Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Veille numérique – n° 3

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l‘art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

Projets en ligne

Outils numériques

  • Lancement de Datu, la plateforme des vocabulaires contrôlés de l’EHESS
    L’ensemble des vocabulaires de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) respecte la norme SKOS, afin de s’inscrire dans le web de données, et c’est l’outil opensource SKOSMOS qui est utilisé.
    https://datu.ehess.fr/fr/
    #SKOS
  • Évolution de Yahoo Pipes vers Pipes.digital
    Cette interface graphique permet de récupérer des données sur le web et de les manipuler par bloc de connexion. Elle est fortement axée sur le concept de flux, c’est-à-dire des données qui circulent d’article en article et de bloc en bloc, avec le RSS comme format par défaut. Ce genre d’application peut être utile pour maintenir (et diffuser) une veille très précise à partir de flux RSS de de ressources existantes sur le web. (Exemple : récupérer les articles de plusieurs sources mais uniquement ceux ayant “musée, art, etc” dans le titre et “numérique” dans le corps de l’article, pour ensuite les intégrer à un mail qui sera envoyer chaque semaine à “l’adresse suivante”).
    https://www.pipes.digital/
    https://github.com/pipes-digital/pipes
    #flux RSS

Publications

  • Publication du billet « Wikidata et les archives » sur le blog Patrimoine et numérique
    Maïwenn Bourdic revient dans cet article sur différents projets élaborés sur Wikidata pour valoriser les fonds d’archives conservés aux Archives nationales (AN) et notamment celui concernant les expositions. Aujourd’hui, l’ensemble des 190 expositions réalisées depuis 1950 par les AN est dans Wikidata, avec des données structurées permettant de faire des requêtes et d’appréhender leur histoire.
    http://patrimoine-et-numerique.fr/tutoriels/68-wikidata-et-les-archives-1
    #Wikidata

Culture numérique 

  • Publication en ligne d’un ouvrage sur l’éducation critique aux médias aux Presses de l’enssib
    JEHEL, Sophie (dir.) ; SAEMMER, Alexandra (dir.). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Nouvelle édition [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2020.
    https://books.openedition.org/pressesenssib/11107
    #éducation aux médias

Divertissement

  • Trouvez votre pseudo !
    Anagram Pseudo Finder utilise les données de Wikidata pour générer des propositions d’anagrammes de son propre nom.
    http://apf.geobib.fr/
    #Wikidata

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antoine Courtin (1 avril 2020). Veille numérique – n° 3. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 19 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgtj