Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Lundis numériques : visionnez les dernières séances de la saison 2024-2025

Les Lundis numériques de l’INHA reprennent cette année avec une série de présentations captivantes. Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des quatre dernières séances de la saison 2024-2025, toutes disponibles en vidéo sur la chaîne YouTube de l’INHA.

Lundis numériques: séance du 10 mars 2025

Lors de la septième séance de la saison, Clarisse Bardiot et Jacob Hart (Université Rennes 2) ont présenté Arvest : un environnement interprétatif pour les traces numériques.

Arvest est une web app open source et gratuite pour l’analyse des traces numériques. Arvest permet la création d’annotations intra-documentaires et inter-documentaires. L’outil se base sur IIIF (International Image Interoperability Framework), permettant l’exploitation de contenus provenant de nombreuses institutions culturelles, ainsi que la création de ses propres contenus IIIF. Avec une API ouverte, Arvest peut également s’intégrer dans des processus de travail propulsés par le machine-learning et les intelligences artificielles.

Retrouvez la captation de la séance sur la chaîne YouTube de l’INHA.

Lundis numériques : séance du 07 avril 2025

Lors de la huitième séance de la saison 2024-2025 des Lundis numériques de l’INHA, Chahan Vidal-Gorène (Calfa, École nationale des Chartes – PSL) a présenté Calfa : Reconnaissance automatique de texte (HTR) des langues peu dotées.

L’utilisation de modèles de langues ou de vision par ordinateur est désormais courante pour analyser et structurer de grandes bases textuelles ou d’images, avec de nombreuses applications pour les institutions, les chercheurs et le grand public (valorisation de collections, recherche d’informations, etc.). Malgré l’optimisation constante des modèles et leur progressive couverture multilingue, certaines applications ou langues spécialisées nécessitent un seuil critique de données difficile à atteindre pour être surmonté. Un tour de récents projets HTR et d’analyse de documents menés dans ce contexte par Calfa en arménien, chinois, géorgien et arabe a été réalisé.

Retrouvez la captation de la séance sur la chaîne YouTube de l’INHA.

Lundis numériques : séance du 12 mai 2025

Lors de la neuvième séance de la saison, Ludovico Galeazzo (Università degli Studi di Padova), Remo Grillo, Lukas Klic et Gianmarco Spinaci (I Tatti – The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) ont présenté Venice’s Nissology : la reconstitution numérique de l’archipel de la lagune de Venise.

Au début de la période moderne, les plus de soixante îles qui forment la lagune vénitienne font partie intégrante du cadre urbain de la ville. Après la chute de la République, la plupart de leurs bâtiments ont été transformés ou rasés, laissant les îles totalement abandonnées. Le projet Venice’s Nissology reconstruit ce site culturel délabré en analysant les modèles urbains, architecturaux et sociaux qui relient la capitale à son paysage aquatique à l’aide d’une carte 3D interactive sur le Web. Il s’agit d’une infrastructure sémantique géospatiale qui visualise à travers le temps et l’espace les différentes couches de l’histoire de l’archipel vénitien depuis le XVIe siècle.

Retrouvez la captation de la séance sur la chaîne YouTube de l’INHA.

Lundis numériques : séance du 16 juin 2025

Lors de la dixième et dernière séance de la saison, Édouard de Saint-Ours (Musée national des arts asiatiques – Guimet) et Christopher Kermovant (TEKLIA) ont présenté le projet HikarIA : analyse iconographique automatisée de photographies patrimoniales.

Piloté par le Musée national des arts asiatiques – Guimet en partenariat avec la société TEKLIA, le projet HikarIA a pour objet de développer un outil permettant l’analyse automatique de photographies anciennes du Japon. Des algorithmes d’intelligence artificielle sont entraînés à reconnaître des éléments visuels dans un vaste corpus comprenant notamment la collection Dubois (plus de 17 000 photographies, pour une mise à disposition au format IIIF). Images et métadonnées seront mises en ligne sur une plateforme d’exploration du corpus librement accessible puis seront mobilisées par le Musée Guimet et des chercheuses et chercheurs associés afin d’enrichir les connaissances sur les poncifs, les évolutions et les circulations propres aux productions commerciales au Japon au XIXe siècle.

Retrouvez la captation de la séance sur la chaîne YouTube de l’INHA.

Les Lundis numériques de l’INHA se déroulent le deuxième lundi du mois, de 13h30 à 15h00 sur Zoom, avec une inscription préalable (le lien est ajouté quelques jours avant la séance sur l’agenda).

Consultez sur l’Agenda les prochaines séances des Lundis numériques de l’INHA pour la saison 2025-2026.

Nous comptons sur votre participation !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Service numérique de la recherche (18 septembre 2025). Lundis numériques : visionnez les dernières séances de la saison 2024-2025. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 22 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14pl1