Veille numérique – n°20

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

Projets en ligne

  • EADL : East Asia Digital Library
    La Bibliothèque nationale du Japon et la Bibliothèque nationale de Corée annoncent le lancement de la Bibliothèque nationale numérique d’Asie de l’Est
    https://eadl.asia/home/
    #bibliothèque
  • Linking the Past
    Projet d’annexes interactives de la thèse d’Anne Chardonnens portant sur l’utilisation de Wikibase (utilisé par wikidata) afin de publier des données d’autorité issues de services d’archives
    https://linkingthepast.org/
    #Wikibase #Wikidata
  • Never Been Seen de Science Museum Group
    Nouvelles fonctionnalités du portail des collections fédérées Science Museum Group qui rassemble les musées suivants: Science and Industry Museum, National Science and Media Museum, National Railway Museum and Locomotion, et présente plusieurs modes pour explorer autrement ses collections en ligne. Par exemple : Never Been Seen qui propose des objets de la collection n’ayant encore reçu aucune vue en ligne.
    https://www.sciencemuseumgroup.org.uk/blog/never-been-seen/
    #musée #médiation numérique
  • EURHISFIRM
    Projet à échelle mondiale visant à concevoir une infrastructure de recherche pour collecter, fusionner, extraire, collationner, aligner et partager des données historiques détaillées de haut niveau de qualité sur les entreprises, pour l’Europe.
    https://eurhisfirm.eu/
    #Europe #big data
  • Musée numérique
    Mise en ligne des collections des musées de la ville de Reims, notamment du musée des Beaux-Arts actuellement fermé pour travaux, réalisée grâce à l’OPAC (Online Public Access Catalog) web de Micromusée version 7, conception Alphamosa, sous SPIP.
    https://musees-reims.fr/fr/musee-numerique/
    #musée #OPAC

Publications

Culture numérique


Antoine Courtin

Chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art. Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search