Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Lancement de la base de données REG.ARTS

La page d'accueil du site REG.ARTS.
La page d’accueil du site REG.ARTS.

Le 14 novembre 2024 la base de données REG.ARTS a été présentée officiellement. Réalisé par les Beaux-Arts de Paris, l’Institut national d’histoire de l’art et le LIR3S (CNRS/Université de Bourgogne), cet outil donne accès aux registres d’inscription des élèves de la section peinture et sculpture de l’École des Beaux-Arts de 1813 à 1968.

Alexia Fabre (Beaux-Arts de Paris), Éric de Chassey (INHA) et Régine Gallard (Fondation de France).
Alexia Fabre (Beaux-Arts de Paris), Éric de Chassey (INHA) et Régine Gallard (Fondation de France).

La soirée a été introduite par Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris, Éric de Chassey, directeur général de l’INHA et Régine Gallard, responsable des Fondations abritées du programme Culture et patrimoine culturel historique à la Fondation de France. Ce projet a en effet reçu le soutien de la Fondation Malatier-Jacquet (Fondation de France) et du ministère de la Culture.

Déborah Laks, Alice Thomine-Berrada, Lucie Lachenal et France Nerlich.
Déborah Laks, Alice Thomine-Berrada, Lucie Lachenal et France Nerlich.

Une première table ronde a réuni les porteuses du projet : Alice Thomine-Berrada, responsable des collections aux Beaux-Arts de Paris, Lucie Lachenal-Taballet, post doctorante sur le projet et depuis chargée d’études documentaires au musée d’Orsay, France Nerlich, directrice des études et de la recherche à l’INHA et depuis à la tête de la préfiguration du centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau (musée d’Orsay) et Déborah Laks, chargée de recherche au laboratoire LIR3S (CNRS/Université de Bourgogne).

Les étapes du travail : aligner les données sur les référentiels.
Les étapes du travail : aligner les données sur les référentiels.

Les différentes étapes du projet ont été rappelées, de la transcription des registres au traitement des données, du travail sur la topographie et la géographie parisiennes à l’alignement des données sur les référentiels. Les différentes fonctionnalités du site ont été décrites, avec notamment l’affichage différencié entre données brutes et normalisées, le recours à des fonds de cartes historiques pour les cartographies, la mise en réseau des élèves et des garants, le téléchargement des données. Un travail rendu possible grâce aux développements de Paul Girard (OuestWare) et à l’interface graphique conçue par Julie Blanc et Lola Duval.

Alix Basier, Bernard Moninot, Laure Chabanne et Audrey Illouz.
Alix Basier, Bernard Moninot, Laure Chabanne et Audrey Illouz.

Une seconde table ronde a permis à Audrey Illouz, responsable de la programmation culturelle aux Beaux-Arts de Paris, d’interroger un panel d’utilisateurs potentiels de la base de données. Elle a réuni Alix Basier, galeriste, Bernard Moninot, artiste, qui a été formé et a enseigné aux Beaux-Arts de Paris, et Laure Chabanne, conservatrice en chef au musée d’Orsay.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Service numérique de la recherche (26 novembre 2024). Lancement de la base de données REG.ARTS. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rl4