Veille numérique du Service numérique de la recherche – Octobre 2022

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / Annonces

  • Le 13 octobre 2022 à Paris
    Atelier Digit-Hum 2022 Ouvrir les données de la recherche sur les sociétés contemporaines
    Le mouvement d’ouverture des données de la science, porté par des convictions scientifiques (la science comme bien commun) et éthiques (lutte contre le plagiat, lutte contre les fraudes scientifiques), se heurte aujourd’hui à plusieurs questions difficiles : cultures scientifiques incompatibles ou impérialistes, relations de pouvoir entre observateurs et observés, crainte de la bureaucratisation liée aux réglementations, risque de routinisation de la recherche scientifique. Comment surmonter la tension entre l’exigence de transparence et de reproductibilité des données de la recherche et l’exigence de protection des données personnelles, qui concerne à la fois l’enquêteur et l’enquêté ?
    https://www.translitterae.psl.eu/atelier-digit_hum-2022-ouvrir-les-donnees-de-la-recherche-sur-les-societes-contemporaines/
    #atelier #protection des données #open data
  • Le 20 octobre 2022
    Finale de l’EUDatathon
    Douze équipes nationales et internationales se sont disputé la finale de l’EUDatathon, la compétition annuelle d’open data organisée par l’Office des publications de l’Union européenne qui récompense des projets innovants de réutilisation des données européennes. Une captation de chaque présentation est disponible en ligne.
    https://op.europa.eu/en/web/eudatathon
    #prix et récompenses #open data #Europe
  • Le 16 novembre 2022 à Paris
    Journée Recherches culturelles participatives
    Cette journée donnera la parole aux jeunes chercheuses et chercheurs engagés dans les recherches culturelles participatives, autour de trois axes : périmètre, méthodologies et outils, institutionnalisation. Organisée par le réseau Particip-Arc, elle se déroulera au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, avec inscription gratuite mais obligatoire au préalable (avant le 11 novembre).
    https://particip-arc-jc.sciencesconf.org/
    #journée d’étude #recherche #participatif
  • Du 16 au 18 novembre 2022 à Paris, Versailles et en ligne
    Colloque Les intérieurs historiques et le numérique – possibilités et limites des reconstructions virtuelles pour la recherche
    La reconstruction virtuelle d’intérieurs historiques – de l’architecture en passant par la décoration murale et le mobilier jusqu’aux textiles – est un instrument de médiation culturelle qui a fait ses preuves ces dernières années, en particulier dans le monde des musées et des expositions, mais aussi dans les monuments historiques et en archéologie. Ce colloque international organisé conjointement par le Centre allemand d’histoire de l’art Paris, le Mobilier national et le Centre de recherche du château de Versailles permettra un échange d’informations entre spécialistes du monde des musées, historiens et historiennes de l’art et expert(e)s en reconstruction numérique et modélisation 3D. Il sera l’occasion de s’interroger sur les étapes préalables à la modélisation et à la restitution virtuelle, sur la phase de création de l’outil et d’échanges entre les historiens de l’art et les techniciens et, enfin, sur la réception par le public et le devenir de tels outils une fois ceux-ci aboutis.
    Le colloque se tiendra les 16 et 17 novembre au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris et en ligne, et le 18 nov. 2022 au Château de Versailles et en ligne.
    https://dfk-paris.org/fr/node/3491
    #colloque #histoire #3D
  • Le 25 novembre 2022 à Paris
    Journée d’étude Communs numériques et transition écologique 
    L’objectif de cette journée d’étude est double. D’une part, questionner l’articulation entre communs numériques et transition écologique en faisant dialoguer des chercheurs interdisciplinaires et des praticiens directement aux prises avec cette articulation. D’autre part, explorer les premières pistes pour établir des problématiques communes et orienter un programme de recherche. La matinée sera dédiée à trois présentations, tandis que l’après-midi s’organisera autour de trois ateliers participatifs. 
