Veille numérique – n° 29

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

Projets en ligne

  • La Fabrique numérique du passé
    Plateforme open data qui utilise opendatasoft avec l’objectif d’agglomérer l’information existante et de mettre à disposition de tous, en libre téléchargement, les données produites dans le cadre de projet de recherche (PCR, ANR, ERC, …) dans leur format le plus « brut » afin d’être facilement réutilisables.
    https://www.fabriquenumeriquedupasse.fr/pages/homepage/
    #open data
  • Visualizing Objects, Places, and Spaces: A Digital Project Handbook
    Ensemble de ressources permettant à partir de projets concrets déjà réalisés, d’identifier des outils, des méthodologies pour les appliquer à d’autres projets de recherche en humanités numériques.
    https://handbook.pubpub.org/
    #méthodologie
  • GallicaPix
    Après une première mise en ligne en 2019, l’outil de recherche iconographique GallicaPix s’enrichi de nouveaux corpus thématiques et fonctionnalités, grâce aux techniques de l’intelligence artificielle.
    https://gallica.bnf.fr/blog/21062021/gallicapix-un-nouvel-outil-dexploration-iconographique?mode=desktop
    #iconographie
  • CAA Special Interest Group (SIG) on Semantics and LOUD in Archaeology (SIG-DataDragon)
    Créer une plateforme d’échange pour discuter du rôle des données LOUD (Linked open usable data) et FAIR (findable, accessible, interoperable, reusable) en archéologie.
    http://datadragon.link/
    #Linked Open data

Outils numériques

Publications

  • Technological Arts Preservation
    Les collections d’œuvres d’art se ramifient progressivement pour inclure des œuvres produites à l’aide de technologies, notamment la vidéo, le son, l’image, le code, la réalité virtuelle ou augmentée, la cinétique, l’hybridité numérique ou physique. Ces œuvres d’art sont également dépendantes des technologies logicielles et matérielles en ce qui concerne leur représentation. Compte tenu de l’évolution rapide de la technologie, la question de savoir comment ces œuvres seront conservées à l’avenir apparaît comme un défi pour toutes les institutions qui ont la responsabilité de préserver l’héritage culturel.
    https://www.sakipsabancimuzesi.org/en/page/technological-arts-preservation
  • Méthodes de recherche en contexte numérique – Une orientation qualitative
    Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l’étude des phénomènes en ligne par les sciences sociales – communication, sociologie, anthropologie.
    https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/methodes_de_recherche_en_contexte_numerique
    #SHS

Divertissement


Antoine Courtin

Chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art. Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search