Veille numérique du Service numérique de la recherche – Juillet 2022

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / Annonces

  • Le 5 juillet 2022
    Webinaire : « Data Papers : Quand ? Comment ? Pourquoi ? »
    La 3e séance du webinaire du Groupe de Travail Science Ouverte (GTSO) du consortium Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques) s’est déroulée autour de 3 retours d’expériences et a porté sur la question des Data Papers (spécificités, rédaction et relations avec la publication d’un jeu de données). La vidéo du webinaire et les 3 présentations ont été mises en ligne.
    https://www.youtube.com/watch?v=SCW3xNxK4PU
    https://doi.org/10.5281/zenodo.6817003
    https://doi.org/10.5281/zenodo.6811568
    https://doi.org/10.5281/zenodo.6811206
    #data papers #formation

  • Du 25 au 29 juillet 2022 à Tokyo (Japon) et en ligne
    Digital Humanities 2022 (DH2022), Responding to asian diversity.
    Le colloque annuel de l’Alliance of Digital Humanities Organizations se tiendra, en mode hybride, à Tokyo au Japon et totalement en ligne (via Zoom). L’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) encourage et soutient la recherche et les enseignements numériques dans toutes les disciplines des arts et des sciences humaines. Son colloque annuel portera en 2022 sur les projets en humanités numériques liés à l’Asie.
    https://dh2022.adho.org/home
    #colloque #humanités numériques

  • Du 12 au 16 septembre 2022, à Glasgow (Écosse)
    iPRES 2022, 18e conférence internationale sur la préservation numérique
    La Digital Preservation Coalition (Coalition de préservation numérique) est une association à but non lucratif qui s’est donnée pour mission d’accompagner les institutions dans la sécurisation de leur patrimoine numérique. Sa 18e conférence iPRESS aura pour thème: « Des données pour tous, pour le bien et pour toujours : Que les numériques s’épanouissent » et souhaite inviter à la réflexion et au débat sur la façon dont la préservation numérique peut soutenir de idées, des écologies et économies, et des communautés florissantes.
    https://ipres2022.scot/
    #préservation numérique #patrimoine culturel

  • Jusqu’au 15 octobre 2022
    Nouvel appel à projets GIS Réseau URFIST
    Cet appel à projets est destiné à soutenir des projets de recherche et/ou de soutien à la recherche dans le domaine de l’information scientifique et technique, et de la science ouverte. Les projets proposés s’inscriront prioritairement dans les thématiques suivantes : (1) Données de la recherche en science ouverte (enjeux éthiques et juridiques), (2) Évaluation de la recherche (nouveaux modes d’évaluation / quels enjeux pour autorités et « auctorialités » scientifiques face aux légitimités médiatiques ?), (3) Innovation pédagogique, (4) Carte blanche (propositions originales sur des thématiques peu traitées ou des propositions hors des thématiques proposées).
    https://urfistinfo.hypotheses.org/3825
    #appel à projets #science ouverte

  • Du 17 au 19 octobre 2022 à Strasbourg
    Colloque interdisciplinaire APD-DAP (Action Publique des Données et Données de l’Action Publique). Données ouvertes, action publique et #dataESR
    Appel à communications et appel à problèmes [sic] pour un colloque interdisciplinaire qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2022 à la MISHA de Strasbourg. Il sera consacré à l’exploration des liens entre les données ouvertes et l’action publique, avec une attention particulière, mais non exclusive, portée au champ institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
    https://calenda.org/995534?file=1
    #appel à communications

  • Les 22 et 23 novembre 2022 à Rabat (Maroc)
    Les humanités numériques au cœur de la gestion du patrimoine culturel, des données et de l’information – Méthodes, dispositifs et perspectives
    L’École des sciences de l’information, en partenariat avec l’École nationale des chartes, l’École des hautes études de management de Genève et la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université Mohammed V de Rabat, lance un appel à contribution pour la 1ère édition de la conférence internationale « Humanités numériques » (CIHN22), qui se tiendra les 22-23 novembre 2022 à Rabat (Maroc). Le but principal de cette première édition, qui portera sur thème des humanités numériques au cœur de la gestion du patrimoine culturel, des données et de l’information, est de tenter d’en approcher une définition collective et de faire un état prospectif de l’avenir de ces disciplines.
    https://cihn22.sciencesconf.org/
    #appel à contribution #conférence #humanités numériques #patrimoine culturel

  • Automne 2022
    Lancement d’une école doctorale « Deep Data Science of Digital History » (D4H) par le Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg
    L’école doctorale est annoncée comme étant dédiée aux enjeux à l’intersection des disciplines de l’histoire et de la science des données. La brochure précise : « la numérisation massive des sources historiques et la croissance exponentielle des sources numériques natives en ligne ont propulsé la discipline de l’histoire d’un “âge de la pénurie” à un “âge de l’abondance”. Donner un sens aux “big data du passé” nécessite de nouvelles approches en matière de gestion des données, d’exploration des données, de visualisation et d’interprétation des données. À l’avenir, l’étude des flux migratoires massifs, des changements climatiques ou de la formation de l’opinion publique sur les plateformes de médias sociaux nécessitera à la fois une culture numérique critique de la part des historiens et une approche SHS de l’analyse des données ».
    https://dhh.uni.lu/d4h/
    #histoire numérique #formation #humanités numériques

