Veille numérique du Service numérique de la recherche – Juin 2022

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements/Annonces

  • 2 juin 2022 : Séminaire Les #Museumschallenges sur Instagram L’objectif de ce séminaire a pour but de décrire et analyser des copies créatives numériques, de comprendre les pratiques des challenges sur les réseaux sociaux et d’analyser les enjeux de la culture numérique.
    https://calenda.org/1000095
    #musée #numérique
  • 17 juin 2022 : Sparnatural et les démonstrateurs Archives Nationales + BNF Les Archives nationales, la BnF et la DEPNUM du ministère de la Culture développe avec SPARNA une nouvelle version de Sparnatural (http://sparnatural.eu/), un éditeur open source de requêtes SPARQL.
    https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/277814/Programme+Sparnatural+2022/
    #SPARQL
  • 23-24 juin 2022 : colloque “Documents anciens et reconnaissance automatique des écritures manuscrites” de l’ENC Organisé dans le cadre du projet CREMMALAB, il mêlait des questions philologiques et techniques pour faire un état des lieux scientifique de l’HTR pour les documents anciens. Il était l’occasion de faire un point sur l’HTR et ses outils, ses résultats, ses apports et les nouvelles pratiques qu’induit son utilisation dans les projets d’édition et d’exploitation des documents.
    https://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/appel-communication-documents-anciens-reconnaissance-automatique-ecritures-manuscrites
    #École nationale des chartes
  • Juin 2022 : lancement de l’appel à projets 2022 pour l’accueil de chercheurs au BnF DataLab La BnF et son partenaire Huma-Num lancent leur deuxième appel à projet DataLab pour les chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF (collections numérisées ou nativement numériques).
    https://bnf.hypotheses.org/13545
    #recherche #BnF
  • 20-22 juin 2022 : colloque “#dhnord2022, Travailler en humanités numériques : collaborations, complémentarités et tensions” Ce colloque conçu pour les initiés et les néophytes entendait interroger les présupposés des humanités numériques au prisme de l’écosystème du mode-projet et rendre compte de tous les aspects pratiques des échanges nécessaires à l’avancée de la recherche.
    https://premc.org/dhnord2022/programme/
    #humanités numériques
  • 27 juin-1er juillet 2022 : Atelier de Ligoure “Des données aux plateformes géohistoriques en accès libre” Cet atelier se propose d’explorer durant une semaine intensive de pratique et de réflexion différents aspects liés aux données géohistoriques et à ses outils de travail dans le contexte numérique de la science ouverte.
    https://atelierligoure.sciencesconf.org/
    #workshop#science ouverte#data
  • 5-8 juillet 2022 : Première école d’été DISTAM, “Publier avec des données” Le consortium DISTAM (DIgital STudies Africa, Asia, Middle East) a  pour objectif l’application des humanités numériques aux études aréales et l’appropriation de ses outils en vue de la constitution et de  l’édition de corpus, la fouille de textes, le signalement enrichi des fonds ou encore la visualisation des données géographiques et temporelles. Il réfléchit également aux enjeux éthiques et juridiques propres aux données et métadonnées numériques relatives à ses aires de spécialisation.
    https://distam.hypotheses.org/2656
    #data #métadonnées

