Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Tour d’horizon numérique – veille n° 59

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / annonces

Lundi 16 septembre – vendredi 20 septembre 2024 – Gand, Belgique
iPres 2024

iPres (International Conference on Digital Preservation) offre un environnement unique pour la communauté internationale en faveur de la préservation numérique. Elle permet d’y présenter des recherches et des projets innovants, de partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques, et offre un espace de discussions et de débats au regard des défis émergents. Elle ouvre la voie aux collaborations entre institutions au niveau international, tout en fédérant une communauté autour de ces enjeux.Cette année, les conférences iPres  se dérouleront à Gand du 16 au 20 septembre 2024, et sont co-organisées par un consortium composé de 4 institutions : le  Het Facilitair Bedrijf (Digital Archive Flanders), l’Université de Gand, la VRT et meemoo, l’Institut flamand des archives, en coopération avec plus de 20 organisations de la région.

#préservation numérique

Jusqu’au 27 septembre 2024
Appel à projets de 2024 pour un projet de recherche en résidence au BnF DataLab

La BnF et son partenaire l’IR* Huma-Num lancent leur quatrième appel à projet DataLab. L‘objectif de l’appel à projets est de permettre aux chercheurs, à titre individuel ou collectif, de bénéficier d’un accueil en résidence au BnF DataLab, sur le site François-Mitterrand à Paris, afin de profiter des services proposés par la BnF et l’IR* Huma-Num (services informatiques, accompagnement, communautés scientifiques nationales et internationales)  ainsi que, le cas échéant, d’une aide financière. Les projets proposés devront impérativement porter sur les collections numériques de la BnF et faire appel à des méthodes et outils de traitement comportant une problématique de recherche originale ainsi qu’un enjeu de traitement quantitatif et / ou un défi technologique dans l’exploitation de textes et données. 

#BnF #appel à projet #DataLab

Jusqu’au 30 septembre 2024
Appel à communication : “Iconographie et numérique en histoire de l’art médiéval : nouveaux outils de la recherche et de l’analyse” (Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, IRHiS, 12 décembre 2024)

Deux journées d’études à l’automne 2024 et au printemps 2025 permettront de dresser un état des lieux des travaux en cours, en France et à l’étranger, et de dégager les principales problématiques et notions méthodologiques inhérentes aux études iconographiques actuelles. La journée 1 sera consacrée aux Nouveaux outils de la recherche et de l’analyse et la journée 2 aux Transformations épistémologiques et méthodologiques. Un colloque international, au printemps 2026, viendra conclure le cycle de travaux et aboutira à la publication d’un ouvrage collectif valorisant les réflexions conduites durant ces deux années.

Remise des propositions jusqu’au 30 septembre aux adresses mathieu.beaud@univ-lille.fr ; bertrand.cosnet@univ-lille.fr

#appel à contribution #numérisation

3 octobre 2024, 9h30-17h – ENS – PSL, 45 rue d’Ulm, Paris
Journée d’études  « Peut-on contrôler les vocabulaires ? Ontologies en SHS : enjeux, défis, perspectives, outils »

Le CAPHÉS et AOROC organisent cette journée d’études le jeudi 3 octobre à l’École normale supérieure. Elle s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 10 ans, selon une thématique choisie, les pratiques et outils développés en humanités numériques. Cette journée d’études sera l’occasion de revenir sur une question transversale à toutes les disciplines SHS : celle de la modélisation des connaissances, à travers les vocabulaires contrôlés, les référentiels, les standards, les thésaurus et plus largement les ontologies. En rendant compréhensible de façon univoque et universelle, l’identification et la caractérisation des objets d’étude, les ontologies s’inscrivent dans le web de données pour structurer et partager des corpus numériques. Il s’agira d’interroger différentes institutions et structures, et de proposer à des scientifiques et des ingénieurs de témoigner de leurs choix passés et actuels, de leurs réticences et de leurs questionnements face à ces standards parfois perçus comme des carcans.

#ontologie #vocabulaire contrôlé

Mardi 22 octobre – jeudi 24 octobre 2024 – bâtiment Max Weber, Université de Nanterre
Semaine du libre accès 2024 de l’Université Paris Nanterre

L’atelier de la donnée de Nanterre (ADN), le Service commun de la documentation (SCD), la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED) et la Maison des Sciences de l’Homme Mondes (MSH Monde) organisent la Semaine du libre accès du 22 au 24 octobre 2024 sur le campus de Nanterre. Trois journées thématiques sont proposées. Une première dédiée à l’ouverture des publications, une deuxième consacrée aux pratiques responsables de la science ouverte et une troisième à l’ouverture des données. L’évènement se tiendra en mode hybride à l’exception des ateliers qui se dérouleront en présentiel.

Mercredi 20 novembre – vendredi 22 novembre 2024 – Lyon
Journées NumaHOP / AUFO 2024

Les journées NumaHOP / AUFO (Association des usagers francophones d’Omeka) 2024 est un événement professionnel consacré à l’exploration des outils NumaHOP et Omeka, qui se tiendra à Lyon, du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2024. Ces journées sont organisées par l’association NumaHOP, l’AUFO (AUFO) ainsi que l’UAR Persée (ENS de Lyon, CNRS) avec le soutien de CollEx-Persée.

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024 – Museum national d’histoire naturelle, auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, Paris
Journées d’études CollEx-Persée : Archiver les savoirs : de la collecte à l’usage

L’infrastructure de recherche en information scientifique et technique CollEx-Persée développe un programme à vocation nationale consacré aux archives scientifiques. Dans ce cadre, deux journées d’étude inaugurales sont organisées sur le thème : « Archiver les savoirs : de la collecte à l’usage ». Chercheurs et professionnels de la documentation sont invités à une réflexion commune autour de la production des archives de la recherche, de leur usage, et des services et outils à offrir pour les insérer dans des projets de recherche. La valorisation scientifique, y compris dans un esprit de transmission de la science vers la société, sera aussi abordée. Ces journées seront également l’occasion de dégager les spécificités des approches des bibliothèques dans la prise en compte de ce matériau.

Projets

Every Game a Museum

Every Game a Museum est un projet de catalogage des œuvres d’art présentes dans les jeux vidéo. Lancé par Jean Jouberton, historien de l’art, cette initiative vise à répertorier peintures, sculptures et autres créations artistiques intégrées aux univers vidéoludiques. Le projet s’adresse aussi bien aux curieux qu’aux professionnels et chercheurs, avec pour objectif de mettre en lumière la richesse et la diversité de ces références culturelles dans les jeux. Every Game a Museum invite les passionnés à contribuer en suggérant des jeux ou en partageant des captures d’écran.

Lien vers le site

#histoire de l’art #jeu vidéo

Lectures

Politiques culturelles : la stratégie numérique du ministère de la culture

Le Ministère de la Culture vient de rendre publique sa stratégie numérique culturelle responsable et durable. Ce document va servir de point de départ aux établissements publics culturels pour établir leur propre stratégie numérique.

Ce rapport s’accompagne également d’offres d’accompagnement consultables ici.

#ministère de la Culture #publication numérique

« MédIAs – Nouvelle génération », numéro 22 de la revue méta-média

Le numéro #22 de la revue méta-média (cahier de tendances médias de France Télévisions) est consacré à l’utilisation de l’IA dans les médias.

Lire la revue en pdf

#publication numérique #revue

Recommandations sur l’utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche, élaborées par le Forum de l’Espace européen de la recherche

La Commission, en collaboration avec les pays de l’Espace européen de la recherche et les parties prenantes, a proposé une série de lignes directrices visant à aider la communauté scientifique européenne à utiliser de manière responsable l’intelligence artificielle générative (IA).

Lire ici

#publication #IA

Recommandations de sécurité pour un système d’IA générative

Un guide publié par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) à destination des administrateurs, RSSI, DSI et utilisateurs est désormais accessible en ligne.

Lire ici en pdf

#publication #IA

Culture numérique

« Fondamentaux de l’IA Générative et de l’Ingénierie des Prompt »
Conférence du professeur Mohamed YOUSSFI, University Hassan II of Casablanca, publié le 2 juin 2024, Consulté le 17 juin 2024.

Cette conférence présente les concepts scientifiques de base de l’intelligence artificielle générative et l’art de créer des “prompts” efficaces pour interagir avec les grands modèles de langage. Elle explique comment ces prompts peuvent influencer les réponses générées et donne des exemples concrets pour illustrer les meilleures pratiques. La vidéo aborde également l’importance de comprendre le fonctionnement des modèles d’IA pour maximiser leur utilité dans diverses applications.

#IA

« Quelle histoire ! Enquête sur la toile », série de webdocumentaires, saison 1, 6 épisodes, Arte.tv
Elisa Helain, CAPA PRESSE, 2024, France

Dans une nouvelle série de webdocumentaires intitulée « Quelle histoire ! Enquête sur la toile », Arte.tv propose une exploration innovante de l’art et de l’histoire. Lancée le 4 septembre 2024, cette série produite par l’agence Capa met en lumière des personnages souvent négligés, présents en arrière-plan de tableaux célèbres. Ces enquêtes, d’une durée de dix minutes chacune, ont été menées par des journalistes grâce aux méthodes de l’enquête Osint (Open Source Intelligence), qui utilisent les différentes archives disponibles en ligne. Au fur et à mesure que l’investigation progresse, la série exploite une variété de ressources numériques, des archives en ligne de prestigieuses institutions jouent un rôle crucial dans ce processus. Ces vastes collections numériques offrent un accès à une multitude de documents historiques, tels que des biographies et des dictionnaires d’époque, qui s’avèrent être des sources d’information précieuses.

Voir la playlist

#archives #bibliothèque


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Service numérique de la recherche (24 septembre 2024). Tour d’horizon numérique – veille n° 59. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12cg2