Lundis numériques : visionnez la séance du 9 décembre 2024
Lors de la quatrième séance de la saison 2024-2025 des Lundis numériques de l’INHA, Jean-Christophe Carius (ingénieur de recherche au service numérique de la recherche , INHA) recevait Cécile Gau (Musée du Louvre), Camille Sourisse (Musée du Louvre) et Julien Taquet (fondation Coko) pour la présentation Des livres d’art multiformats au musée du Louvre. Antoon Van Dyck. Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre.
En 2023, le musée du Louvre a publié le catalogue raisonné de sa collection de tableaux de Van Dyck, par Blaise Ducos, en formats imprimé, web, EPUB et PDF. En s’associant aux compétences de C&F Éditions et en s’appuyant sur le travail de Julien Taquet au sein de la fondation Coko, le Louvre a élaboré une chaîne de production web composée de logiciels libres, en suivant le principe du single source publishing, et en apportant un soin tout particulier au design graphique. Cette chaîne, qui doit être distribuée sous une licence libre, continue son développement avec la préparation d’autres ouvrages, notamment le catalogue des stèles puniques de Carthage.
Les questions des participantes et des participants ont permis à Cécile Gau, Camille Sourisse et Julien Taquet d’apporter quelques précisions concernant :
- les outils utilisés pour l’élaboration du travail éditorial
- la publication des données en open source
- l’édition papier des catalogues à l’ère de l’édition numérique
- l’accessibilité des images et les perspectives d’annotation
Retrouvez la captation de la séance sur la chaîne YouTube de l’INHA
Consultez sur l’Agenda les prochaines séances des Lundis numériques de l’INHA
Pour rappel, les séances se déroulent le deuxième lundi du mois, de 13h30 à 15h00, sur Zoom, avec une inscription au préalable (le lien est ajouté quelques jours avant la séance sur l’agenda).
Nous comptons sur votre participation !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Service numérique de la recherche (6 janvier 2025). Lundis numériques : visionnez la séance du 9 décembre 2024. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/130yu