’archéologie, depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine et pour les sciences de l’Antiquité sous tous leurs aspects. Il est désormais possible de contribuer à son amélioration, facilement et sans compte de connexion.
https://www.frantiq.fr/participer-a-lamelioration-de-pactols-cest-facile/
#thesaurus
- CoCoON
CoCoON (COllections de COrpus Oraux Numériques) est une plateforme Huma-num qui accompagne les producteurs de ressources orales pour créer, structurer, faire connaitre, partager et archiver leurs corpus. Cet accompagnement couvre les conseils en amont d’un projet, l’aide à la modélisation et à la mise en forme des ressources, jusqu’aux services de gestion pour les données entreposées (stockage sécurisé, enrichissement des description, partage, référencement, archivage).
https://cocoon.huma-num.fr/
#corpus #données
Lectures
- « Les manifestes IIIF et Nakala », Florence Perret, juillet 2023. Support de présentation d’un atelier organisé dans le cadre de l’école d’été 2023 du consortium DISTAM ((DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) “Partager ses sources en études aréales : outils et méthodes des humanités numériques”
https://distam.hypotheses.org/files/2023/08/IIIF_5Juillet2023.pptx.pdf
#IIIF #Nakala
- « Versailles – Le palais retrouvé du Roi-Soleil », Marc Jampolsky. Film documentaire, 1 h 40 min, 2019, ARTE France, Gedeon Programmes. En accès libre du 02/09/2023 au 07/11/2023.
https://www.arte.tv/fr/videos/080101-000-A/versailles-le-palais-retrouve-du-roi-soleil/
#3D #patrimoine culturel #humanités numériques
- « Eva Sandri (2020), Les imaginaires numériques au musée ? Débats sur les injonctions à l’innovation ». Recension d’ouvrage par Delphine Azéma, Revue Communication [En ligne], Vol. 40/1 | 2023.
http://journals.openedition.org/communication/17629
#musée innovant
- « Numérisation du patrimoine et modélisation des connaissances », Humanités numériques, 7 | 2023
https://journals.openedition.org/revuehn/3311
#Humanités numériques #patrimoine culturel #numérisation
- « Characterising the IIIF and Linked Art communities: Survey report », Julien Antoine Raemy. University of Basel. 2023.
Ce rapport présente les résultats et l’analyse d’une enquête menée entre le 24 mars et le 7 mai 2023, explorant les caractéristiques socio-techniques de deux initiatives communautaires prévalentes dans le domaine des humanités numériques : IIIF et Linked Art. L’enquête porte sur les pratiques des personnes qui oeuvrent pour développer les interfaces de programmation d’applications partagées (API) afin d’améliorer l’interopérabilité et l’accès aux ressources du patrimoine culturel. Elle cherche également à situer ces initiatives dans un discours plus large de mouvements et de principes scientifiques et se présente comme un moyen préliminaire d’explorer l’impact potentiel de Linked Open Usable Data (LOUD) et de ses principes de conception sous-jacents dans le domaine du patrimoine culturel.
https://hal.science/hal-04162572v1/file/Characterising_IIIF_and_Linked_Art.pdf
#IIIF #Linked art
Culture numérique
- Inria Academy
Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance “Ambition 2023” signé avec l’État pour la période 2019 – 2023, Inria développe une offre en matière de formation continue sur les technologies numériques au sein d’Inria Academy. L’institut s’est donné pour objectif d’accompagner le développement numérique, en partageant avec le plus grand nombre les logiciels open source éprouvés dans les grands domaines liés à l’économie, la santé, l’éducation, la sûreté des logiciels, l’apprentissage automatique.
https://www.inria-academy.fr/formations/
#formation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Service numérique de la recherche (12 septembre 2023). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Septembre 2023. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvx