Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Programme Erasmus+ : Gestion de bases de données et modélisation 3D en ligne

Paola Derudas, doctorante en archéologie à l’Université de Lund (Suède), a rejoint le Service Numérique de la Recherche (SNR) de l’INHA le 1er février, pour travailler sur des bases de données en ligne et des systèmes de gestion de contenu dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire de l’art, centrés sur la publication en ligne de données 3D d’artefacts et de contextes archéologiques, et pour se familiariser avec les possibilités offertes par le web des données dans ces deux domaines.

Représentation des activités de recherche menées par Paola Derudas
Représentation des activités de recherche menées par Paola Derudas

L’objectif de ce stage de six mois, rendu possible grâce au programme Erasmus+, est d’accroître l’expertise technique relative à l’acquisition, au stockage, à la gestion et à la diffusion des données archéologiques en ligne, selon le principe FAIR (Findability, Accessibility, Interoperability, and Reuse).

Cette mobilité s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre les deux institutions impliquées (Université de Lund et l’Institut national d’histoire de l’art), afin de renforcer le partenariat et d’explorer les possibilités de participer à des appels à projets de recherche conjoints au niveau européen.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antoine Courtin (26 mars 2021). Programme Erasmus+ : Gestion de bases de données et modélisation 3D en ligne. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgun