Veille numérique du Service numérique de la recherche – Septembre 2022

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / Annonces

  • Le 7 octobre 2022
    Techniques au top
    Reprise du séminaire Techniques au top : formation aux techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et archéologie et valorisation des savoir-faire, proposé par la Cellule archéologique de l’UMR 8167.
    Les séances auront lieu en Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris.
    Carnet de recherche : https://technicotop.hypotheses.org/
    #séminaire #formation #humanités numériques
  • Du 16 au 18 novembre 2022 à Nantes
    Ethics by design
    Ce cycle de conférences est le principal événement francophone dédié à la conception numérique responsable et durable. Sur trois jours, son objectif est de rassembler une communauté variée d’acteurs : professionnels du numérique, chercheurs, membres de la société civile. L’événement est organisé tous les 2 ans par l’association Designers Éthiques. 
    https://2022.ethicsbydesign.fr
    #conférence #atelier #design
  • Appel à projets 2022 pour l’accueil de chercheurs au BnF DataLab
    La BnF et son partenaire Huma-Num lancent leur deuxième appel à projet DataLab. A destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF (collections numérisées ou nativement numériques), cet appel à projet propose, sur une durée de 1 an, un accueil au sein du BnF DataLab, un accompagnement scientifique et technique ainsi qu’un financement pouvant aller jusqu’à 15 000€.
    https://bnf.hypotheses.org/13545
    #appel à projet #collection numérique
  • Du 16 au 20 janvier 2023 
    The Art Museum in the Digital Age – 2023 : International Online Conference
    Le Centre de recherche Belvédère (Autriche) poursuit sa série de conférences sur la transformation numérique des musées d’art. Ce cinquième événement annuel se concentre sur les défis et opportunités du métavers, une expérience de réalité virtuelle incarnée, et son lien avec les institutions culturelles. La question de fond sera : comment faire en sorte que la diversité de la scène culturelle dans le monde réel soit préservée dans le monde numérique ?
    La conférence est organisée en partenariat avec l’ICOM Autriche et l’Austrian Museums Association. Elle aura comme conférencière principale la professeure Johanna Drucker.
    https://www.belvedere.at/en/digitalmuseum2023
    https://eadh.org/news/2022/09/08/cfp-conference-art-museum-digital-age-2023
    #musée #musée innovant #conférence

Projets

  • Mise en ligne de la nouvelle version de Collecta
    L’Ecole du Louvre et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) ont mis en ligne une nouvelle version de Collecta, l’archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715). Mise en ligne à l’achèvement de cette 2e phase (2019-2022, financement ANR/DIM), à l’occasion du colloque international “Inventaires et cartographies du patrimoine (XVIIe-XXIe siècles)” tenu à l’Ecole du Louvre les 15-16 septembre 2022.
    Le site et la base de données qu’il permet d’interroger ont été conçus grâce à une approche par le design tout à fait originale. Une approche participative est en outre développée grâce à Collecta+, une application Android-iOS à installer sur smartphone.
    Carnet de recherche : https://collecta.hypotheses.org/ 
    Base de données : https://www.collecta.fr/
    #collection en ligne #patrimoine culturel #base de données #contribution participative
  • Smarthistory
    Smarthistory est une ressource gratuite pour l’étude de l’histoire de l’art créée par les historiens de l’art américains Beth Harris et Steven Zucker. C’est une organisation indépendante à but non lucratif, partenaire pour l’histoire de l’art de l’association Khan Academy. Smarthistory publie des vidéos et des essais sur l’art et l’histoire culturelle, du paléolithique au XXIe siècle, portant sur l’art de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie, de l’Europe et de l’Océanie. Les essais, évalués par les pairs, sont rédigés par plus des historiens de l’art, conservateurs et archéologues spécialisés dans leur domaine d’intérêt. Les vidéos sont des conversations non scénarisées entre experts enregistrées sur place, devant l’œuvre d’art ou d’architecture originale.
    https://smarthistory.org/
    #pédagogie #histoire de l’art #ressource en ligne
  • Programming Historian
    Programming Historian est un site de publication de tutoriels permettant l’initiation à l’apprentissage d’un large éventail d’outils numériques, de techniques et de flux de travail pour faciliter la recherche et l’enseignement en sciences humaines et sociales. On y trouve des leçons en français, anglais, espagnol et portugais.
    https://programminghistorian.org/fr/
    #humanités numériques #tutoriel
  • Ithaca
    L’épigraphie, ou l’étude des textes inscrits appelés “inscriptions”, est l’une des disciplines essentielles en histoire ancienne. Nombreuses sont les inscriptions à avoir été endommagées au cours des siècles, à avoir circulé autour du globe et dont les dates de rédaction demeurent incertaines. Axé sur la collaboration, le soutien à la décision et l’interprétabilité, Ithaca, premier réseau neuronal profond du genre, aide ainsi les chercheurs dans la restauration textuelle et l’attribution géographique et chronologique d’inscriptions grecques anciennes.
    https://ithaca.deepmind.com/
    #réseau #deep learning #HTR #épigraphie
  • Projet ANR CHAMDOC
    Le projet CHAMDOC est un projet pluridisciplinaire qui vise à préserver le patrimoine culturel du peuple cham au Vietnam. Il se cristallise autour d’un constat : au Vietnam, faute de transmission, le patrimoine cham écrit est en voie de disparition. L’objectif du projet est la conception et le développement de méthodes et d’outils numériques innovants d’extraction et d’analyse des caractères provenant d’anciens documents écrits.
    http://case.ehess.fr/index.php?2535
    #patrimoine culturel #paléographie #HTR #deep learning
  • Le projet FNS MARK16 vient de mettre en ligne une interface de visualisation de données géographiques
    Cette visualisation montre les 56 manuscrits, par institution, inclus dans le manuscript room du projet. Elle permet de filtrer les données par langage, manuscrit, localisation et type d’institution. Les langages sont présentés par ordre alphabétique pour mettre en avant certains manuscrits moins connus en Arabe, Arménien, Copte, etc. La localisation indique par exemple si le manuscrit se trouve dans une institution physiquement, virtuellement (sous forme de facsimile), ou les deux.
    https://dataviz-mark16.sib.swiss
    https://github.com/britishlibrary/peripleo-lanc
    #datavisualisation #annotation #cartographie

Lectures

Culture numérique

  • La Vie de la loi
    Produit par le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC), La Vie de la loi est un outil de visualisation qui représente l’historique des versions d’une source, en l’occurrence un texte juridique. Il permet de suivre la modification, la suppression et l’ajout d’articles aux fil des différentes révisions d’un texte.
    https://linc.cnil.fr/vie-de-la-loi/
    #visualisation #versionnage
  • Blog de Thomas Fressin
    Officier de la gendarmerie détaché à la CNIL, Maître de conférences associé en informatique et Docteur en histoire moderne, Thomas Fressin publie régulièrement sur son blog de nombreuses ressources, articles scientifiques, billets et applications, gravitant dans le monde de la recherche en histoire moderne, de l’histoire militaire et des humanités numériques.
    https://tfressin.fr/
    https://tfressin.fr/blog/
    #médiation numérique #blog


Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2022, 28 septembre). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Septembre 2022. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvk

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search