[Publication] Mise en ligne du Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales
En cet automne 2024, l’INHA publie le Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales, rédigé par Martine Denoyelle et Damien Petermann. Il s’inscrit dans le prolongement des travaux du programme « Images/Usages » (2017-2019), notamment plusieurs documents destinés aux professionnels de l’histoire de l’art et du patrimoine :
- le livre blanc Droits des images, histoire de l’art et société (2018)
- le Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art (2021)
- les billets publiés dans la section Iconautes du carnet Numrha (depuis 2020)
Présentation
Ce recueil thématique s’adresse principalement aux professionnels des institutions culturelles (archives, bibliothèques, musées) qui ont parmi leurs missions la diffusion des images patrimoniales. Nous avons constaté un manque d’informations à jour sur les attentes et les usages actuels des publics en ligne, dû en partie au faible nombre de ressources disponibles sur le sujet.
Après le guide publié en 2021, il a semblé utile de rassembler et de présenter en détail les notions qui dessinent aujourd’hui le cadre des bonnes pratiques dans le domaine de la diffusion des images numériques du patrimoine, depuis les plus simples jusqu’aux plus élaborées. Le recueil est destiné à informer, à partir de modèles déjà expérimentés et mis en œuvre, sur les types de réponses adaptées aux usages actuels des images ou autres contenus numérisés, et sur ce qu’elles peuvent apporter aux usagers comme aux institutions culturelles. Il a largement bénéficié de rencontres et d’échanges avec de nombreux acteurs de la Culture, que ce soit dans le cadre de l’INHA, autour des projets numériques en Histoire de l’art et en archéologie, ou bien ailleurs. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ce travail, par leurs relectures, conseils ou suggestions, et plus largement à travers des échanges ces dernières années.
Davantage que les aspects techniques, qui évoluent rapidement, nous avons souhaité mettre l’accent sur les besoins des utilisateurs et les idées pouvant être appliquées par les institutions, à partir d’exemples existants et réplicables. Nous espérons que le recueil facilitera la diffusion et la disponibilité des collections numériques pour un public diversifié, tout en constituant une ressource pour les professionnels et les étudiants dans le domaine du patrimoine et des musées.
Au-delà, nous invitons les différents usagers des portails web patrimoniaux (peu importe leur profil) à faire connaître ce recueil auprès des institutions qu’ils fréquentent. À partir des exemples rassemblés ici, c’est l’occasion de suggérer des améliorations des portails des collections, afin de répondre aux usages des publics.
Plan du recueil
Introduction
1. Connaître les utilisateurs, identifier les pratiques
2. Donner accès aux images
3. Informer sur les conditions d’utilisation
4. Favoriser la recherche et les usages scientifiques
5. Élargir le champ des images : faciliter réutilisations et partage
6. Prendre en compte les nouvelles éthiques
7. Images lucratives : promesses ou chimères ?
Glossaire
Ressources
La dernière partie propose un large choix de ressources bibliographiques (en français et en anglais), présentées par chapitre, ainsi qu’un glossaire d’une trentaine de termes.
Le recueil est diffusé sous licence CC BY 4.0, ce qui permet de larges réutilisations à condition de citer les auteurs. Il est téléchargeable au format PDF sur le site de l’INHA et sur HAL (lien à venir).
Focus spécifiques (billets)
Le recueil fait l’objet de plusieurs prolongements sous la forme de billets, dans la section Iconautes du carnet Numrha :
- Gigapixels : les oeuvres d’art en ultra haute définition (à venir)
- Filtres et facettes : les bonnes pratiques (à venir)
- La qualité des images numériques (à venir)
Voir aussi
- Un webinaire de présentation du recueil a eu lieu le 4 novembre 2024. La présentation du recueil par Martine Denoyelle et Damien Petermann a été suivie d’une table ronde avec des interventions d’Anne-Laure Donzel, Federico Nurra et Georges Magnier. La captation vidéo du webinaire est disponible sur la chaîne Youtube de l’INHA.
- Le recueil fait aussi l’objet d’une présentation dans un article de revue spécialisée :
Damien Petermann et Martine Denoyelle, “Le recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales”, La lettre de l’Ocim, n° 210, novembre 2024, p. 54-63.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et sommes ouverts aux retours sur ce recueil !
Martine Denoyelle et Damien Petermann
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (25 novembre 2024). [Publication] Mise en ligne du Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qxf