Tour d’horizon numérique – veille n° 55

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Évènements / annonces

Mardi 23 janvier (9h30-16h) – BnF, petit auditorium
Présentation des travaux des projets lauréats de l’appel à projet 2023 BnF DataLab/Huma-Num

Les projets présentés sont : ADAPTMED : adaptation automatique des textes médicaux, porté par Amalia Todirascu (université de Strasbourg) ; GénéAlgoPsy : Généalogie culturelle de la douleur psychique : expressions, usages, représentations, porté par Astrid Chevance (Centre de recherche en épidémiologie et statistiques) ; Valorisation numérique du fonds Dulaurier, porté par Chahan Vidal-Gorène (Calfa) et Bastien Kindt (université de Louvain) ; HTRomance, porté par Alix Chagué (INRIA) et Thibault Clérice (INRIA).

Programme

Inscription

#édition numérique #conférence

Du 24 au 26 janvier 2024 à Zurich (Suisse)
Conférence Open Up Digital Editions

Colloque organisée par The Center Digital Editions & Edition Analytics (Université de Zurich) en collaboration avec Research and Infrastructure Support (Université de Bâle).
Avec le nombre croissant d’éditions numériques et la disponibilité continue de nouvelles données d’édition, les questions d’utilisation et de réutilisation sont de plus en plus au premier plan. Toutefois, de nombreuses questions restent ouvertes et non résolues : Les éditions répondent-elles aux besoins de la recherche ? Quelles normes les projets futurs devraient-ils adopter ? Comment les éditions numériques restent-elles accessibles après la fin du projet ? Comment les projets d’édition peuvent-ils être reliés entre eux ?

Lundi 29 janvier 2024, 18h00 (Genève, Suisse)
« Des archives considérées comme une substance hallucinogène. Peut-on, faut-il tout archiver? Et faut-il tout numériser? »
Conférence-rencontre avec Michel Melot, conservateur général honoraire des bibliothèques

Organisée par la Bibliothèque de Genève en partenariat avec la chaire des Humanités numériques (UNIGE), Cette conférence revient sur un texte paru en 1986 et dédié à “L’Archive”. L’ouvrage fut perçu comme provocateur lors de sa parution, alors que nos sociétés prenaient conscience de la valeur du “patrimoine”. Sa réédition en 2023 témoigne du succès croissant du même phénomène, à l’heure du “patrimoine de l’Humanité”. La conférence de Michel Melot se veut une occasion de réfléchir aux débats actuels sur la conservation généralisée du passé, et aux questions insolubles de tri que posent ses développements à l’heure du numérique.
Sans inscription.

Jusqu’au 31 janvier 2024
Appel à communications pour la conférence The Historical Networks Research Conference 2024 (HNR2024) – Du 8 au 10 juillet 2024 à l’Université de Lausanne (Suisse)

La conférence HNR est ouverte à tous les sujets impliquant l’analyse de réseaux dans les disciplines historiques. L’accent thématique de l’édition 2024 porte sur la visualisation. En raison de notre inconfort à fonder nos interprétations sur un objet apparemment construit sur des bases quelque peu subjectives, nous reléguons souvent la visualisation à un rôle mineur dans nos approches exploratoires, préférant l’apparent scientificité des métriques de graphes. Mais ce n’est pas parce que nous voyons des utilisations naïves de la visualisation de réseaux qu’elle ne peut pas être un outil très efficace pour comprendre, explorer et communiquer nos données de recherche. L’une des ambitions de la conférence est donc de questionner notre utilisation de la visualisation de réseaux en histoire, une préoccupation qui se reflétera notamment dans les ateliers et les keynotes.

Plus d’information

#appel à communications #réseau #visualisation

Jusqu’au 19 février 2024
Appel à communication pour un colloque international du Consortium Huma-Num CANEVAS : Des corpus audiovisuels en Humanités. Méthodes, expériences, résultats – 30 et 31 mai à la MSH Paris Nord

La conception, l’analyse, la mise en circulation ou encore l’archivage de films ou de vidéos sont au cœur d’un nombre croissant de projets de recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. L’avènement d’outils numériques a accéléré ce mouvement : annoter, conserver, partager des documents audiovisuels sont ainsi devenues des pratiques courantes pour nombre de chercheurs et chercheuses, malgré les difficultés techniques et scientifiques que ces corpus continuent de poser. Ce colloque international porte sur les différentes approches et méthodes appliquées à l’exploration de documents audiovisuels nativement numériques ou numérisés. Il vise à réunir des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, études cinématographiques, arts de la scène, anthropologie, etc.) autour de cas d’études et d’expériences concrètes.