    La journée se tiendra au Centre Internet et Société. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
    Inscription : https://framaforms.org/journee-detude-communs-numeriques-transition-ecologique-vendredi-25-novembre-2022-1656406528
    #journée d’étude #Creative commons #écologie
  • Le 29 novembre 2022 à Pierrefitte-sur-Seine
    Journée d’étude La reconnaissance des écritures manuscrites et ses usages dans les archives
    Les Archives nationales organisent une journée d’études au sujet de la reconnaissance des écritures manuscrites (REM ou HTR – Handwritten Text Recognition) et son utilisation dans les archives. Cette journée mettra en exergue des projets conduits dans le réseau des archives afin d’illustrer les exploitations que l’on peut faire des données issues de la REM, et le partenariat nécessaire à nouer entre archivistes, chercheurs en SHS, en humanités numériques ou partenaires commerciaux.
    La journée d’étude se tiendra aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.
    Programme : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/277814/20221129_prog_HTR2.pdf/32d6f098-a578-42ff-9468-434fafdbeb90
    Lien d’inscription : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-detude-la-reconnaissance-des-ecritures-manuscrites-et-ses-usages-dans-les
    #journée d’étude #HTR #archives #REM
  • Du 30 novembre au 2 décembre 2022 à Tours
    Colloque MASA 2022 : Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser des données archéologiques
    À travers des retours d’expériences (gestion de fouilles, de post-fouilles, de publication), les communications prendront en compte tout ou partie des dimensions proposées dans le titre et les relations entre-elles : fabriquer, exploiter, diffuser, archiver, réutiliser. Elles porteront notamment sur les enjeux que constituent pour la recherche archéologique l’archivage des supports numérisés, la réutilisation des données et les relations corpus-publications.
    Le colloque aura lieu à la Faculté Droit, Economie et Sciences sociales de Tours. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
    https://masa2022.sciencesconf.org/
    #colloque #archéologie
  • Le 1er décembre à Paris 
    Journée d’étude Les bases de données iconographiques à l’heure de l’intelligence artificielle : enjeux, état des lieux et perspectives
    À l’occasion du lancement du nouveau site de Mandragore, la base de données iconographique des manuscrits de la BnF, une journée d’étude se penche sur les nouvelles perspectives offertes par les technologies d’intelligence artificielle.
    La journée d’étude aura lieu à l’Ecole nationale des Chartes. L’inscription est gratuite mais obligatoire via un formulaire en ligne.
    Programme : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-bases-de-donnees-iconographiques-lheure-de-lintelligence-artificielle-enjeux-etat-des
    #journée d’étude #base de données
  • Les 8 et 9 décembre 2022 à Grenoble
    Journées Omeka.fr autour du thème « Omeka — Échanges & Réutilisations »
    Organisées par l’Association des usagers francophones d’Omeka (AUFO), ces journées ouvertes à toutes et tous seront l’occasion de participer à des ateliers thématiques et des conférences et de faire le point sur les travaux des groupes de travail de l’association.
    L’événement se tiendra à l’Université Grenoble Alpes.
    https://omeka.sciencesconf.org/
    #conférence #omeka s
  • Jusqu’au 16 décembre 2022 : Appel à communications
    Colloque Materials, Media, and Methods: Digital Issues in East Asian Studies
    Du 3 au 5 février 2023 à Heidelberg, Allemagne (en hybride)
    Ce colloque d’humanités numériques se concentrera sur les problèmes, défis et progrès des technologies numériques dans les East Asian studies. Tout en insistant sur les perspectives propres aux matériaux, langues et pratiques Est-asiatiques, il s’agira également d’envisager le rôle transformatif et médiateur des technologies numériques dans le processus de (re)production du savoir. Ce colloque invite donc à repenser les concepts de matériaux, de médium et méthodes à l’intersection des spécificités disciplinaires des area studies et de la particularité du médium numérique.