  • Jusqu’au 20 janvier 2023
    Appel à contributions pour le numéro 24/2024 de la revue Methodos intitulé « Les humanités numériques à l’ère du Web 3.0 »
    Ce numéro à venir veut explorer les nouvelles méthodologies, technologies, standards, modèles de données, outils computationnels et applications qui permettent d’intégrer dans l’édition numérique les aspects majeurs du Web 3.0, notamment le Web Sémantique (jusqu’aux couches les plus hautes et pas encore standardisées, c’est-à-dire unifying logic, proof, trust), l’Intelligence Artificielle (machine learning et machine reasoning), le traitement automatique du langage naturel et la visualisation ou représentation graphique des données.
    https://journals.openedition.org/methodos/9909
    #appel à contribution #humanités numériques

Projets

  • Ouverture du portail de données ouvertes Recherche.data.gouv
    « Un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherches » : la vidéo de l’événement (multiples intervenants, discours de la ministre de la Recherche Sylvie Retailleau)
    https://recherche.data.gouv.fr/fr
    https://www.videliostreaming.com/Paris1/MES/2022-07-08_3/
    #data-gouv #recherche

  • Feuille de route « Enjeux juridiques et éthiques » pour les projets de recherche internationaux en humanités numériques
    Le consortium Huma-Num DISTAM (Digital Studies Africa, Asia, Middle East) a pour vocation de faciliter l’accès aux ressources de référence en humanités numériques appliquées aux études aréales. le Groupe de Travail 4 (GT4) du DISTAM vient de partager sa feuille de route. Ce groupe de travail traite plus spécifiquement des enjeux juridiques et éthiques propres aux données et métadonnées produites dans des projets de recherche internationaux pour lesquels s’appliquent une ou plusieurs législations.
    https://distam.hypotheses.org/3090
    #gestion de droits

  • METAT : L’Atelier de méthodes de Sciences Po
    Le METAT est un atelier d’accompagnement aux méthodes de recherche en Sciences Humaines et Sociales organisé par un collectif d’ingénieures et d’ingénieurs de recherche, archivistes, documentalistes et cartographes de Sciences Po souhaitant échanger et former par la pratique. Les méthodes et outils abordés sont principalement liés au traitement des données en environnement numérique.
    https://www.sciencespo.fr/recherche/fr/content/metat-latelier-de-methodes.html
    #données scientifiques #méthodologie

  • Ranke.2. Critique de la source dans l’ère digitale
    Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) propose une série de leçons qui explorent comment la méthode historique évolue, dans la pratique, à l’ère numérique. Les leçons, en partie disponibles aussi en français, sont organisées selon une thématique et un type de sources qu’elles abordent à l’aide d’animations audiovisuelles introductives et des travaux pratiques.
    https://ranke2.uni.lu/fr/
    #source #numérisation #histoire du numérique

  • Sigilla – Base numérique des sceaux conservés en France
    Sigilla est un outil de recherche simple rapide et unifiée au travers de toutes les sources sigillographiques françaises. Le projet, qui développe une démarche pluridisciplinaire associant diplomatique, emblématique et épigraphie, est conduit par un consortium d’établissements qui réunit des universités, des services d’archives et des établissements de recherches. Son accès est libre et ouvert à tous les possesseurs de sources sigillographiques.
    http://www.sigilla.org/
    #base de données

  • Chronas: Enter History
    Chronas est un projet de réalisation collaborative d’une carte interactive de toute l’histoire mondiale. C’est une plateforme avec plus de 50 millions de points de données que chaque utilisateur enregistré peut gérer et enrichir (tout comme Wikipedia). Ce projet historique relie les plateformes Wikipédia et Wikidata avec une vue chronologique et cartographique.
    https://chronas.org/
    #cartographie #chronologie

  • Appel à financement participatif pour le futur projet QoraBib
    L’infrastructure de recherche européenne OPERA (open scholarly communication in the european research area for social sciences and humanities) soutient la campagne de financement participatif du projet QoraBib. Ce projet a pour objectif de bâtir une édition numérique permettant de naviguer et de rechercher par mots-clés (noms de personnes et lieux) dans les trois textes du monothéisme dit « abrahamique », l’Ancien et le Nouveau Testament et le Coran (en version arabe accompagnée de traductions en français, anglais, allemand et néerlandais). Une fonctionnalité totalement inédite à ce jour dans un même environnement de données unifiées.
    https://wemakeit.com/projects/qorabib?locale=fr
    #appel à financement participatif

  • Photographies de la Commission du Vieux Paris
    Le Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de la Ville de Paris (DHAAP), en collaboration avec le consortium scientifique Paris Time Machine, publie sa carte interactive de la Commission du Vieux Paris. Parmi les missions de la Commission du Vieux Paris figurent la réalisation de campagnes photographiques pour documenter, arrondissement par arrondissement, les édifices dont la conservation était souhaitable. L’entreprise a permis de rassembler entre 1916 et le début des années 1930 plus de 6200 photographies sur plaques de verre illustrant les quelques 2000 dossiers portant aussi bien sur des hôtels particuliers, des immeubles de rapport, que des équipements publics ou des ensembles industriels.
    https://fnp.huma-num.fr/adws/app/515ec27b-90ce-11ec-a660-af5a22dfde2b/
    #cartographie #architecture

Lectures

Culture numérique



Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2022, 28 juillet). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Juillet 2022. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvj

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search