Plus d’information

#appel à communications #colloque #corpus audiovisuel

Projets

MedFrameSThe Medieval Frame of Monumental Portal Sculpture (Pedestals, Canopies, Niches) : Cultural Transfers and Agency (12th-13th Centuries)

Cliquer pour voir la carte interactive

L’objectif de cette base de données, publiée sur la plateforme DaSCH (Swiss National Data and Service Center for the Humanities), est d’offrir des photographies de détail assorties de descriptions détaillées d’éléments sculptés qui encadrent les statues des ébrasements des portails des XIIe et XIIIe siècles. Cette base de données a été réalisée et alimentée entre 2019 et 2023 dans le cadre du projet FNS (Fonds National Suisse) The Medieval Frame of Monumental Portal Sculpture (Pedestals, Canopies, Niches) : Cultural Transfers and Agency (12th-13th Centuries). Elle référence des portails sculptés situés sur une bonne partie du territoire d’Europe occidentale, notamment la France, l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse.

https://app.ls-prod-server.dasch.swiss/project/0116

#base de données #archéologie

Nouvelles couches Alpage : les rues et les métiers de Paris en 1300

La plateforme Alpage (AnaLyse diachronique de l’espace urbain PArisien : approche GEomatique) s’enrichit de 5 couches de données geohistoriques mises à jour par C. Bourlet (IRHT) et disponibles sur la plateforme et sur le site Alpage : les métiers de Paris en 1299 et les métiers de Paris en 1300 , les rues de Paris en 1300, les ilots de Paris en 1300, les quêtes de Paris en 1300, les paroisses de Paris en 1300.

#SIG #urbanisme

Portail en ligne MetPublication

MetPublications est un portail en ligne du programme d’édition du Metropolitan Museum of Art de New-York. Il propose plus de 1700 titres, comprenant des livres, des guides, des bulletins et des revues des six dernières décennies. Le contenu intégral de plus de 1400 titres épuisés peut être lu en ligne, recherché ou téléchargé au format PDF gratuitement. Chaque fiche unique de publication comprend des liens vers les œuvres de la collection du Met qui sont présentées dans le livre. Ces liens permettent aux lecteurs de découvrir les dernières recherches et les ressources supplémentaires disponibles sur la page de collection de chaque objet.

Outils

Gallicarama

Gallicarama permet de créer une histoire en ajoutant une ou plusieurs images à partir des collections documentaires de Gallica. Pour cela il suffit de copier l’URL Gallica de la page dans l’interface de Gallicarama. Les images peuvent être animées et des contenus textuels ou légendes peuvent y être associés. L’histoire créée peut être partagée ou enregistrée sur votre ordinateur.

https://gallicarama.bnf.fr/

#IIIF

Lectures

« Les images rupestres du Sahara », Jean-Loïc Le Quellec. Conférence donnée le 23 octobre 2023 à l’amphithéâtre Jean Rouch du Musée de l’Homme (1h).

Conférence sur les images rupestres du Sahara: historique des recherches, paradigmes dominants, renouvellement des approches, perspectives. Donnée le 23 octobre 2023 à l’amphithéâtre Jean Rouch du Musée de l’Homme. A voir particulièrement, la dernière partie de la conférence dans laquelle Jean-Loïc Le Quellec décrit son usage des bases de données numériques pour appliquer à des éléments culturels en histoire de l’art préhistorique, deux types d’approches: l’approche aréologique et l’approche philogénétique.


#base de données #cartographie #datavisualisation

Museum Catalogues in the Digital Age (OSCI Final Report) [Les catalogues de musées à l’âge numérique (Rapport final de l’OSCI)]. The Getty Foundation, Los Angeles, 2017.

