Veille numérique – n° 25

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

Projets en ligne

  • FEMINICON
    Ce projet européen vise à explorer l’iconographie féminine en Grande-Grèce et en Illyrie du VIIIe au IIIe siècle avant J.-C.. Réalisé avec Omeka-S, utilisant Pactols pour réaliser des correspondances, le site utilise le thème développé pour le projet DigitalMuret porté par l’INHA
    https://magnagrecia.huma-num.fr/s/feminicon/page/presentation
    #iconographie #omeka s
  • Atlas des techniques de la Construction Romaine
    Initié en 2012, le programme ACoR a pour objectif de développer un atlas des techniques de la construction romaine, sur un large champ géographique et chronologique.
    https://acor.huma-num.fr/search/
    #atlas
  • Le thésaurus IconClass
    Cette classification spécialisée en art et iconographie propose une révision de la section 32B intitulée initialement « human races, peoples; nationalities« .
    http://iconclass.org/Updating32B.pdf
    #référentiel

Outils numériques

Publications

  • Publication of my digital edition – Working with TEI Publisher
    Article qui revient sur l’utilisation de TEI Pubisher, application permettant de mettre en ligne des fichiers XML-TEI utilisés pour l’édition de texte (avec transcription, apparat critique, etc.).
    https://digitalintellectuals.hypotheses.org/3912
    #XML-TEI

Culture numérique 

Divertissement

  • Sharing World’s Art on Social Media
    Projet qui consiste à créer des bots Twitter, Facebook et Tumblr sur des artistes ou des collections numérisées en utilisant les dernières avancées en matière d’IA et d’automatisation pour développer une technologie qui alimente des milliers de robots artistiques.
    https://offtheeasel.com/
    #bot #Twitter

Antoine Courtin

Chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art. Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search