Veille numérique – n° 4

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l‘art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives notamment).

Événements

Projets en ligne

  • Mise en ligne des collections de la Fondation Custodia
    La fondation Custodia met en ligne ses collections via le CMS (système de gestion de contenu) System Memorix Maior de la société Picturae.
    https://collectiononline.fondationcustodia.fr/
    #collection en ligne
  • Création de cartes postales numériques
    Le musée de Saint-Brieux propose de créer, grâce à « Carambole et confinement », des cartes postales numériques à partir du fonds photographique Lucien Bailly, dont les métadonnées de description sont accessibles sur la plateforme Open data de la région Bretagne. Les API (interfaces de programmation d’application) mises en place (qui permettent de communiquer entre ordinateurs) colorisent également ces photographies afin de proposer, dixit son créateur : « un détournement farfelu d’images patrimoniales, projetées dans notre présent ».
    http://museo.tounoki.org/test/index.php
    #collection en ligne

Outils numériques

  • RiC-O Converter
    Cet outil de ligne de commande permet de convertir les fichiers #XML respectant le standard d’encodage EAD (Encoded Archival Description, pour décrire les fonds d’archives) et EAC (Encoded Archival Context, pour décrire les producteurs d’archives) en fichiers RDF exprimés à l’aide de l’ontologie Records in Contexts.
    https://github.com/ArchivesNationalesFR/rico-converter
    #RDF

Publications

Divertissement

Citer ce billet : Antoine Courtin, "Veille numérique – n° 4," in Numérique et recherche en histoire de l'art, 15/04/2020, https://numrha.hypotheses.org/265.

Antoine Courtin

Chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art. Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.