Architecture flamboyante en Europe occidentale – la base photographique Roland Sanfaçon et sa cartographie
Issue du travail pionnier mené par l’historien de l’art du bas Moyen Âge Roland Sanfaçon, qui s’est consacré tout au long de sa vie à l’inventaire et à la documentation de l’architecture flamboyante en Europe occidentale, la base photographique Roland Sanfaçon se compose aujourd’hui d’une photothèque de près de 75 000 images – photographies argentiques en noir et blanc, diapositives couleurs et photographies nativement numériques. Ce fonds, d’une valeur scientifique considérable, a fait l’objet d’une donation à l’INHA en 2017, à l’initiative de Stéphanie Diane Daussy, directrice de l’axe 1 du Laboratoire UMR-CNRS 5138 ArAr de l’université Lyon 2.
Le premier versement effectué sur AGORHA s’est concentré jusqu’à présent sur l’architecture religieuse française : 1908 notices d’édifices, liées directement à 5652 images et 5867 parties d’édifices ont ainsi été mises à disposition ; ce corpus donne accès à un total de plus de 40 000 images sous licence Creative Commons 4.0.
Les prochains versements concerneront l’architecture civile française, puis l’architecture civile et religieuse des autres pays d’Europe occidentale.
Archisanfaçon : une cartographie interactive
Cette masse de données considérable a fait l’objet d’un travail de géolocalisation par le SNR permettant d’explorer la base Sanfaçon sous la forme d’une cartographie interactive. Celle-ci repose sur la même architecture technique que la cartographie du GeoRETIF, qui s’appuie sur une bibliothèque javascript opensource leaflet.js intégrant différents plugins et une librairie de fonctions développées en interne. Le code source de ce projet est accessible librement sur GitHub. Le site a par ailleurs été développé en responsive design afin d’être accessible sur plusieurs appareils et notamment sur mobile.
Cette cartographie interactive propose d’explorer les 1908 édifices actuellement disponibles sur la base de données grâce à plusieurs filtres, dont certains sont cumulables. La recherche peut ainsi être effectuée par différents types d’édifices, par nom précis d’édifice ou par localisation (département, ville, rue…). La cartographie permet enfin de zoomer jusqu’à atteindre un monument en particulier, laissant place, au clic, à une pop-up qui délivre les informations principales issues de la base AGORHA.
Géolocalisation et interopérabilité des données
Chaque édifice est identifié via sa pop-up par son nom, sa localisation et son type. Celle-ci est illustrée d’une image de tête, tout en renvoyant à sa notice complète sur AGORHA, au corpus complet de ses illustrations et aux parties d’édifices qui lui sont associées. Chaque pop-up renvoie de plus, et notamment, aux notices de l’édifice présentes sur la base Mérimée, sur Wikipédia et sur Wikidata, grâce à trois icônes graphiques signalant ces ressources externes en bas de l’interface ouvert.
Ces renvois sont le fruit d’un travail d’alignement des données différent de celui mis en oeuvre pour construire la cartographie du GeoRETIF. En effet, les données de la base Sanfaçon ont fait l’objet d’une réconciliation automatisée sur Wikidata grâce à OpenRefine. Cette réconciliation a permis de récupérer le couple de coordonnées (latitude, longitude) de géolocalisation de chaque édifice, un lien vers leur page Wikipedia et leurs identifiants Mérimée, garantissant grâce à leur URI (identifiant uniforme de ressources), la permanence des informations offertes par la cartographie. Seuls 10% environ de l’ensemble des notices ont ensuite du faire l’objet d’un travail de reprise manuelle.
Le principe d’interopérabilité des données, qui soutient le travail d’alignement de la géolocalisation des notices Sanfaçon, constitue donc un facteur crucial et nécessaire de l’enrichissement scientifique de la recherche par la consolidation des données.
Afin de permettre à tous les utilisateurs de s’approprier ces outils, et dans l’esprit d’ouverture de la recherche promu par l’INHA, ces données sont enfin offertes en libre téléchargement au format geojson ou csv dans l’interface “Crédits” du menu déroulant de la cartographie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice Truc (27 avril 2020). Architecture flamboyante en Europe occidentale – la base photographique Roland Sanfaçon et sa cartographie. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgtn