Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Tour d’horizon numérique – veille n° 60

Alex Colville, To Prince Edward Island (détail), 1965, acrylique sur isorel, 61.9 x 92.5 cm, National Gallery of Canada, Ottawa.

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / annonces

Mardi 15 octobre – vendredi 18 octobre 2024 
Fantastic Futures Canberra 2024, conférence annuelle de la communauté AI4LAM

Fantastic Futures est la première exploration approfondie des opportunités et des défis de l’IA pour le secteur culturel. La technologie, le langage, l’histoire et la créativité seront discutés par les acteurs de la culture. Organisé par la NFSA (National Film and Sound Archive of Australia), qui, en tant que gardienne de la collection audiovisuelle australienne, se trouve à l’intersection de la créativité, de l’histoire et de la technologie, Fantastic Futures est une occasion sans précédent pour les professionnels du GLAM et de l’IA.

Lundi 4 novembre 2024, 17h-20h30 – EHESS-Raspail, salle des instances
Inauguration du site consacré aux archives du voyage de Lucien Péraire (1928-1932)

Entre 1928 et 1932, Lucien Péraire, jeune ouvrier espérantiste, entreprend un voyage à vélo à travers l’Europe, l’URSS, l’Asie et l’Indonésie pour mieux comprendre les causes des guerres et tester la solidarité internationale des espérantistes. Son périple, incluant l’invention d’un prototype de vélorail pour traverser la Sibérie sans routes, est longtemps resté inconnu jusqu’à la découverte récente d’un fonds documentaire important, confié à Espéranto-France. Le projet SAVESPO, lancé en 2022 avec le soutien du réseau DIM PAMIR, vise à préserver ce patrimoine. Associant chercheurs et espérantistes, il comprend la numérisation, l’indexation, la cartographie et l’utilisation de l’IA pour transcrire les documents en espéranto.

Mardi 5 novembre – mercredi 6 novembre 2024 – Archives Nationales de La Haye, Pays-Bas
The Open Maps Meeting

De plus en plus de bibliothèques et d’archives rendent leurs collections numériques accessibles selon des normes et des licences ouvertes. Ces collections contiennent de nombreuses cartes, qui constituent une source précieuse pour les chercheurs dans différents domaines. Des projets tels que Allmaps et MapReader proposent des logiciels libres permettant d’enrichir les cartes. Mais comment les chercheurs peuvent-ils utiliser ces outils ? Et comment les institutions patrimoniales peuvent-elles bénéficier des résultats ?
Pour répondre à ces questions et à d’autres, l’Open Maps Meeting rassemble une communauté internationale de chercheurs en sciences de l’information géographique, conservateurs de cartes, spécialistes du patrimoine et des données, développeurs de logiciels libres et d’autres professionnels qui partagent un intérêt pour les cartes historiques.

Jeudi 14 novembre – vendredi 15 novembre 2024 – Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint-Charles 1
Colloque « Les humanités numériques et l’Orient chrétien médiéval : nouveaux outils, nouvelles approches, nouvelles perspectives »

Ce colloque organisé par le Centre André Chastel et tenu à l’Université Paul-Valéry de Montpellier rassemble des chercheurs autour de l’utilisation des humanités numériques dans les études de l’histoire et l’archéologie de l’Orient chrétien médiéval. Les interventions couvrent l’usage des bases de données, des cartographies interactives et des outils numériques et leurs apports dans l’étude de l’épigraphie, de la culture matérielle et des sites depuis le monde monastique orthodoxe jusqu’aux états latins du Levant, en passant par l’Arménie et la Syrie.  

Vendredi 22 novembre 2024 – MSH Lyon, Espace March Bloch (accessible en ligne)
Inauguration de la base de données du corpus Sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge

Le projet SATHMA (Sculpture de l’Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge) est né en 2017 pour reprendre et compléter le travail entrepris des années 50 aux années 80 par le CNRS pour établir un corpus de la sculpture de cette période en France. Avec le soutien du Collex Persée et de la Fondation des Sciences du Patrimoine, il a abouti à la création d’une base de données, associant des spécialistes de la sculpture pour la période étudiée et des experts en documentation scientifique, membres de l’École du Louvre, du département des Sculptures du musée du Louvre, du CNRS (UMR 5138 – ArAr, UMR 6298 – ArTeHiS, UMR 7299 – CCJ), de l’université de Clermont-Auvergne, de Frantiq. Cette journée d’études présentera le corpus SATHMA en ligne et ses méthodes de travail. Y seront notamment présentés la base de données sous Heurist et le site web du corpus SATHMA, le contrôle des métadonnées avec l’utilisation du thésaurus Pactols et une bibliographie sous Zotero, ainsi que l’interopérabilité de la base et les perspectives qu’elle offre.

