Veille numérique du Service numérique de la recherche – Novembre 2022

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / Annonces

  • Les 24 et 25 novembre 2022 aux Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine
    Colloque international de clôture du projet Testaments de Poilus
    Projet soutenu par le Laboratoire d’Excellence (LabEx) PATRIMA, pour lequel les Archives nationales, l’École nationale des chartes, l’université de Cergy-Pontoise, l’université Paris 8 et les Archives départementales des Yvelines se sont associées.
    L’objectif de ce projet était d’identifier, de numériser et d’éditer numériquement un nombre important de testaments de Poilus parisiens morts pour la France entre 1914 et 1922, afin de fournir aux chercheurs un échantillon significatif de ces testaments. Depuis février 2018, ce sont ainsi près de 1100 testaments qui ont pu être transcrits et encodés en XML-TEI.
    https://edition-testaments-de-poilus.huma-num.fr/news/XtWyN4QBpwt9iMK9qQn_
    Le projet : http://elec.enc.sorbonne.fr/testaments-de-poilus/index.html
    La plateforme de transcription et d’édition : https://edition-testaments-de-poilus.huma-num.fr/
    #colloque #édition numérique #XML-TEI #travail collaboratif
  • Le 1er décembre 2022 à l’École nationale des chartes, Paris
    Journée d’étude Les bases de données iconographiques à l’heure de l’intelligence artificielle : enjeux, état des lieux et perspectives
    À l’occasion du lancement du nouveau site de Mandragore, la base de données iconographique des manuscrits de la BnF, une journée d’étude se penche sur les nouvelles perspectives offertes par les technologies d’intelligence artificielle.
    https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-bases-de-donnees-iconographiques-lheure-de-lintelligence-artificielle-enjeux-etat-des
    Base de données : https://mandragore.bnf.fr/
    #journée d’étude #base de données #iconographie #intelligence artificielle
  • Du 6 au 8 décembre 2022 en ligne
    2022 IIIF Online Meeting
    Les inscriptions sont ouvertes pour la réunion en ligne du International Image Interoperability Framework (IIIF). La réunion a pour but d’introduire les nouveaux arrivés au IIIF et de fournir un forum aux praticiens expérimentés pour discuter et partager leur expérience. Le programme de cette année comprend des présentations des groupes de travail IIIF 3D, Maps, Design et Museums, un aperçu du plan stratégique du Consortium et de la Communauté IIIF, des présentations et bien plus encore.
    La participation est gratuite et ouverte à tous, mais une inscription préalable est requise.
    https://iiif.io/event/2022/online-meeting/
    #iiif #conférence
  • Le 9 décembre 2022 à la BnF (site Tolbiac), Paris
    Présentation des travaux des projets lauréats de l’Appel à projet conjoint BnF DataLab/Huma-Num
    Premier bilan du dispositif d’accueil de chercheurs au BnF DataLab, avec la présentation des projets des lauréats, introduite par les équipes de la BnF.
    https://bnf.hypotheses.org/19155
    #appel à projet #BnF #gallica
  • Jusqu’au 15 décembre 2022 : Appel à communications
    Journée d’étude Regestes numérisés d’actes médiévaux – conception et usages
    Le 2 juin 2023 à l’Institut Historique Allemand, Paris
    Journée organisée en coopération avec l’École nationale des chartes.
    La prochaine des tables-rondes sur la Gallia Pontificia Online (GPO), projet à long terme d’édition critique des actes pontificaux antérieurs à Innocent III (1198–1216), portera sur les regestes numériques, leur conception, leurs apports, leurs exploitations: sont-ils périmés par les éditions intégrales ou sauvés par une numérisation rétrospective ou immédiate ? Quelles utilisations se dessinent, et quels utilisateurs ?
    https://www.dhi-paris.fr/fr/newsroom/page-detaillee/news/detail/News/appel-a-communications-regestes-numerises-dactes-medievaux-conception-et-usages.html
    #appel à communications #journée d’étude #édition numérique
  • Jusqu’au 31 janvier 2023 : Appel à communications
    Colloque Œuvres d’art et numérique : Collaborations, limites, apports mutuels à la connaissance et à la médiation
    Les 11 et 12 mai 2023 à Lille
    Dans le cadre du programme de recherche e.thesaurus, l’orfèvrerie à l’épreuve de la modélisation 3D, le colloque viendra clore cinq années de recherche et d’expérimentations autour d’enjeux techniques, numériques, d’histoire de l’art et de médiations muséales, à partir de la modélisation 3D de pièces d’orfèvrerie médiévale et leur exploitation sous forme d’hologramme interactif et dans une application web d’e.corpus 3D, permettant l’annotation directe d’objets.
    http://blog.apahau.org/appel-a-communication-colloque-oeuvres-dart-et-numerique-collaborations-limites-apports-mutuels-a-la-connaissance-et-a-la-mediation-11-12-mai-2023-lille/
    #appel à communications #histoire de l’art #3D #annotation
  • Jusqu’au 1er février 2023 : Appel à communications
    Colloque international Les humanités numériques entre innovation pédagogique et nouveau rapport au savoir
    Du 2 au 4 mars 2023 à Agadir, Maroc
    Qu’il soit linguiste, littéraire, didacticien ou sociologue…, le recours au numérique est devenu une condition incontournable dans le quotidien d’un chercheur en langues, en littérature ou en sciences humaines. Le changement des caractéristiques du support de savoir a changé d’une manière sûre le comportement d’accès à ce savoir et la manière dont on se l’approprie. Ce colloque se veut un carrefour de rencontre de disciplines et de recherches autours de ces nouveaux environnements numériques qui envahissent nos quotidiens où l’innovation pédagogique est une providence pour un système éducatif de l’avenir.
    https://calenda.org/1033839?file=1
    #appel à communication #colloque #humanités numériques #pédagogie

