Veille numérique n°16

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

  • Du 17 au 20 novembre 2020
    #dhnord2020 – La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts
     Ce colloque est entièrement en ligne. Tous Les enregistrements des  intervenants seront annotés avec MemoRekall, qui, avec des annotations des vidéos déjà existantes, formeront une vidéographie de référence pour les études qui mobilisent des approches computationnelles en histoire de l’art. A cela s’ajoute des ateliers pratiques sur des outils ainsi que des tables rondes.
    https://www.meshs.fr/page/dhnord2020fr 
    #DAH#colloque#IA
  • Depuis novembre 2020
    Mise à disposition dans une collection HAL dédiée, de la bibliographie de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public
    https://hal.archives-ouvertes.fr/SHMESP/
    #bibliographie
  • du 16 novembre au 19 décembre 2020
    1er volet de l’appel à projet « Développer l’utilisation de la donnée dans votre administration (IA, décisionnel, échange de données, open data, archivage) »
    https://france-relance.transformation.gouv.fr/96c0-developper-lutilisation-de-la-donnee-dans-vot
    #appel à projet #open data #IA
  • Les archives historiques de Total sont sur FranceArchives
    Pour la première fois, les archives historiques d’une entreprise rejoignent le portail FranceArchives (Portail national des archives, porté par le Service interministériel des Archives de France)
    https://francearchives.fr/fr/actualite/260192297
    #archives
  • du 1er au 30 novembre
    Poursuite du ChallengeAZ (initié en 2013), un challenge de publication d’article (micro-blogging) se déroulant dans le milieu généalogique et reprenant la forme d’un abécédaire pour encourager à la (re)découverte de fonds d’archives
    A suivre notamment via le hashtag Twitter #ChallengeAZ
    #archives

Projets en ligne

Outils numériques

Publications

Culture numérique

Divertissement

  • Datopolis
    Jeu de société qui consiste à construire des services, sites web, appareils, applications, de la recherche, au moyen de données. Il a été conçu et développé par Ellen Broad et Jeni Tennison à l’Open Data Institute.
    https://tabletopia.com/games/datopolis
    #jeu

Antoine Courtin

Chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art. Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search