Projets

  • L’Héritage des Ponts et Chaussées
    Ce projet se présente comme une plateforme de valorisation du patrimoine de l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) offrant un accès simplifié à des documents numérisés issus de l’École des Ponts ParisTech et intégrant, à la marge, des données moissonnées depuis d’autres réservoirs. Il intègre des passerelles vers les autres bases de données documentaires de l’ENPC (catalogues de la bibliothèque, de la photothèque et de description des archives et manuscrits).
    https://heritage.ecoledesponts.fr
    #patrimoine culturel #bibliothèque #bibliothèque numérique
  • Système de Design de l’État
    Depuis deux ans, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) élabore cet outil qui se présente comme le volet numérique de la marque de l’État et a pour but de permettre d’offrir aux citoyens une cohérence graphique et une meilleure expérience à travers l’ensemble des sites Internet produits par l’État. Le Système de Design de l’État propose ainsi aux concepteurs un ensemble de composants d’interface réutilisables, répondant à des standards et à une gouvernance et pouvant être assemblés pour créer des interfaces web accessibles et ergonomiques.
    https://www.systeme-de-design.gouv.fr/
    #design #service public
  • Diffusion de contenus culturels : quels droits, quelles démarches ?
    Le ministère de la Culture a souhaité mettre à disposition des acteurs culturels et des citoyens un outil pédagogique facilitant la compréhension des droits de propriété littéraire et artistique applicables aux contenus culturels dont la diffusion est souhaitée. A cet effet, il a publié un outil permettant de circuler dans un arbre de décision qui modélise un raisonnement juridique parfois complexe. Cet outil vise à renseigner le détenteur d’un contenu tel qu’un livre, une photographie ou un enregistrement musical, sur les questions à se poser afin de savoir si le contenu concerné est protégé par le droit d’auteur ou un droit voisin ou si d’autres droits ont vocation à s’appliquer.
    https://www.culture.gouv.fr/droitsdediffusion/
    #droits d’auteur #gestion des droits

