Tour d’horizon numérique – veille n° 54

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Évènements / annonces

15 novembre 2023 – Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine
Journée d’étude internationale sur les premières implémentations de Records in Contexts (RiC)

En novembre 2023, le Groupe d’experts sur la description archivistique (EGAD) du Conseil international des archives (ICA) publiera les versions 1.0 du modèle conceptuel Records in Contexts (RiC-CM) et de sa représentation technique en OWL, Records in Contexts Ontology (RiC -O).
Le groupe EGAD organise, en parallèle, le premier événement entièrement dédié aux implémentations précoces de RiC.
Ce premier tour d’horizon ambitionne de permettre à toute personne intéressée (archivistes, gestionnaires de documents d’activité, professionnels du patrimoine culturel, chercheurs, ingénieurs, etc.) de mieux comprendre le paysage et les pratiques qui émergent, les différentes situations et problématiques où RiC s’avère utile et les enjeux qui sont identifiés, la variété des méthodes utilisées et des choix opérés lors de la mise en œuvre de RiC.

Cette journée d’étude fera l’objet d’un enregistrement vidéo, publié prochainement sur le site des Archives Nationales.

Programme détaillé (anglais/français)

#journée d’étude #archives

30 novembre 2023 – Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine
Journée d’études internationale sur IIIF et les archives

Organisée par le Portail Biblissima+ et le Service Interministériel des Archives de France (SIAF), la journée d’études comportera un point d’étape sur les travaux du programme IIIF360 et de FranceArchives, des retours d’expérience d’utilisation de IIIF dans des services d’archives français et étrangers, ainsi que dans des projets de recherche.
La journée d’étude est organisée en mode hybride.

Inscription
Programme détaillé

#journée d’étude #archives #IIIF

4 décembre 2023 (14h) – ENS Lyon, site Monod, salle des Thèses
Première édition des rencontres humanités numériques : l’apport du numérique dans les éditions de correspondance

L’Atelier des Humanités Numériques (ENS de Lyon), l’Observatoire des Humanités Numériques et Digit_Hum (ENS – PSL) s’associent pour proposer la première édition des rencontres humanités numériques sur le thème suivant : l’apport du numérique dans les éditions de correspondance. Ces rencontres seront l’occasion de présenter les projets d’humanités numériques des différents laboratoires des deux ENS et de créer des liens entre eux. Cette demi-journée est ouverte à toutes et tous.

Inscription

#édition numérique #sources

Programme

11 décembre 2023 – Institut national du patrimoine (INP), auditorium Jacqueline Lichtenstein
L’open data culturel a-t-il tenu ses promesses ? 3e journée d’étude de l’ADEMEC

L’ADEMEC, l’association des diplômés et des étudiants des masters de l’École des Chartes, organise la 3e édition de sa journée d’études qui aura pour thème cette année : L’open data culturel a-t-il tenu ses promesses ? Cette journée d’étude sera l’occasion de faire dialoguer les différents acteurs de l’Open data – privés ou publics, producteurs ou ré-utilisateurs, issus du monde de la culture ou de celui de la recherche, locaux ou nationaux – autour de la production de données ouvertes à différentes échelles et de la réutilisation de celles-ci.

Inscription

#Open data

Programme

12 et 13 décembre 2023 – Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie (Paris 5e)
Journée d’étude Omeka sur le thème « Organiser et coopérer »

Les Journées Omeka sont un rendez vous annuel rassemblant la communauté francophone d’Omeka. Après les ateliers de 2022, nous proposons en 2023 de laisser la parole aux projets. Omeka, développé par Digital Scholar, est un des principaux logiciels libres spécialisés dans l’édition et la valorisation de corpus, de fonds d’archives et de bibliothèques numériques. 
Les prochaines journées annuelles de l’AUFO (association des usagers francophones d’Omeka) porteront plus particulièrement sur la conception et la modélisation des données avec Omeka, tout en étant ouvertes à d’autres thématiques. À cette occasion, aura lieu l’assemblée générale de l’association.

