Veille numérique – n° 35

Depuis septembre 2021, la veille numérique du carnet Numrha adopte un nouveau format. Elle est désormais publiée sur une base mensuelle et relaie les informations partagées en licence ouverte (CC-BY 4.0) par Antoine Courtin via la plateforme Gist. Observateur éclairé du domaine, Antoine pointe vers des ressources en ligne qui illustrent les enjeux numériques liés aux sciences humaines et sociales et qui touchent plus particulièrement à l’histoire de l’art et aux institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements/Annonces

  • LIDO – Lightweight Information Describing Objects : nouvelle version 1.1 (la dernière datant de 2010)
    LIDO – Lightweight Information Describing Objects est un schéma XML destiné à fournir des métadonnées pour une utilisation dans une variété de services en ligne. Sa force réside dans sa capacité à prendre en charge les différent besoins descriptifs pour les objets de la culture matérielle. Il peut être utilisé pour tous les types d’objets, par exemple d’art, de culture, de technologie et de science naturelle, et supporte entièrement les environnements multilingues.
    https://t.co/RrTrbd6Xoo
    #métadonnées
  • Enquête de satisfaction sur le portail des collections du Musée de Bretagne
    Pour améliorer le portail « des collections en partage » et afin de mieux cerner les pratiques et de recueillir les retours des usagers, le musée de Bretagne lance une enquête via à un questionnaire en ligne.
    https://urlz.fr/gZu5
    #publics
  • Création d’un Diplôme universitaire “recherche de provenance des œuvres” : Circulations, spoliations, trafics illicites et restitutions
    L’université Paris Nanterre propose à partir de février 2022 une formation de Diplôme universitaire (niveau deuxième cycle) dédiée à la Recherche de provenances des œuvres d’art. Un des modules est consacré aux principes documentaire de recherche de provenance et notamment des outils numériques de documentation et de valorisation.
    https://rechercheprovenances.fr/
    #recherche de provenances

Projets

  • Médias 19
    Médias 19 est consacré à l’étude de la culture médiatique au 19e siècle. Parmi les ressources disponibles, le site propose la réédition annotée de textes d’époque, de corpus d’articles, de fictions ou d’essais, qui portent sur le journalisme (section « Textes du 19e siècle »). Il offre la consultation de notices biographiques de journalistes avec renvoi aux dictionnaires biographiques et différentes bases de données (section « Outils et ressources »). Il offre enfin l’accès à des publications scientifiques portant sur tous les aspects de la culture médiatique, rédigés par des spécialistes (section « Publications »).
    https://www.medias19.org/
    #XIX siècle
  • imgs.ai
    Parcourez près de 800 000 images des collections triées par similarité visuelle, que l’on peut contraindre ou améliorer en sélectionnant positivement ou négativement des images afin d’améliorer les résultats.
    http://imgs.ai
    #intelligence artificielle
  • Paris TimeMachine 3D : le cas de la rue Galande de la fin du XIXe siècle
    Une procédure d’acquisition de données 3D a permis de tester plusieurs hypothèses méthodologiques explorant les possibilités d’articulation de référentiels 2D/3D historiques visant à la modélisation et la visualisation de la rue Galande à la toute fin du XIXe siècle. Ainsi, les données déjà mises en place par d’autres chantiers du CST (modèle numérique de terrain historique et îlots et voiries 1900) ont associés des vues, gravures et photos utilisées comme texture des bâtis anciens.
    http://paris-timemachine.huma-num.fr/rue-galande-3d
    #datavisualisation
  • The Unfiltered History Tour : Une application alternative qui propose des contenus sur 10 objets du British Museum dont la provenance est problématique
    Application non officielle par Vice World News et créée par la société de médias indienne Dentsu Webchutney qui, grâce à des filtres AR Instagram et à de courts épisodes de podcast, permet désormais aux visiteurs du musée de découvrir l’histoire qui se cache derrière la façon dont dix des objets les plus contestés de ses collections se sont retrouvés dans le West End de Londres – et pourquoi ils devraient être restitués.
    https://theunfilteredhistorytour.com/
    #musée
  • The Heritage Lab (THL) : Open-access Indian cultural heritage content from around
    Une plateforme unique permettant de découvrir toutes les œuvres liées à l’Inde, dont les conditions de licence facilitent l’utilisation, le téléchargement, le remixage et le partage.
    https://open.theheritagelab.in/about/
    #open access
  • Paris, un musée de sculptures à ciel ouvert
    A l’occasion de l’année de la statuaire, découvrez sur une cartographie interactive près de 500 sculptures appartenant à la Ville de Paris ou confiées à sa gestion par l’État, dans le cadre de dépôts par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Cette cartographie sera au fur et à mesure enrichie, afin de présenter chaque statue dans le détail.
    https://experience.arcgis.com/experience/f4da33d2f6d7498fa2d3b6e36b6da722/page/Carto/
    #cartographie

Outils numériques

  • Curtain Viewer : nouveau visualiseur pour les contenus numérisés d’institutions culturelles
    Un visualiseur basé sur OpenSeaDragon pour comparer des variantes d’images, telles que l’imagerie multispectrale, fournie sous forme de canevas dans un manifeste #IIIF.
    Démonstration : https://cuberis.github.io/openseadragon-curtain-sync/demo/
    A tester en choisissant plusieurs sources Vis/Xray/ls et choisir soit le mode SYNC pour synchroniser les 3 vues soit CURTAIN.
    #IIIF

Culture numérique

Publications

Divertissement


Antoine Courtin

Chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art. Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search