[COMPLET] Formations en visio à Tropy et Isidore

Durant la période de fermeture de la galerie Colbert de l’INHA1 liée au deuxième confinement, le Service numérique de la recherche expérimente une nouvelle offre de formation en ligne sous forme de webinaire. Au programme : découverte du moteur de recherche spécialisé dans les SHS Isidore et du logiciel de gestion de photographies d’archives Tropy.

Ces deux formations auront lieu en ligne et seront assurées par Johanna Daniel. Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire (voir plus bas). Les deux sessions sont totalement indépendantes l’une de l’autre : une inscription pour l’une ne vaut pas pour l’autre.
Attention, seulement 10 places sont ouvertes par session : merci de vous assurer que vous êtes bien en mesure de suivre la séance le jour dit, et d’annuler au plus tôt en cas d’empêchement. D’autres dates pourront être proposées en 2021 en cas de forte demande.

Isidore, le moteur de recherche efficace pour les SHS [Complet]

Développé par Huma-Num, Isidore est un moteur de recherche spécialisé en SHS : il référence plus de 7 millions de documents pour l’essentiel publiés en Open-Access et permet une recherche fédérée sur les contenus de nombreuses plateformes familières des chercheurs (Persée, Gallica, Cairn, HAL, OpenEdition, etc.)

Pour les usagers qui disposent d’un compte utilisateur, Isidore se mue en véritable assistant de recherche : il permet notamment de mener une veille active sur des thématiques précises ou des auteurs identifiés (système d’alertes enregistrées).

Capture d’écran d’une requête sur Isidore

Durant cette séance à destination des publics de l’INHA, nous présenterons les principales fonctionnalités d’Isidore en prenant des cas d’usages spécifiques à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Les participants apprendront également à configurer leur profil personnel ainsi que des alertes sur des requêtes précises.

Séance programmée sur Zoom le vendredi 4 décembre 2020 à 14h (durée : 1h30). S’inscrire via le formulaire (10 places, cliquez sur le lien). => COMPLET

Prérequis : créer un compte sur Isidore (gratuit)

[COMPLET] Tropy, ou comment mieux gérer vos photos d’archives ou votre corpus visuel

Développé par le Centre for History and New Media, également connu pour être à l’origine de Zotero, Tropy est un logiciel Open Source qui permet de gérer et de décrire des photographies de documents de recherche. Il permet notamment d’indexer et de transcrire des documents d’archives, mais peut aussi être utilisé pour gérer un corpus visuel (photographies d’oeuvres d’art, plans et cartes, etc.)

Capture d’écran de l’interface de Tropy

Conçue pour les publics de l’INHA, cette formation montrera spécifiquement les usages possibles du logiciel dans nos disciplines, l’histoire de l’art et l’archéologie. Après un tour d’horizon des fonctionnalités proposées par Tropy et un retour d’expérience sur deux cas d’usage, les participants pourront prendre en main le logiciel.

Séance programmée sur Zoom le lundi 14 décembre 2020 à 14h (durée : 2h). S’inscrire via le formulaire (10 places, cliquez sur le lien). => Complet

Prérequis : installer Tropy sur votre ordinateur.

  1. la bibliothèque reste ouverte, uniquement sur réservation []

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search