Veille numérique – n° 28

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

  • Publication du n°87 de la revue Histoire de l’art consacrée aux Humanités numériques
    Composé de 19 textes sous la forme d’articles mais également de débats mobilisant 39 auteurs, ce numéro souhaite porter un éclairage sur les enjeux liés au numérique, à la recherche et aux institutions culturelles. Les articles seront bientôt mis à disposition au format PDF sur le blog de l’APAHAU (Association des Professeurs en Archéologie et Histoire de l’Art des Universités).
    https://www.pollen-difpop.com/A-95909-histoire-de-l-art-n87-humanites-numeriques-juin-2021.aspx#.YMIAvDb7Q-Q
    #humanités numériques #recherche #patrimoine culturel
  • Jusqu’au 28 juillet 2021
    BnF Data Lab : Appel à projets 2021
    La BnF et la TGIR Huma-Num lancent un appel à projets pour accueillir des équipes de recherche, afin d’accroître la connaissance mais aussi les possibilités d’analyse et de traitement de ses collections numériques. Les projets proposés devront faire appel à des méthodes et outils de traitement numérique.
    https://www.bnf.fr/fr/actualites/bnf-data-lab-appel-projets-2021
    #appel à projet #bibliothèque #Huma-Num #analyse de données
  • Création d’un schéma pour le registre d’entrées d’archives
    Les services d’archives consignent systématiquement, au sein d’un registre des entrées, tous les nouveaux documents qui entrent dans les fonds. Cela permet d’identifier et de retracer toutes les entrées de nouveaux documents d’archives. La création d’un schéma de données permet de standardiser la diffusion des données produites par les services d’archives. Ces données informent sur la collecte des archives publiques et les acquisitions d’archives privées par les différentes institutions françaises. Cette standardisation permet de faciliter la découverte des jeux de données et de les utiliser, notamment en simplifiant l’alignement à différentes échelles (utilisation sur des échelles locales ou nationales).
    http://schema.data.gouv.fr/Archivistes75/registre_entrees/latest.html
    #archives #gestion de données

Projets en ligne

  • ARCHITRAVE : Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque
    Ce site présente six comptes rendus, pour l’essentiel inédits, de voyageurs allemands venus en France entre 1685 et 1723. Il en propose une édition commentée bilingue présentant en regard les fac-similés numériques des documents originaux, le tout en respectant les standards de la Text Encoding Initiative (XML-TEI).
    https://www.architrave.eu/
    #édition numérique #sources #XML-TEI
  • Sculpturo
    Plateforme de recherche sur la sculpture romaine en Méditerranée.
    https://sculpturo.huma-num.fr/
    #recherche #base de données #IIIF
  • Nouveau site dédié à la consultation des Archives parlementaires est en ligne
    Ce projet d’indexation et de balisage de la version numérisée des séances parlementaires pendant la période révolutionnaire, a été mené par la BIS (Bibliothèque interuniversitaire Sorbonne) et l’unité d’accueil et de recherche Persée (UAR 3602) grâce à une subvention du Collex Persée.
    archives-parlementaires.persee.fr
    #archives #IIIF

Publications

Culture numérique


Antoine Courtin

Chargé de développement de projets numériques pour le futur centre de ressources et de recherche de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valérie Giscard d'Estaing Direction de la Conservation et des Collections. Ancien chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art (2015-2021). Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre depuis 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search