CORPUS : portail d’accès aux métadonnées archivistiques des programmes de recherche de l’INHA et de ses établissements partenaires
Les métadonnées archivistiques des programmes de recherche de l’INHA et de ses établissements partenaires ont fait l’objet d’une revalorisation à la suite de la refondation d’AGORHA, la plateforme des données de la recherche de l’INHA. Déjà présentes sur la première version de la plateforme, ces données ont été enrichies afin d’être librement consultables et réutilisables via un portail ad-hoc, CORPUS, permettant l’affichage des métadonnées archivistiques en XML-EAD.
Des programmes de recherche centrés sur les archives
Certains programmes de recherche de l’INHA sont centrés sur des données archivistiques et ont développé des instruments de recherche spécifiques afin de les décrire. C’est notamment le cas du GAAEL, le guide des archives de l’art conservées en France (XIX-XXIe siècle), qui a été développé pendant de nombreuses années à l’INHA, à une période où les archives conservées dans les musées ou les bibliothèques municipales notamment, manquaient beaucoup de visibilité, en l’absence de portails pouvant les référencer. Constitués de simples signalements ou d’instruments de recherche détaillés, ces données sont en lien dans AGORHA avec d’autres types de notices (personnes, événements, références, etc.) qui en complètent la description.
Choix du logiciel et traitement des données
Alors que le choix d’une solution se portait à l’origine vers le logiciel Access to Memory, certaines anomalies vis-à-vis de la norme EAD 2002 et certaines contraintes structurelles pouvant entrainer des failles de sécurité nous ont incité à nous diriger vers un autre outil. Notre choix s’est porté vers MaX (Moteur d’affichage XML), une solution logicielle en accès libre développée par le Pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS – Université de Caen), reposant sur le système de base de données XML BaseX et sur les technologies RESTXQ et XSLT.
Les descriptions archivistiques en XML-EAD reprises sur l’ancienne version d’AGORHA ont fait l’objet d’un traitement en masse avec un enrichissement conséquent, conforme à la norme EAD 2002. Un alignement a également été opéré vers des notices AGORHA, notamment pour les producteurs des fonds d’archives.
Dans le cadre de l’exécution du Plan de gestion de donnés de l’INHA et de la normalisation de l’identification et de l’accès aux ressources de l’Institut via le système d’identifiant ARK, un identifiant unique sous la forme d’UUID (Universally Unique Identifier) a été généré et attribué à chaque description XML-EAD mais également à chacun des éléments <c> de l’arborescence des fonds, rendant directement accessibles tant les fonds d’archives que chacun de leurs composants.
Développement applicatif
Le développement de l’instance de MaX a fait l’objet de choix en termes d’éditorialisation et de fonctionnalités adaptées aux descriptions archivistiques.
La mise en place de l’instance et le développement applicatif opéré par le Service numérique de la recherche a permis un échange constructif avec le Pôle Document Numérique.
Chaque programme a fait l’objet d’une édition propre, chacun pouvant regrouper un ou plusieurs fonds d’archives. Chaque édition est accessible depuis le portail d’accueil : https://corpus.inha.fr
Pour chaque édition, les fonctionnalités de la plateforme ont été développées en fonction des plugins offerts par l’outil mais également refabriqués selon nos besoins :
- La création d’index avec notamment un index des lieux, un index des personnes et un index des sujets
- Un alignement des producteurs des fonds d’archives vers les notices Personnes d’AGORHA
- La mise à disposition des fichiers PDF des inventaires et des images librement consultables
- Un moteur de recherche textuelle simple
- La possibilité pour chaque programme de télécharger l’ensemble des métadonnées archivistiques au format XML-EAD
Le design a également été entièrement repensé, avec la volonté de s’aligner sur celui d’AGORHA.
Conclusion
CORPUS est un portail d’accès centralisé aux descriptions des fonds d’archives des programmes de recherche de l’INHA et de ses partenaires. Il permet aujourd’hui de faire le pont entre les données issues de 11 programmes de recherche publiés sur la plateforme AGORHA, et leurs métadonnées archivistiques. Cette publication achève la refondation d’AGORHA en permettant de retrouver la totalité des données qui y étaient publiées. Adossé à la plateforme AGORHA et à la publication des vocabulaires contrôlés de l’INHA, CORPUS complète cet écosystème des données de la recherche de l’INHA. L’interopérabilité est au cœur des choix techniques de cet écosystème, avec pour chaque type de données le choix du format le plus adapté : json et rdf pour les notices documentaires d’AGORHA, SKOS pour les vocabulaires et XML-EAD pour les archives.
Toutes les données sont publiées sous Licence CC-BY 4.0 et sont librement réutilisables, en accord avec les engagements pour la science ouverte pris par l’INHA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chloé Pochon (10 septembre 2024). CORPUS : portail d’accès aux métadonnées archivistiques des programmes de recherche de l’INHA et de ses établissements partenaires. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129sk