Programme

#journée d’étude #Omeka

Jusqu’au 1er décembre 2023
Appel à communication pour la conférence « Digital History Switzerland 2024 (DigiHistCH24) » (12 et 13 décembre 2024 à Bâle, Suisse)

Au cours des dernières décennies, l’histoire en tant que discipline s’est progressivement et très étroitement reliée à l’usage des outils numériques. Les méthodes quantitatives, prolongeant l’héritage de l’histoire quantitative, sont devenues cruciales. La nécessité de l’alphabétisation numérique et de la critique algorithmique émerge, demandant une adaptation des chercheurs et des étudiants aux exigences changeantes de la recherche numérique. La conférence aborde des questions urgentes telles que la maîtrise des données, la pratique de la critique algorithmique, la gestion des données de recherche, le choix de logiciels, et la collaboration interdisciplinaire dans l’ère numérique. Elle vise à promouvoir la culture numérique, partager les meilleures pratiques, discuter des défis et encourager la recherche historique collaborative.
Les universitaires, chercheurs et professionnels de tous niveaux sont invités à soumettre des articles sur le thème de la conférence : “Recherche historique, littératie numérique et critique algorithmique”.

Plus d’information

#appel à communications #colloque #digital history

Jusqu’au 1er janvier 2024
Enquête – création d’une revue d’articles sur des jeux de données : Data Journal SHS

En s’inscrivant dans la logique de Science ouverte la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Lorraine lance une nouvelle revue interdisciplinaire consacrée aux jeux de données (data papers, data articles, data descriptors) en sciences humaines et sociales. Dans cette optique, elle propose un questionnaire en ligne (12 à 15 minutes) afin de construire une revue au plus proche de nos attentes et de nos besoins. Le questionnaire est disponible jusqu’au 1er janvier 2024.

Répondre au questionnaire

#enquête #data papers

Jusqu’au 10 janvier 2024
Appel à contribution pour le colloque « Révolutionnaire, disruptif ou simplement en train de se répéter ? Retracer l’histoire de l’histoire numérique »  à l’Institut historique allemand à Paris du 23 au 25 octobre 2024

Le traitement des données dans les sciences humaines et sociales n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, les multiples racines et traditions de notre histoire numérique actuelle semblent être peu présentes dans la discipline, même chez les historiens numériques. Cela ne fait pas que répéter à l’envi l’image de la révolution numérique. Les discussions montrent également peu de progrès et des problèmes en réalité résolus reviennent sans cesse sur le tapis. Le colloque entend explorer l’histoire de l’histoire numérique sous différentes perspectives, en offrant une vue d’ensemble des recherches en cours dans ce domaine.

Plus d’information

#appel à contribution #colloque #digital history

Lectures

« Historien.nes et numérique : pratiques et expériences vécues »

Le laboratoire FRAMESPA (France Amérique Espagne) de Toulouse Jean Jaurès (ex Mirail) a publié une somme sur les transformations induites par le numérique dans les différents aspects du métier d’historien. Elle est publiée sur le carnet hypothèse du laboratoire, Les Cahiers de Framespa e-storia, n°42.

Le séminaire du laboratoire sur l’histoire, les humanités numériques et l’informatique (H2NI) débutera le 28 novembre 2023.
Lien vers la page du séminaire 

#digital history

Disappearing repositories – taking an infrastructure perspective on the long-term availability of research data [Disparition des dépôts – adopter une perspective infrastructurelle sur la disponibilité à long terme des données de recherche]
Dorothea Strecker, Heinz Pampel, Rouven Schabinger, Nina Leonie Weisweiler, 2023

Actuellement, il existe peu de recherches examinant le phénomène de fermeture des dépôts de données de recherche et l’impact que cela a sur la disponibilité à long terme des données. Cet article adopte une approche centrée sur l’infrastructure pour la préservation des données de recherche en utilisant un registre pour identifier 191 dépôts de données de recherche qui ont été fermés. Les résultats montrent que 6,2 % des dépôts de données répertoriés dans ce registre ont été fermés, conduisant à des risques variés.
L’âge médian d’un dépôt lors de sa fermeture est de 12 ans. Des stratégies visant à prévenir la perte de données au niveau de l’infrastructure sont mises en œuvre dans des proportions variables. 44 % des dépôts de l’échantillon ont migré leurs données vers un autre dépôt, et 12 % maintiennent un accès limité à leur collection de données. Cependant, ces deux stratégies ne constituent pas des solutions permanentes. Enfin, le manque général d’informations sur les événements de fermeture des dépôts ainsi que l’effet sur la facilité de trouver des données et la permanence de l’enregistrement savant sont analysés dans cet article.

