Veille numérique du Service numérique de la recherche – Mai 2022

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements/Annonces

  • 22 avril 2022 : journée d’étude – Déclic écologique au musée ?
    S’est tenue la journée d’étude organisée par la promotion John Kinard du Master Musées et Nouveaux Médias – Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3 portant sur l’avenir des musées dans le contexte de transition écologique et numérique. Une captation de la journée est disponible.
    https://www.youtube.com/watch?v=1rhWOl1tO-s
    #écologie #numérique
  • 9 et 10 mai 2022 : « Point HTR 2022 Transkribus / eScriptorium : Transcrire, annoter et éditer numériquement des documents d’archives » à la Bibliothèque nationale de France
    L’initiative Digit_Hum et le BnF Datalab ont organisé les 9 et 10 mai une journée de présentation et d’échange entre les plateformes Transkribus et eScriptorium, suivie d’une journée d’ateliers de mise en pratique. Ces plateformes ont pour but de fournir un ensemble d’outils pour transcrire, annoter, et éditer numériquement des documents historiques (manuscrits, imprimés, gravés, etc.). Les technologies de reconnaissance automatique d’écriture manuscrite (HTR) qu’elles utilisent permettent la transcription automatique de texte par l’entraînement de modèles adaptés à une écriture particulière.
  • Du 9 au 13 mai 2022 : Troisième édition du « Printemps des humanités numériques »
    Dans le cadre du « Printemps des SHS », cette troisième édition s’est tenue sous la forme d’un cycle de conférences autour d’une thématique principale : « Les humanités au temps des algorithmes ».
    https://edunumrech.hypotheses.org/4855
    #humanités numériques
  • Avril 2022 : Lancement des premiers et seuls NFT de Vera Molnar « 2% de désordre en co-opération »
    A l’occasion de ses 98 ans, pour la Galerie 8+4, Vera Molnar a imaginé un nouveau protocole destiné à créer une série d’œuvres inédites en tant que Non Fungible Token (NFT) ayant pour titre : « 2 % de désordre en co-opération ».

Projets

  • Georges Perec, Lieux, inédit – parcours numérique
    Les Éditions du Seuil publie la première édition mondiale, à la fois livre papier et parcours numérique, des Lieux de Georges Perec. Georges Perec a inventé au tournant des années soixante et soixante-dix du siècle passé un univers potentiel qui est devenu notre présent. Quarante après son décès, les Éditions du Seuil publie un livre papier et une navigation numérique augmentée où chacune et chacun peut inventer ses propres trajectoires. Le parcours numérique internet incite à une incursion dans « cent mille milliards » de Lieux.
    https://lieux-georges-perec.seuil.com
    #édition numérique
  • Savoirs
    Le projet Savoirs publie un nouveau portail d’accès à ses applications. Savoirs est une collection d’instruments de recherche au service, une bibliothèque numérique qui invite à des parcours réflexifs et heuristiques dans un corpus de textes d’histoire et d’anthropologie des sciences et des savoirs. L’application met en œuvre un système de recommandations permettant des stratégies innovantes de recherche et de lecture.
  • Ces Rois mages venus d’Occident – Corpus iconographique éditorialisé
    Epiphania.hypotheses.org est un blog documentaire offrant à la consultation et au téléchargement la documentation que Mathieu Beaud, docteur en Histoire de l’art, a rassemblé pour sa thèse de doctorat intitulée Iconographie et art monumental dans l’espace féodal du Xe au XIIe siècle : le thème des Rois mages et sa diffusion. Cette publication numérique présente une version éditorialisée de la base de données réalisée et alimentée durant la recherche doctorale (et soumise au jury sous la forme d’un volume de catalogue). Chaque entrée de la base contient : une formalisation descriptive par mots clés, les données de géolocalisation, les identifiants patrimoniaux de référence et l’intégralité des données et du texte contenus dans le catalogue de la thèse dans sa version jury.
    https://epiphania.hypotheses.org/
    #recherche #édition numérique

Outils numériques

  • Workshop IIIF [en anglais]
    Cet atelier permet de comprendre les enjeux du IIIF, d’apprendre à faire des manifest JSON, les visionner, et d’annoter les images. Réalisé en 2020 et coordonné par Glen Robson, il est pour autant régulièrement mis à jour.
    https://training.iiif.io/iiif-online-workshop/
    #IIIF #JSON
  • Le SILL et code.gouv.fr font peau neuve
    La nouvelle version du SILL (https://sill.etalab.gouv.fr) apporte plusieurs nouveautés dont la possibilité pour les agents publics d’y créer un compte pour voir directement qui est référent des logiciels et pour proposer eux-mêmes d’en référencer.

    L’évolution de code.gouv.fr permet l’affichage des bibliothèques publiées à partir des comptes d’organisation, du SILL et les services instanciant des logiciels libres.
  • Musée de Bibracte : lancement de la Galerie virtuelle et de la Bibractothèque
    Le musée de Bibracte déploie deux nouveaux modules sur son site :
    • la Galerie virtuelle, une exploration interactive dans les collections du musée de Bibracte,
    • la Bibractothèque, un espace de ressources évolutif regroupant photos, vidéos, livrets d’exposition, rapports de fouilles…
      https://www.bibracte.fr/
      #musée #collection en ligne

Publications

Culture numérique


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search