Veille numérique – n° 33

Depuis septembre 2021, la veille numérique du carnet Numrha adopte un nouveau format. Elle est désormais publiée sur une base mensuelle et relaie les informations partagées en licence ouverte (CC-BY 4.0) par Antoine Courtin via la plateforme Gist. Observateur éclairé du domaine, Antoine pointe vers des ressources en ligne qui illustrent les enjeux numériques liés aux sciences humaines et sociales et qui touchent plus particulièrement à l’histoire de l’art et aux institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Évènements/Annonces

    • Ouverture du DataLab de la Bibliothèque nationale de France
      Le BnF DataLab est un service à destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF. Ces collections constituent un formidable réservoir de données qu’il est parfois difficile d’appréhender. Afin d’accompagner les chercheurs dans leur exploration de ces gisements, une convention de partenariat a été signée avec la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num.
      https://www.bnf.fr/fr/bnf-datalab

#Huma-Num#corpus numérisé

#bibliothèque#politique publique

    • Premier ouvrage édité par le DAHJ (Digital Art history Journal)
      La première édition du DAHJ est disponible en ligne, intitulée ” ‘The Digital Image’ – a Transdisciplinary Research Cluster “, éditée par Hubertus Kohle et Hubert Locher. Ce programme de recherche financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG), combine des projets d’un point de vue pluridisciplinaire et aborde le rôle central que joue l’image dans le processus de numérisation des connaissances en théorie et en pratique.
      https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/dah/issue/view/5810

#numérisation#édition numérique

    • Mise à jour majeure du portail des collections des musées de la ville de Paris
      Le portail de collection des musées de la Ville de Paris a été récemment mis à jour avec notamment plusieurs évolutions majeurs : recherche avancée repensée ; intégration pour une partie des collections du protocole IIIF permettant l’interroéprabilité et l’échanges des contenus numérisés, etc.
      https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr

#collection en ligne

Projets

    • Renoir Oral Histories
      Nouveau projet du Wildenstein/Plattner Institut (WIP), qui a déjà pu développer des ressources numériques via son outil CAT (Cataloguing and Archiving Too) comme notamment le catalogue raisonné de Gauguin, consacré à une série sur l’histoire orale de Pierre-Auguste Renoir, qui explore l’héritage historique et artistique de Renoir. Les histoires orales sont de Sophie Renoir et Paul Louis Durand-Ruel.
      https://wpi.art/2021/09/11/renoir-oral-histories/

#histoire de l’art

    • Academy ArtExplora
      La plateforme propose 11 parcours d’apprentissage, de l’Égypte antique à l’art contemporain, en français et en anglais, conçus avec Sorbonne Université et qui regroupe des vidéos ou podcasts d’institutions culturelles comme le Louvre ou la Fondation Beyeler.
      https://academy.artexplora.org/les-cours/art-du-19e-siecle/

#podcast#vidéo

    • Le monde en musée
      En collaboration avec le Musée d’Angoulême, l’INHA lance sa cartographie interactive identifiant les objets d’Afrique et d’Océanie conservés dans les collections publiques françaises.
      https://monde-en-musee.inha.fr/

#cartographie#INHA

    • Joan Jonas Knowledge Base
      La base de connaissances Joan Jonas (JJKB) est une ressource numérique ouverte contenant des informations sur l’artiste new-yorkaise Joan Jonas (née en 1936), spécialiste du multimédia et de la performance, qui est à l’avant-garde des formes d’art interdisciplinaires telles que la performance, l’art vidéo et les installations de nouveaux médias. Ce projet de recherche universitaire (NYU, UQAM, UCLA) fait partie de l’initiative Artist Archive qui vise à fournir des informations utiles aux conservateurs, curateurs et autres chercheurs qui cherchent à en savoir plus sur le travail de l’artiste.
      https://artistarchives.hosting.nyu.edu/JoanJonas/welcome.htm

#ressource#art contemporain

    • Plateforme ImagesDéfense
      l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) lance son site de consultation d’archives militaires. 180 000 photographies et 500 heures de visionnage de médias sont d’ores-et-déjà consultables en ligne.
      https://imagesdefense.gouv.fr/

#archives#photothèque numérique#vidéo

    • Mapping Historical New York: A Digital Atlas
      Cet outil permet de visualiser les transformations de Manhattan et de Brooklyn à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. S’appuyant sur les données des recensements de 1850, 1880 et 1910, il montre comment les schémas migratoires, résidentiels et professionnels ont façonné la ville. L’interface permet de comparer des quartiers sur des temporalités différentes via différentes variables.
      https://mappinghny.com/

#cartographie

    • Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon
      Ce site (développement ad-hoc en php, déjà utilisé en 2020 pour le Catalogue des peintures du château de Compiègne) présente toute la statuaire des jardins du Château de Versailles.
      https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/index.php

#collection en ligne

Outils numériques

    • Juncture : Créer et partager des essais interactifs en utilisant des ressources Web libres et ouvertes
      Développé par le lab de Jstor, Juncture est un cadre open source gratuit permettant de convertir de simples fichiers texte en une page Web interactive avec des éléments visuels.
      https://juncture-digital.org/

#Open Source

#datavisualisation

    • Culture numérique
      À l’occasion du 25e anniversaire d’Internet Archive, cette ressource invite à un voyage du passé vers l’avenir à travers les moments clés où la connaissance est devenue plus accessible pour tous.
      https://wayforward.archive.org/

#archives du Web

Publications

#histoire des institutions

    • Roxane Sperber & Aviva Burnstock (2021) A History of the Department of Conservation and Technology at the Courtauld Institute of Art, Studies in Conservation, DOI: 10.1080/00393630.2021.1966184

#édition numérique

#édition numérique

Divertissement

 

Citer ce billet : Antoine Courtin, "Veille numérique – n° 33," in Numérique et recherche en histoire de l'art, 29/10/2021, https://numrha.hypotheses.org/2805.

Antoine Courtin

Chargé de développement de projets numériques pour le futur centre de ressources et de recherche de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valérie Giscard d'Estaing Direction de la Conservation et des Collections. Ancien chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art (2015-2021). Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre depuis 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search