Veille numérique du Service numérique de la recherche – Avril 2022

Depuis six mois, la veille numérique du carnet Numrha relaye les informations partagées en licence ouverte par Antoine Courtin via la plateforme Gist. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir initié et porté cette démarche pendant plusieurs années. Son travail reste une de nos grandes sources d’inspiration.

Dorénavant, le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

 

Événements/Annonces

  • Avril 2022 : nouvelle veille d’Antoine Courtin
    Antoine Courtin partage une sélection informelle de liens vers des ressources numériques. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives, galeries), souvent simplifiées par l’acronyme GLAM (Galleries, Libraries, Archives, and Museums).
    https://gist.github.com/antoinecourtin/0e14bb5b7e1ea9b5a83696130dc71861
    #GLAM
  • Du 23 février au 25 avril 2022 : Exposition Réseaux-Mondes Au Centre Pompidou (galerie 4), l’exposition Réseaux-Mondes, 5e volet du cycle Mutations / Créations, donne à voir toutes formes de réseaux : d’information, de communication, biologique, de pouvoir, de neurones, sociaux… Cette exposition, conçue par Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun, transforme le Centre en un laboratoire de la création et de l’innovation, à la frontière des arts, de la science et de l’ingénierie. https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/6lEXdWo
    #réseau #exposition
  • Du 15 au 31 mars 2022 : Enquête sur la consultation d’art et histoire de l’art en ligne
    La BnF et le Labex ICCA (Industries Culturelles et Créations artistiques) conduisent une étude sur des contenus numériques traitant de sujets culturels, produits puis mis en ligne par des créateurs indépendants sur les réseaux sociaux (par exemple YouTube, Instagram…) ou d’autres plateformes. Une enquête ouverte par questionnaire est mise en ligne pour en savoir plus sur celles et ceux qui sont amateurs de ces contenus ou qui en consultent simplement de temps en temps.
    https://www.bnf.fr/fr/actualites/enquete-sur-la-consultation-dart-et-histoire-de-lart-en-ligne
    #BnF #données culturelles
  • Cucolab : A transversal research lab for Cultural Data Science
    Cette unité de recherche transversale installée au département des science humaines de l’université du Luxembourg cherche à favoriser la collaboration entre les chercheurs du département, promouvoir la recherche en science des données culturelles comme approche globale d’application des méthodes computationnelles dans les sciences humaines et faire progresser l’analyse de la culture numérique d’un point de vue scientifique.
    https://cucolab.uni.lu/
    #données culturelles #culture numérique
  • Captation de la soutenance de thèse de Karl Pineau Le dossier d’œuvre, un dossier pour grammatiser les œuvres d’art.
    Cette thèse a été soutenue le 24 mars 2022 à l’université de technologie de Compiègne.
    https://www.youtube.com/watch?v=EIQ-RIFo_Xk
    #recherche

Projets

  • Duchamp Research Portal / Portail de recherche Duchamp
    Ce projet collaboratif franco-américain réalisé par le Philadelphia Museum of Art, le Centre Pompidou et l’Association Marcel Duchamp met pour la première fois à disposition des chercheurs un ensemble d’archives d’une grande richesse autour de cette figure majeure de l’art moderne qu’est Marcel Duchamp (1887-1968).
    https://www.duchamparchives.org/
    #IIIF #archives #édition numérique
  • Sauver le patrimoine culturel ukrainien en ligne / Saving Ukrainian Cultural Heritage Online (SUCHO)
    A l’initiative de l’Université de Stanford, un groupe de professionnels du patrimoine culturel identifie et archive les sites à risques, le contenu numérique et les données des institutions du patrimoine culturel ukrainien alors que le pays est attaqué par la Russie.
    https://www.sucho.org/
    #archives du web #données géopolitiques
  • Visualisations autour du Mont Buet
    Le laboratoire d’histoire des sciences et des techniques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a fait appel à un studio de design (INT Studio) pour produire un site web qui offre des modes de visualisation intéressants et peut-être de narration, autour de leur travail d’histoire des activités scientifiques au Mont Buet (Haute-Savoie).
    https://montbuet.net/archives/view/?a=0#1190
    #visualisation #EPFL
  • Nouvelles collections en ligne du Getty Museum
    Le Getty Museum publie une nouvelle version de ses collections en ligne avec une nouvelle interface et un très important travail sur l’exposition des données avec la mise en place d’une API (réponse en jsonld qui respecte le modèle linkedart hérité du CIDOC-CR) et également la mise à disposition des contenus numérisés via le IIIF.
    https://www.getty.edu/art/collection/search
    #Getty #musée #IIIF

Outils numériques

Publications

  • Commission d’enrichissement de la langue française, Vocabulaire de l’éducation et de la recherche, 2022. Ce vocabulaire comprend plus de 150 termes et définitions relevant des domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle. Beaucoup de termes concernent le numérique et permettent d’utiliser des équivalents français pour : data science, linked data, open data, data scientist, big data…
    http://www.culture.fr/Ressources/FranceTerme/Librairie
    #cartographie #vocabulaire

 

 

Culture numérique

  • Les Apparences : une chaîne Twitch créée par un artiste et consacrée à des entretiens avec des peintres contemporains de la scène française

    Tous les dimanches soirs à 18h sur Twitch.tv, l’artiste Thomas Lévy-Lasne s’entretient en direct et en interaction avec le public, avec un ou une peintre contemporain·e de la scène française pour faire découvrir sa démarche et son travail. La série aborde les questions de pratique quotidienne de la peinture et de rapport à l’histoire de l’art. Ces entretiens sont ensuite publiés en “replay” sur la chaîne Youtube Les Apparences.
    https://www.youtube.com/channel/UCNZykmKin0w8VLu3R81JIYg/videos
    #création artistique

  • Pixel War : un atlas collaboratif recensant les références culturelles

    Entre le vendredi 1er avril et le mardi 5 avril 2022, s’est tenu l’événement sur le site Reddit, consistant en une opération nommée “Reddit Place”, une fresque collective où chacun peut participer en plaçant ses pixels sur une toile numérique. Le succès de cet événement éphémère a encouragé à la création d’un atlas collaboratif pour recenser l’ensemble des références culturelles.
    (1) À propos de la Pixel War :
    https://www.franceinter.fr/emissions/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-08-avril-2022
    (2) L’atlas collaboratif :
    https://place-atlas.stefanocoding.me/
    #création numérique #travail collaboratif

  • « Blockchain et NFT », cycle Digilunch, Anthony Masure, HEAD – Genève & ECAL, mars 2022

    Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève explique et analyse dans une présentation délibérément courte et synthétique, les NFT, ces certificats d’authenticité décentralisés et infalsifiables qui soulèvent des problèmes relatifs à la valeur, à la circulation et à l’exposition des objets numériques.
    https://www.youtube.com/watch?v=a0RvL42sjR0
    #NFT

Citer ce billet : Service numérique de la recherche, "Veille numérique du Service numérique de la recherche – Avril 2022," in Numérique et recherche en histoire de l'art, 15/04/2022, https://numrha.hypotheses.org/3214.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search