Veille numérique – n° 17

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

Projets en ligne

  • Nouvelle mise à jour du Portail @biblissima
    Près de 300 000 images HD d’enluminures venant d’Initiale @IRHT_CNRS et de Mandragore compatibles #IIIF, à consulter dans la nouvelle version du visualiseur Mirador.
    https://portail.biblissima.fr/fr/
    #IIIF
  • Historical Social Conflict Database (HISCoD)
    Réalisée avec Pléiades (conçue initialement pour la description de fonds d’archives), la base de données met à disposition près de 10 000 événements contestataires de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle.
    https://www.unicaen.fr/hiscod/
    #base de données

Outils numériques

  • Zettlr en version 1.8
    Importante mise à jour de Zettlr, logiciel opensource qui offre un espace de rédaction, de prise de note, de structurations de fichiers permettant notamment de mettre en place un système Zettelkasten (une méthode de gestion des connaissances et de prise de notes, utilisée dans le domaine de la recherche scientifique).
    https://www.zettlr.com/
    #Open Source

Publications

Culture numérique 

Divertissement


Antoine Courtin

Chargé de développement de projets numériques pour le futur centre de ressources et de recherche de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valérie Giscard d'Estaing Direction de la Conservation et des Collections. Ancien chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art (2015-2021). Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre depuis 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search