Lire l’article ici

#données de la recherche #gestion de données #protection des données

« Panorama et perspectives pour les solutions de détection de contenu artificiels »
Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL Alexis Léautier, 27 octobre 2023

L’effervescence récente sur les systèmes d’intelligence artificielle générative s’est accompagnée du constat que ces outils pouvaient conduire à de nouveaux risques en termes de propriété intellectuelle, de protection des données, d’atteintes à la réputation, ou de tromperie de différents types. Dans cet article, un expert de la CNIL analyse les différentes solutions proposées pour reconnaitre les contenus artificiels et envisage des pistes pour l’avenir de ces techniques.

Lire ici

#IA

« How AI is expanding art history (Comment l’IA enrichit l’histoire de l’art) »
David G. Stork, Nature, 21 novembre 2023

Un article de l’auteur scientifique David Stork, spécialiste de l’analyse d’images d’art par ordinateur, présentant une synthèse rapide de son récent ouvrage « Pixels & Paintings Foundations of Computer-assisted Connoisseurship (Pixels et peintures, fondements de l’expertise assistée par ordinateur) » qui vise à instaurer un dialogue entre les spécialistes de l’art et la communauté des spécialistes de la vision par ordinateur.

Lire ici

#IA #histoire de l’art

« Open-access reformers launch next bold publishing plan »
Layal Liverpool, Nature, 31 octobre 2023

Le groupe derrière l’initiative radicale d’open access, Plan S, a annoncé sa prochaine mesure pour transformer la publication dans la recherche, et celle-ci pourrait être encore plus audacieuse que la première. Il souhaite que toutes les versions d’un article ainsi que les rapports d’évaluation par les pairs associés soient publiés en accès ouvert dès le départ, sans que les auteurs ne paient de frais, et que ce soient les auteurs, plutôt que les éditeurs, qui décident quand et où publier leur travail pour la première fois.

Lire ici

#Open access #science ouverte

« Tables de montage, monter / montrer à deux points de vue »
Georges Didi-Huberman, Henri Herrè, vidéo, rencontre en ligne, 25 nov. 2022, 1h58, Artefíssil, Brésil

Une rencontre en ligne avec le philosophe et historien de l’art Georges Didi-huberman et le réalisateur Henri Herrè autour de la pratique d’écriture scientifique présentée dans l’exposition « Tables de montage » à l’IMEC du 5 mai au 19 novembre 2023.

Voir la vidéo

#histoire de l’art #édition scientifique

Culture numérique

« Atlas du numérique », Dominique Cardon, Sylvain Parasie, Donato Ricci, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2023.

Faisant le constat que le numérique a conquis la planète, qu’il a fait de nous des êtres connectés, transformé nos manières d’échanger et de nous rencontrer, bouleversé les modèles économiques classiques et les modes de travail, cet atlas se propose de redonner une matérialité visuelle aux différentes facettes de notre vie numérisée, dont les technologies produisent des effets variables selon les lieux, les pays, les appartenances sociales. L’Atlas du numérique est le troisième dans la collection « Atlas » des Presses de Sciences Po. Il est le résultat d’un travail collectif : Dominique Cardon, Sylvain Parasie et Donato Ricci (médialab, Sciences Po) en ont défini la table des matières et écrit la plupart des textes. L’Atelier de cartographie de Science-Po a co-conçu et réalisé la moitié des visualisations.

Plus d’information

#datavisualisation #histoire du numérique



Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2023, 28 novembre). Tour d’horizon numérique – veille n° 54. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgw1

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search