L’initiative “Online Scholarly Catalogue” (OSCI) de la Getty Foundation a été lancée en 2009 dans le but de repenser le catalogue des collections savantes des musées pour l’adapter à l’ère numérique et d’aider les musées à travailler ensemble pour passer à la publication en ligne. Les catalogues de collections savantes constituent l’un des moyens les plus importants dont disposent les musées pour partager les résultats de la recherche sur les œuvres d’art de leurs collections. La Getty Foundation a invité huit musées à collaborer à l’élaboration de catalogues savants en ligne pour leurs institutions respectives. Avec ce rapport, la Getty Foundation partage les résultats de l’OSCI : les projets eux-mêmes, les leçons apprises, les trois approches développées par les musées participants, les défis qui restent à relever en matière d’édition numérique.

#édition numérique de catalogue #musée

Lien vers le rapport

« Le Dictionnaire numérique de la Ferme générale : de la modélisation à la mise en ligne », Valentin De Craene et Victoria Le Fourner, Humanités numériques, 8 | 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023

Cette étude de cas présente le Dictionnaire numérique de la Ferme générale (1664-1794) créé lors du projet labellisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) FermeGé en 2021, de sa modélisation conceptuelle jusqu’à son déploiement sur le Web. Si initialement le dictionnaire s’est imposé au collège d’historiens rédacteurs des notices comme un objet simple par sa structure formant une œuvre organique, la mise à disposition les données dans l’environnement du Web s’est révélée une étape essentielle dans la structuration de l’information.

https://journals.openedition.org/revuehn/3739

#édition numérique #XML-TEI

« Les publics des musées et institutions culturelles à l’ère du numérique », dossier coordonné par Cristina Badulescu et Jessica de Bideran, Revue française des sciences de l’information et de la communication, 27 | 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023

Ce numéro 27, de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Cristina Badulescu et Jessica de Bideran, porte sur l’étude des publics de la culture et plus particulièrement ceux des musées. Les coordinatrices du dossier proposent d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la variété des publics de la culture, publics en ligne, individuel ou collectif, en petit groupe ou en communauté. Les auteurs s’engagent sérieusement sur une mise en concepts dialogique de ces appellations, émergeant de l’usage des TIC dans la culture.

#musée innovant

« Modéliser les carrières et la reconnaissance artistiques : une prosopographie des peintres médaillés au Salon (1848-1880) », Claire Dupin de Beyssat, Humanités numériques, 8 | 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023.

Cet article présente le site Les peintres médaillés au Salon (1848-1880). La base de données qu’il accompagne documente les carrières des 619 artistes ayant obtenu une médaille dans la section « Peinture » au Salon de Paris, entre 1848 et 1880. Elle permet de consulter l’ensemble de leur biographie et de parcourir un catalogue de plus de 30 000 œuvres.

Lire en ligne 

#édition numérique

Culture numérique

Kohesio

L’Union Européenne est à l’initiative de Kohesio, une plateforme offrant un accès facile et transparent à des informations actualisées sur les projets cofinancés par la politique de cohésion de l’UE et sur leurs bénéficiaires. Actuellement, Kohesio contient des données sur plus de 1,7 million de projets et environ 500 000 bénéficiaires financés au cours de la période de financement 2014-2020. La carte interactive intégrée à la page d’accueil et les pages de recherche dédiées permettent de trouver les projets et les bénéficiaires.

Site web

#open data

Les cartes ou la mise en ordre du monde

L’épisode du 23 décembre 2023 de l’émission La Suite dans les idées sur France Culture, reçoit le géographe Matthieu Noucher pour son ouvrage Blancs des cartes et boîtes noires algorithmiques.

Depuis toujours, les zones blanches des cartes apportent paradoxalement de nombreuses informations. Mais depuis la géonumérisation du monde et la multiplication des cartographies, le blanc des cartes a changé. Matthieu Noucher a mené l’enquête pour comprendre comment désormais les boites noires des algorithmes produisent les blancs des cartes. Il est rejoint par Francesco Sebregondi, un architecte, qui lui aussi produit des cartes et d’autres types de données pour Index, l’ONG qu’il a fondée.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/les-cartes-ou-la-mise-en-ordre-du-monde-6293300

#cartographie #données #critique des données

Travle

Travle est un jeu en ligne basé sur la visualisation d’une carte géographique des frontières entre états et qui met chaque jour les joueurs au défi de naviguer d’un pays à l’autre en un  nombre d’étapes limité.

https://travle.earth/?travle-lang=fr

#jeu #cartographie


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Service numérique de la recherche (18 janvier 2024). Tour d’horizon numérique – veille n° 55. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmco


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search