Veille numérique – n° 3
Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l‘art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).
Événements
- Cycle de webinaires par l’Association des archivistes français (AAF) et Wikimedia France
Mis en ligne sur la plateforme Twitch, ces formations en ligne proposent aux archivistes des contenus permettant la promotion des projets wiki.
https://www.archivistes.org/wiki_archives-Les-webinaires-de-l-AAF
#webinaire
Projets en ligne
- Lancement d’une nouvelle version des collections du Mobilier national
Après une première mise en ligne début 2019, le Mobilier national inaugure une V2 de ses collections en ligne avec de nombreuses nouveautés : filtres, téléchargement des images sous licence ouverte 2.0, etc.
https://collection.mobiliernational.culture.gouv.fr/
#collection en ligne - Mise en ligne de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque de l’Institut de France
Cette bibliothèque numérique s’intitule Minerv@ et utilise la solution logicielle Limb Gallery.
https://minerva.bibliotheque-institutdefrance.fr/
#bibliothèque numérique
Outils numériques
- Lancement de Datu, la plateforme des vocabulaires contrôlés de l’EHESS
L’ensemble des vocabulaires de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) respecte la norme SKOS, afin de s’inscrire dans le web de données, et c’est l’outil opensource SKOSMOS qui est utilisé.
https://datu.ehess.fr/fr/
#SKOS - Évolution de Yahoo Pipes vers Pipes.digital
Cette interface graphique permet de récupérer des données sur le web et de les manipuler par bloc de connexion. Elle est fortement axée sur le concept de flux, c’est-à-dire des données qui circulent d’article en article et de bloc en bloc, avec le RSS comme format par défaut. Ce genre d’application peut être utile pour maintenir (et diffuser) une veille très précise à partir de flux RSS de de ressources existantes sur le web. (Exemple : récupérer les articles de plusieurs sources mais uniquement ceux ayant “musée, art, etc” dans le titre et “numérique” dans le corps de l’article, pour ensuite les intégrer à un mail qui sera envoyer chaque semaine à “l’adresse suivante”).
https://www.pipes.digital/
https://github.com/pipes-digital/pipes
#flux RSS
Publications
- Publication du billet « Wikidata et les archives » sur le blog Patrimoine et numérique
Maïwenn Bourdic revient dans cet article sur différents projets élaborés sur Wikidata pour valoriser les fonds d’archives conservés aux Archives nationales (AN) et notamment celui concernant les expositions. Aujourd’hui, l’ensemble des 190 expositions réalisées depuis 1950 par les AN est dans Wikidata, avec des données structurées permettant de faire des requêtes et d’appréhender leur histoire.
http://patrimoine-et-numerique.fr/tutoriels/68-wikidata-et-les-archives-1
#Wikidata
Culture numérique
- Publication en ligne d’un ouvrage sur l’éducation critique aux médias aux Presses de l’enssib
JEHEL, Sophie (dir.) ; SAEMMER, Alexandra (dir.). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Nouvelle édition [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2020.
https://books.openedition.org/pressesenssib/11107
#éducation aux médias
Divertissement
- Trouvez votre pseudo !
Anagram Pseudo Finder utilise les données de Wikidata pour générer des propositions d’anagrammes de son propre nom.
http://apf.geobib.fr/
#Wikidata