Veille numérique – n° 36

Depuis septembre 2021, la veille numérique du carnet Numrha adopte un nouveau format. Elle est désormais publiée sur une base mensuelle et relaie les informations partagées en licence ouverte (CC-BY 4.0) par Antoine Courtin via la plateforme Gist. Observateur éclairé du domaine, Antoine pointe vers des ressources en ligne qui illustrent les enjeux numériques liés aux sciences humaines et sociales et qui touchent plus particulièrement à l’histoire de l’art et aux institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements/Annonces

  • Nouvelles publications au Journal officiel “Lois et Décrets” à propos de la science ouverte et l’accès ouvert aux publications scientifiques
    Publication en décembre 2021 du décret n° 2021-1572 « relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique. » L’accès ouvert aux publications scientifiques et la mise à disposition des données de recherche deviennent explicitement des questions d’intégrité scientifique (art.2 et 6).
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044411360
    #science ouverte #droit numérique

Projets

  • A. Beurdeley à Paris : Curiosité et création d’objets d’art au XIXe siècle
    Ce catalogue vise à illustrer le processus de création des meubles et des objets d’art au XIXe siècle, à partir de ceux créés par les Beurdeley, marchands de curiosités devenus créateurs de meubles, dont la production s’échelonne des années 1860 à 1895.
    http://beurdeley.huma-num.fr/
    #catalogue numérique
  • GoTriple : mise en valeur des données, des projets de recherche et des profils de chercheurs
    GoTriple est une plateforme européenne, en version bêta, de découverte des données, des projets de recherche et des profils de chercheurs en sciences humaines et sociales. 
    https://gotriple.eu/
    #Open Data #recherche

Outils numériques

  • Cosma : de la fiche au graphe
    Cosma est un logiciel de visualisation de graphe documentaire. Il permet de représenter des notes interreliées sous la forme d’un réseau interactif dans une interface web. Le logiciel est conçu pour fonctionner avec des fichiers texte en Markdown et s’adapte aussi bien à une petite collection qu’à une vaste documentation.
    https://cosma.graphlab.fr/
    #graphe documentaire
  • Canvas : un nouvel outil de création de contenu pédagogique à partir des collections du Smithsonian
    Canvas est un outil permettant de créer des combinaisons d’images, de textes, de lignes, de formes et de modèles qui apparaissent sous la forme d’une ressource unique dans les collections de laboratoire d’apprentissage et celles des élèves.
    https://learninglab.si.edu/news/new-tool-create-a-canvas
    #pédagogie #collection en ligne

Publications

Loisirs numériques

Citer ce billet : Antoine Courtin, "Veille numérique – n° 36," in Numérique et recherche en histoire de l'art, 07/02/2022, https://numrha.hypotheses.org/2891.

Antoine Courtin

Chargé de développement de projets numériques pour le futur centre de ressources et de recherche de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valérie Giscard d'Estaing Direction de la Conservation et des Collections. Ancien chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art (2015-2021). Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre depuis 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search