Mercredi 4 décembre 2024 – Centre Pompidou, Paris
Colloque “Histoires et archives de la production audiovisuelle d’institutions culturelles”

La bibliothèque Kandinsky et l’ensemble des partenaires du projet de recherche MAVEX (mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou) organisent un colloque de clôture consacré aux histoires et archives de la production audiovisuelle d’institutions culturelles dans la deuxième moitié du XXe siècle. Au croisement de l’histoire des médias audiovisuels, de l’histoire des politiques culturelles audiovisuelles et de l’histoire de l’art, cette rencontre entend éclairer les objets audiovisuels (films, vidéos, diaporamas, enregistrements sonores) produits par les institutions culturelles, pour en faciliter l’usage à des fins de recherche.

21 septembre 2024 – 26 janvier 2025
Profondeurs – Une installation de Lucie Lom, carte blanche à la collégiale Saint-Martin à Angers

Avec cette nouvelle œuvre immersive et sensorielle, Lucie Lom transfigure la collégiale pour accueillir les métamorphoses et la fluidité du mouvement perpétuel de la vie. De la microscopique cristallisation de la glace à l’amplitude de la houle, du court instant de l’impact d’une goutte de pluie à la surface de l’écume, aux temps longs de la vie des astres, les échelles du temps et de l’espace sont bousculées. Une onde vaste et ample accueille ces images sur toute la surface du monument ; elle est le miroir des profondeurs de notre planète et de l’univers.
Images vidéos : Olivier Guillemain, création musicale : Patrice Grupallo.

#vidéo #exposition #culture

Projets

Iconem

Iconem est une startup spécialisée dans la numérisation 3D de sites patrimoniaux. Fondée en 2013 et active dans une trentaine de pays, Iconem se donne pour mission de contribuer à la conservation et à la valorisation des sites historiques en les numérisant pour l’exploration, l’étude et la médiation. L’entreprise à créé un Fonds de dotation Iconem pour la Protection du Patrimoine Menacé, dont la vocation est d’organiser et de soutenir des initiatives internationales de conservation et sauvegarde du patrimoine, en recourant aux technologies innovantes. Elle propose également une plateforme ayant pour but de rendre accessibles au plus grand nombre les modèles 3D des sites et monuments numérisés.

https://iconem.fr/research

#numérisation #histoire de l’art

Reconstitution 3D du site de Leptis Magna, Libye

The Paintings and Works on Paper of Edgar Degas, A Digital Catalogue Raisonné – Les peintures et œuvres sur papier d’Edgar Degas, un catalogue raisonné numérique

Le Digital Degas Catalogue Raisonné (DDCR) est une documentation critique de la pratique artistique d’Edgar Degas. Il vise à cataloguer de manière exhaustive les peintures et les œuvres sur papier de l’artiste, y compris leur provenance, l’historique des expositions et les références scientifiques. L’objectif du catalogue raisonné numérique de Degas est de fournir une approche critique et actualisée du catalogage des peintures et des œuvres sur papier de Degas en exploitant les avantages de la technologie du catalogage numérique. Il intègre les connaissances actuelles et contemporaines et est librement accessible au public. Le projet sera soutenu par une série d’essais scientifiques qui contextualisent un aspect ou une sélection d’œuvres de Degas dans le contexte plus large de sa vie et de sa carrière. Ces textes sont destinés à compléter le développement du catalogue au fur et à mesure de son avancement.

https://www.degascatalogueraisonne.com

#catalogue raisonné #histoire de l’art

Candidatures au label Culture Libre de Wikimédia France

L’association Wikimédia France vient d’ouvrir les candidatures pour le label Culture Libre. Le label Culture Libre est dédié aux institutions culturelles et scientifiques qui ont pris l’initiative d’ouvrir leurs fonds patrimoniaux (numérisations d’œuvres et documents) sous licences libres. Un principe de gratuité et une diffusion auprès des publics grâce à des outils comme les licences Creative Commons ou la licence ouverte d’Etalab. Les institutions potentiellement concernées peuvent candidater au label du 4 novembre 2024 au 15 février 2025 dans l’un des 3 niveaux de labellisations proposés : Bronze, Argent et Or.

