« Sur la piste des oeuvres antiques » nommé 1st Runner Up aux Digital Humanities Awards (DHawards), dans la catégorie Data Visualisation

Chaque année, les DHawards récompensent des projets en Humanités numériques. Créé en 2013, ce concours vise à faire connaître les talents et l’expertise de la communauté des Humanités numériques. Les projets nominés sont proposés par le public, et le vote des lauréats est également ouvert à tous.

Les DHawards comportent six catégories :

  • meilleur jeu de données
  • meilleur outil (ou suite d’outils)
  • meilleur article de blog ou série d’articles
  • meilleur engagement public
  • meilleure datavisualisation
  • meilleur projet DH for fun
  • meilleure exploration d’un échec

Le palmarès pour l’année 2019 a été publié le 14 mars 2020, et nous sommes très fiers et honorés de vous annoncer qu’un projet porté par l’INHA a été récompensé d’une médaille d’argent dans la catégorie « meilleure datavisualisation ». Il s’agit de la visualisation « sur la piste des oeuvres antiques ».

A propos de « sur la piste des oeuvres antiques »

Dans le cadre du programme « Répertoire des ventes d’antiques » mené en partenariat avec le musée du Louvre, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a développé une ressource inédite permettant de visualiser la trajectoire d’objets antiques passées en vente à Paris au XIXe siècle.

« Sur la piste des œuvres antiques » offre une visualisation dynamique, intuitive et informée de la trajectoire de ces objets, pouvant aller de leur lieu de production à leur localisation actuelle. Cette visualisation permet aussi de reconstituer les constellations d’acteurs autour de ces objets au XIXe siècle et apprécier l’évolution de leur valeur sur le marché de l’art.

Le parcours d’un objet
Les objets

Cette datavisualation a été réalisée par conjointement par Wedodata et le service numérique de la recherche à partir de la base de données des ventes d’antique consultable sur AGORHA, alimentée par l’INHA et ses partenaires.

A découvrir : https://ventesdantiques.inha.fr/
Le palmarès complet des DHAwards 2019 : http://dhawards.org/dhawards2019/results/
Pour en savoir plus: https://venteantique.hypotheses.org/

Citer ce billet : Antoine Courtin, "« Sur la piste des oeuvres antiques » nommé 1st Runner Up aux Digital Humanities Awards (DHawards), dans la catégorie Data Visualisation," in Numérique et recherche en histoire de l'art, 21/04/2020, https://numrha.hypotheses.org/122.

Antoine Courtin

Chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art. Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search