Lectures

  • Machine Habitus: Toward a Sociology of Algorithms, Massimo Airoldi, Cambridge : Polity Press, 2022.
    S’appuyant sur les travaux de Pierre Bourdieu, Massimo Airoldi développe une théorie sociologique novatrice des algorithmes en tant qu’agents socialisés contribuant activement à la reproduction (techno-)sociale des habitudes culturelles et des inégalités. La notion de « machine habitus » met l’accent sur la manière dont les habitudes socio-culturelles intégrées dans les données orientent les processus de classification des modèles de machine learning, supposés neutres mais qui ont en réalité des implications importantes et encore peu étudiées sur la consommation, l’opinion publique, la culture et la vie sociale de manière plus générale.
    https://medialab.sciencespo.fr/actu/machine-habitus-toward-a-sociology-of-algorithms/
    #machine learning 
  • Géocodage : contourner les lacunes d’OpenStreetMap, Vandy Berten, Smals Research, 2020. Article en 2 parties [en ligne]
    Face au constat du manque de robustesse et d’exhaustivité d’OpenStreetMap (OSM), Vandy Berten a construit une solution combinant OSM à d’autres outils qui a permis une augmentation notable du « matching rate » (proportion d’adresses trouvées dans OpenStreetMap). Le premier article traite des difficultés rencontrées. Le second détaille la solution élaborée. Le code utilisé est mis à disposition sur le GitHub de Smals Research.
    Partie 1 : https://www.smalsresearch.be/geocodage-contourner-les-lacunes-dopenstreetmap-partie-1/
    Partie 2 : https://www.smalsresearch.be/geocodage-contourner-les-lacunes-dopenstreetmap-partie-2/
    GitHub : https://github.com/SmalsResearch/NominatimWrapper
    #géolocalisation
  • Nous sommes les réseaux sociaux, Serge Abiteboul et Jean Cattan, Paris : Odile Jacob, 2022.
    Les réseaux sociaux ne se substituent pas à nos liens sociaux mais ils les transforment profondément. S’ils s’appuient sur des techniques brillantes de l’informatique, des infrastructures complexes et des modèles économiques astucieux, leur richesse première reste les humains qui construisent ces liens : nous sommes les réseaux sociaux. Partant de cette conviction, ce livre défend l’idée qu’on ne peut pas abandonner notre attention et notre destin à quelques entreprises qui, trop souvent, manipulent notre rapport à l’information : les réseaux sociaux seront ce que nous en ferons. Concret et accessible, ce livre propose un nouveau modèle de régulation et, au-delà, la possibilité de créer des réseaux sociaux fondés sur d’autres modèles d’affaires.
    https://www.parislibrairies.fr/livre/9782415001704-nous-sommes-les-reseaux-sociaux-serge-abiteboul-jean-cattan/
    Blog créé par Serge Abiteboul : https://www.lemonde.fr/blog/binaire/
    #réseaux sociaux
  • « Japanese handscrolls and digital explorations. The Problems and Challenges of Re-/Presentation », Fengyu Wang, Melanie Trede, International Journal for Digital Art History, no. 8 (Octobre) : pp. 8-21. https://doi.org/10.11588/dah.2021.E1.83924.
    Cet article présente un projet mené à l’Université de Heidelberg (Allemagne) qui explore les problèmes et défis propres à la re-/présentation de la matérialité spécifique des emaki (rouleaux enluminés) japonais dans les publications, les espaces muséaux, mais aussi les interfaces web et sur les écrans d’ordinateur. Dans un espace numérique où les pratiques européennes de présentation de l’image (en terme de média, technique, format) sont souvent imaginées comme universelles et employées sans distinction, ce projet s’attache à démontrer que la matérialité particulière des rouleaux enluminés japonais nécessite des pratiques de conservation et de re-/présentation spécifiques, notamment en termes numériques.
    https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/dah/article/view/83924/78294
    #histoire de l’art #publication numérique

Culture numérique

  • Open Addresses 
    Une collection d’adresses, de parcelles cadastrales et d’empreintes de bâtiments à l’échelle mondiale. Ouverte et libre d’utilisation, elle est utile pour la visualisation de données comme pour le géocodage.
    La plateforme est enrichie de manière collaborative et les données sont directement téléchargeables ou réutilisables via une API.
    https://openaddresses.io/
    #outil #géolocalisation
  • Listen to Wikipedia
    Une application web créée à partir du flux en temps réel des modifications de Wikipédia. Un son de cloche indique chaque ajout et un pincement de corde un retrait. La hauteur du son varie en fonction de la taille de la modification ; plus la modification est importante, plus la note est grave. Les cercles verts indiquent les modifications apportées par des contributeurs non enregistrés, et les cercles violets les modifications effectuées par des robots. Vous pouvez voir des annonces pour les nouveaux utilisateurs lorsqu’ils rejoignent le site, ponctuées par un arpège de cordes.
    http://listen.hatnote.com/”>#fr” target=”_blank” rel=”noopener”>http://listen.hatnote.com/fr
    #datavisualisation #wikipedia
  • Digit_Hum : Humanités numériques entre savoir et savoir-faire
    Ce site, à l’initiative de l’École normale supérieure et de l’Université Paris Sciences et Lettres, permet un échange sur les différents usages qui sont faits des humanités numériques et de structurer ces nouvelles pratiques. La rubrique Ressources permet de s’informer, de se former ou simplement de s’orienter dans le champ des humanités numériques, en mettant à disposition un glossaire, une boîte à outils, une bibliographie et une carte des masters en humanités numériques en France.
    https://digithum.huma-num.fr/
    #humanités numériques #ressource en ligne 



Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2022, 27 octobre). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Octobre 2022. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvl

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search