Culture numérique

ComparIA

Développé dans le cadre de la start-up d’Etat Compar:IA (incubateurs de l’Atelier numérique et AllIAnce) intégrée au programme beta.gouv.fr de la DINUM, le comparateur Compar:IA est un outil gratuit proposé par le service du numérique du ministère de la Culture qui répond à trois enjeux majeurs : sensibiliser les citoyens à l’IA générative et ses enjeux, veiller au respect de la diversité des cultures francophones dans les modèles d’IA conversationnelle, et contribuer à la transparence des modèles d’IA générative. Les IA conversationnelles présentent souvent des biais liés à leur entraînement majoritairement en anglais. ComparIA permet aux internautes d’aider à les améliorer en donnant leur avis, permettant de créer des jeux de données d’évaluations humaines en français, adaptés à la langue et culture françaises.

https://languia.stg.cloud.culture.fr

Anaver.se

Anaver.se, ou “l’outil de génération d’art stéréoscopique”, est un projet collaboratif d’art génératif, permettant à chaque projet artistique (ou générateur) de donner naissance à plusieurs versions (ou itérations) d’un même projet. Conçu comme un environnement web en 3D, il est composé de plusieurs espaces où les utilisateurs sont amenés à parcourir ou à réaliser leur propre exposition virtuelle, notamment via des ressources IIIF.

Exposition au Grand Palais Immersif « PIXELS – Une expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA »

Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025, le Grand Palais Immersif vous invite à découvrir PIXELS, la première grande exposition parisienne dédiée à Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique. Installée au cœur de la Bastille, cette exposition exceptionnelle, pensée sur deux étages et occupant plus de 1200 m², vous plongera dans un univers où réel et virtuel fusionnent pour repousser les frontières de l’art et de l’intelligence artificielle.

Chaque œuvre explore des thématiques contemporaines telles que la surveillance, l’identité numérique et la relation entre l’homme et la machine, utilisant les technologies les plus avancées comme l’intelligence artificielle. Mêlant vidéos, sculptures imprimées en 3D et œuvres lumineuses, l’exposition offre un parcours sensoriel et hypnotique, redéfinissant l’interaction entre l’œuvre et le public.

Lectures

« Chaînes d’acquisition, de traitement et de publication du texte »
Alix Chagué (1, 2, 3) , Floriane Chiffoleau (3, 4, 5) , Matthias Gille Levenson (6, 7, 8) , Hugo Scheithauer (3) , Ariane Pinche (9, 7, 8),  Consortium Ariane – Axe 1. 2024.

Ce livrable, issu du consortium Ariane-HN, consortium Huma-Num dédié à l’analyse semi-automatisée des textes, décrit une chaîne d’acquisition textuelle pour les sciences humaines, de la transcription à la mise en ligne. Il propose des protocoles flexibles, indépendants des outils pour éviter l’obsolescence et s’adapter aux divers besoins des projets. Deux approches sont suggérées : une voie simple, accessible sans compétences techniques poussées, et une voie plus complexe, nécessitant des connaissances en automatisation et en ingénierie pour un enrichissement plus avancé des textes.

https://hal.science/hal-04734959v1/file/ChainesAcquisitionPublication_V1%20%281%29.pdf

#TEI #source enrichie #édition numérique

« L’édition critique numérique. Une nouvelle approche du patrimoine littéraire et documentaire »
Joana Casenave, Lettres Numériques, Honoré Champion, 292 p., 2023

Cet ouvrage analyse les évolutions qui touchent la conception et la diffusion des éditions critiques, explorant ce qu’il faut préserver, transformer et innover pour s’adapter aux nouvelles exigences numériques. Il examine comment les concepts philologiques évoluent dans ce contexte, les impacts des technologies sur les pratiques éditoriales, ainsi que la présentation de l’information au lecteur. En alliant tradition ecdotique et sciences de l’information, il propose des pistes pour un modèle théorique de l’édition critique numérique.

Voir la référence sur HAL


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Service numérique de la recherche (12 novembre 2024). Tour d’horizon numérique – veille n° 60. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12nuz