[Publication] Mise en ligne du Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art

L’INHA vient de publier un Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’oeuvres d’art, librement téléchargeable. Destiné aux réutilisateurs de reproductions d’oeuvres d’art patrimoniales (étudiants, enseignants, chercheurs, éditeurs, graphistes, professionnels de la culture, etc.), il entend délivrer les notions de base pour comprendre ce qui est autorisé ou non, et accompagner les réutilisateurs dans les démarches éventuellement nécessaires (négociation avec une société d’ayants-droit, par exemple).

Plan du guide :

  1. Les fondamentaux juridiques: droit d’auteur, domaine public
  2. Qui possède l’œuvre, quels sont les droits?
  3. Les licences d’utilisation des images
  4. Les démarches à effectuer si l’œuvre est sous droits
  5. Cas d’usages: ce que je veux faire, ce que j’ai le droit de faire
  6. Utiliser des images d’œuvres conservées à l’étranger
  7. Où et comment trouver des images en ligne?
  8. Utiliser des photos personnelles
  9. Dialoguer avec les institutions
  10. Les bonnes pratiques de citation des images

Rédigé par Martine Denoyelle et Johanna Daniel dans la suite du programme Images/Usages, le guide est publié sous licence Creative Commons CC BY 4.0. Il peut donc être librement téléchargé, diffusé, imprimé, réutilisé… à condition (BY) de citer les autrices.

Le guide PDF est téléchargeable en lien direct ici ; sur les pages de l’INHA et enfin sur HAL (lien à venir). Des exemplaires imprimés sont distribués gratuitement Galerie Colbert & à la bibliothèque de l’INHA.

Sur le présent carnet du NUMRHA, vous trouverez un ensemble de contenus complémentaires pour poursuivre & approfondir certains chapitres du guide.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !


Johanna Daniel

Doctorante au LARHRA (Lyon 2) et chargée d'études et de recherche à l'Institut national d'Histoire de l'Art (Paris), rattachée au Service numérique de la recherche. Historienne de l'estampe, consacrant sa thèse aux vues d'optique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search