Lancement du site Quartier Richelieu
Le site Quartier Richelieu a été officiellement lancé le 12 novembre 2024 à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA. Ce site web vient clore le programme de recherche Richelieu. Histoire de quartier, mené depuis 2018 par l’Institut national d’histoire de l’art, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, le Centre allemand d’histoire de l’art, le centre André-Chastel, l’École nationale des chartes – PSL et l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et le soutien de la Banque de France, de la Fondation des sciences du patrimoine et de la Caisse des dépôts. La soirée a été introduite par Marion Boudon-Machuel, directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, au nom de l’INHA et de ses partenaires..
Une première table ronde à trois voix a donné l’occasion à Charlotte Duvette, cheffe du projet, de présenter son historique et ses ambitions scientifiques, à Louise Thiroux, doctorante contractuelle, d’entrer plus avant dans le site autour de la notion d’espace public, et à Paul Kervegan de décrire les développements numériques. Il a ainsi présenté l’écosystème numérique du projet, intitulé Rich.Data, en décrivant la chaîne de traitement des données, depuis la sélection du corpus iconographique et cartographique jusqu’à l’interface Web qui permet de les consulter dans une plateforme spatio-temporelle.
Une dernière table ronde a réuni Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF, Emmanuelle Bermès, responsable pédagogique du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » à l’ENC et Isabella Di Lenardo, enseignante-chercheuse à l’EPFL. Les chefs du projet ont pu les interroger sur deux grandes question : cartographie culturelle et histoire de l’art : pour restituer quelle ville ? Comment atteindre la réplicabilité des méthodologies numériques dans le cadre des études urbaines ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Service numérique de la recherche (26 novembre 2024). Lancement du site Quartier Richelieu. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rl3