Veille numérique – n° 34

Depuis septembre 2021, la veille numérique du carnet Numrha adopte un nouveau format. Elle est désormais publiée sur une base mensuelle et relaie les informations partagées en licence ouverte (CC-BY 4.0) par Antoine Courtin via la plateforme Gist. Observateur éclairé du domaine, Antoine pointe vers des ressources en ligne qui illustrent les enjeux numériques liés aux sciences humaines et sociales et qui touchent plus particulièrement à l’histoire de l’art et aux institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

  • Nouvelles publications au Journal officiel “Lois et Décrets”
    Publication de l’ordonnance n° 2021-1518 du 24 novembre 2021 complétant la transposition de la directive 2019/790 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique
    Publication de l’ordonnance pour la transposition de la directive Copyright : Exception en faveur du Text and data mining. Facilités d’utilisation des images pour l’illustration des travaux de recherche diffusés en accès ouvert.
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044362034
    #droit d’auteur #gestion des droits
  • Conférence Les futurs fantastiques : the 3rd conference about Artificial Intelligence in Libraries, Archives and Museums
    La 3e conférence internationale ai4lam (communauté dédiée à l’intelligence artificielle pour les bibliothèques, archives et musées) aura lieu à la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris les 9 et 10 décembre 2021. Le format de la conférence sera hybride : sur place / en ligne.
    https://www.bnf.fr/en/les-futurs-fantastiques
    #conférence #BnF #IA
  • Publication du numéro Automne 2021 (7.2) de Panorama (Journal of the Association of historians of American Art) intitulé : « Toward a more inclusive Digital Art history »
    Toward a more inclusive Digital Art history est un projet administré par Panorama et financé conjointement par une subvention de la Terra Foundation for American Art. Cette subvention permet à l’équipe de Panorama de guider une génération pionnière d’historiens de l’art par le biais d’ateliers, de rencontres individuelles et de conseils techniques. La mission dans le cadre de ce projet, outre la production d’articles évalués par des pairs pour Panorama, est de contribuer à un environnement scientifique dans lequel l’histoire de l’art numérique est considérée comme un outil puissant d’analyse et de recherche permettant de répondre à des questions scientifiques anciennes et nouvelles.
    https://editions.lib.umn.edu/panorama/article/toward-a-more-inclusive-dah/
    #Digital Art History
  • Anniversaire des 20 ans de HAL : l’archive ouverte nationale qui accompagne la science ouverte depuis 2001
    Publication de la vidéo de célébration des 20 ans avec la présentation de la nouvelle identités graphique et des projets pour les années à venir.
    https://www.youtube.com/watch?v=mwXOfysGBM4
    #HAL

Projets

  • L’exploration des ressources iconographiques du Portail Biblissima
    Cette interface vous permet d’interroger et de visualiser, à l’aide de plusieurs modules pouvant être combinés entre eux, les données iconographiques de Biblissima (l’observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance).
    https://portail.biblissima.fr/fr/iconography
    #iconographie #visualisation
  • Thenc@ : la mise en ligne de l’ensemble des thèses de l’École nationale des chartes
    Grâce au signalement et la numérisation, ThENC@ vise à rendre plus accessible le corpus des thèses et des positions de thèses réalisées depuis 1849 par les élèves de l’École nationale des chartes en vue de l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe. Le site est réalisé avec Omeka-s.
    http://bibnum.chartes.psl.eu/s/thenca/page/accueil
    #thèses #École nationale des chartes
  • La table périodique du CIDOC-CRM (The CIDOC-CRM Periodic Table)
    Interface en anglais qui permet, sous la forme d’un tableau périodique, de comprendre plus facilement les entités et les propriétés du modèle CIDOC-CRM, modèle conceptuel propre au patrimoine culturel. Ce modèle de référence est utilisé pour représenter les collections afin d’améliorer le partage d’information sur ces collections et ces entités.
    https://remogrillo.github.io/cidoc-crm_periodic_table/
    #CIDOC-CRM #visualisation

Outils numériques

  • Wikidata Image Positions
    Outil permettant de visualiser des zones d’indexation, notamment iconographique, réalisées sur des images provenant de Wikimedia commons avec des données présentes sur Wikidata.
    exemple : https://wd-image-positions.toolforge.org/item/Q17335769
    #iconographie #imagerie numérique #Wikimedia #Wikidata
  • Cleanup.Pictures
    Application en ligne et en libre accès permettant de retoucher une image en utilisant la méthode de l’inpainting, le nom donné à la technique de reconstruction d’images détériorées ou de remplissage des parties manquantes d’une image. Cleanup.Pictures offre une interface dédiée à l’effacement d’éléments (objets, personnes…) présents dans une image.
    https://cleanup.pictures/
    #imagerie numérique

Publications

Culture numérique

Divertissement

 

 


Antoine Courtin

Chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art. Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search