Projets

Outils numériques

Publications

  • Vidéos de cours d’Humanités Digitales à l’EPFL Sur la chaîne video EPFL de Paul Guhennec (actuellement doctorant EPFL) sont accessibles différents cours en humanités numériques (localement appelées humanités digitales) données par Frederic Kaplan.
    https://tube.switch.ch/profiles/126324
    #EPFL
  • Husi P. (sous la dir.), La céramique médiévale et moderne du bassin de la Loire moyenne, chrono-typologie et transformation des aires culturelles dans la longue durée (6e-19e s.), 2022. Après deux publications associant ouvrage imprimé et site web (donnant l’accès aux données), en 2003 et 2013, cette troisième publication logiciste en archéologie est entièrement en ligne et en accès libre.
  • Krichen S., « Un état des lieux de l’usage de Wikipédia et Vikidia en classe », 2022. Utiliser Wikipédia comme Vikidia en classe n’est pas une évidence mais c’est un fait : les élèves les utilisent massivement. Il y a donc tout intérêt à les former à l’utilisation correcte de ces outils. En France, de nombreux membres du corps enseignant en sont convaincus et ont, depuis plusieurs années déjà, mis en place des projets pédagogiques autour de ces deux plateformes de partage des savoirs.
    https://www.wikimedia.fr/etat-des-lieux-usage-wikipedia-vikidia-en-classe/
    #wikipédia
  • St-Pierre R.,  La conception d’un catalogue raisonné numérique : vers une méthodologie de recherche/production basée sur l’étude d’un corpus en arts visuels de la modernité québécoise (Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancour),  Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l’art, 2022.
    https://archipel.uqam.ca/15145/
    #catalogue raisonné
  • Severo M., Thuillas O.,« Participation culturelle et plateformes numériques », revue Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, 8, 2022. Dédiée aux arts et médiations humaines à l’ère numérique, la revue Hybrid s’inscrit dans le vaste champ de réflexion des humanités numériques. Son dernier numéro, réalisé dans le cadre du projet ANR COLLABORA (ANR-18-CE38-0005) porte sur les cadres théoriques, empiriques et politiques des rapports entre plateformes numériques et participation culturelle.
    https://journals.openedition.org/hybrid/1429
    #participatif #plateforme numérique
  • Pébayle C., « Pratiques informationnelles des youtubeurs scientifiques au service de la médiation du savoir », revue Communication. Information médias théories pratiques, Vol. 38/2, 2021. Depuis 2005, l’information de sujets scientifiques et culturels à des publics non spécialisés se transmet par vidéos sur Youtube. Afin de mieux appréhender les relations entre sciences, recherche et société, l’auteure examine le point de vue de ces youtubeurs que l’on qualifie de pro-am, c’est-à-dire d’amateur-professionnel. Ce succès des youtubeurs pro-am s’expliquerait par l’éthos de l’expert qui ne semble plus reposer uniquement sur des critères académiques comme les diplômes ou la profession.
    https://journals.openedition.org/communication/14808
    #communication scientifique #media numérique
  • Ghitalla F. (ed.), Boullier D., Jacomy M., Qu’est-ce que la cartographie du web ? : Expéditions scientifiques dans l’univers des données numériques et des réseaux, Encyclopédie numérique, Marseille: OpenEdition Press, 2021. « (…) Ce livre n’est pas un ouvrage scientifique, du moins au sens classique. Il s’agit plutôt du récit d’une quête curieuse animée par une question qui m’obsède : le Web, ce vaste système distribué de documents et de contenus, peut-il avoir une forme ? Peut-on en décrire l’organisation, les propriétés, la géographie ? Le Web, la couche la plus abstraite de l’Internet, peut-il être décrit comme un espace ou un objet, un territoire ou un processus ? (…) »
    https://books.openedition.org/oep/15358
    #cartographie #web
  • Borgman C.L., trad. par Matoussowsky C., Qu’est-ce que le travail scientifique des données ? : Big data, little data, no data, Encyclopédie numérique, Marseille: OpenEdition Press, 2020. Puisant ses analyses et ses exemples dans des champs scientifiques variés, cet ouvrage (dont l’original est paru en 2015 chez MIT Press) offre une étude inédite des utilisations des données au sein des infrastructures de la connaissance – utilisations qui varient largement d’une discipline à l’autre.
    https://books.openedition.org/oep/14692
    #données scientifiques
  • Barbe L., Severo M., Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs, Intelligences numériques, Nanterre: Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021. Cet ouvrage a pour vocation de constituer un guide à destination des enseignants, des chercheurs et des professionnels souhaitant mener à bien des initiatives autour de l’encyclopédie libre : recherches, projets collaboratifs, projets culturels, etc., ou désirant simplement contribuer eux-mêmes à Wikipédia et aux autres projets de l’univers Wikimédia pour participer à leur amélioration. https://books.openedition.org/pupo/15040
    #wikipédia

Culture numérique

  • Marina Abramović, The Hero 25FPS, Une performance sur la blockchain L’artiste performeuse Marina Abramović a annoncé lors d’une table ronde à Art Basel qu’elle lancera le 25 juillet 2022 ses tout premiers NFT intitulés The Hero 25FPS sur la blockchain Tezos, considérée comme économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement. Elle invitera le public à faire l’expérience du temps en collectant soit des NFT à cadre unique (.jpg), soit plusieurs NFT à cadre unique (.gif). Cette performance collaborative engagera des milliers de collectionneurs de NFT avec l’opportunité de posséder un NFT abordable, tout en soutenant la communauté de créatrices, créateurs du Tezos Web3.
    https://circa.art/nft/
    #art numérique #NFT



Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2022, 29 juin). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Juin 2022. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvh

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search