Projets

  • Socface
    Socface est un projet de recherche soutenu par l’Agence nationale pour la Recherche (ANR), porté par l’Institut national d’études démographiques (INED) et la société Teklia, en partenariat avec Paris School of Economics et le Service interministériel des Archives de France (SIAF). Il vise à étudier les changements de la société française sur un siècle grâce à l’exploitation d’une source décrivant précisément la population française : les recensements de la population de 1836 à 1936, conservés et numérisés par les Archives départementales et les Archives municipales.
    https://francearchives.fr/fr/actualite/491300912
    #HTR #archives #ANR #démographie historique
  • Mise à jour de la base des noms de FranceArchives
    Un nouvel espace du portail va être développé progressivement en ajoutant de nouvelles typologies documentaires : état civil, passeport et, en particulier, la base de données des recensements de la population issue du projet de recherche Socface.
    Les recherches nominatives représentent plus de 80% des interrogations sur les sites web des services d’archives et sur FranceArchives. La base des noms a ainsi pour but de répondre à cette demande de manière fédérée, en agrégeant progressivement, au fur et à mesure que les données seront disponibles.
    https://francearchives.fr/fr/article/688283957
    #base de données #archives #démographie historique
  • German History Maps
    Le projet German History Maps mené par Helmut Walser Smith met à disposition environ 80 cartes considérées comme essentielles pour l’enseignement de l’histoire de l’Allemagne sur la période allant de 1500 à 1870. Ces cartes sont rassemblées en 25 groupes distincts classés par ordre chronologique. Ils renvoient à des sujets tels que « Premières cartes de l’Allemagne », « Guerre et Paix », ou encore « Religion et persécution ».
    Helmut Walser Smith décrit brièvement les cartes et (lorsque c’est possible) offre un lien vers une version haute résolution de celles-ci. Les liens mènent également à des données descriptives plus précises, voire aux ressources originales.
    https://storymaps.arcgis.com/stories/e9cb1f0b7c9342498eebbfdc7bf5cf75
    #cartographie #SIG #géographie #histoire
  • Publication du manifeste du projet EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques)
    EMAN est une plate-forme de publication numérique pour la diffusion et l’exploitation de documents et de fonds d’archives. Elle repose sur le logiciel Omeka à partir duquel elle développe des extensions pour l’édition numérique savante. Elle est gérée au sein du laboratoire Thalim en partenariat avec l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM).
    L’équipe a publié le 28 novembre dernier le manifeste du projet.
    https://eman-archives.org/EMAN/
    #archives #édition numérique #XML-TEI
  • Lancement de l’élaboration de l’ontologie RDA-FR
    La BnF et l’Abes ont lancé en septembre 2022 l’élaboration de l’ontologie RDA-FR, dans le cadre du programme Transition bibliographique. En informatique, une ontologie est un modèle de données contenant les concepts d’un domaine et leurs relations, dans un langage adapté aux machines (en langage OWL, fondé sur le standard RDF). Ainsi, les entités, leurs attributs et leurs relations tels qu’ils sont définis par le code de catalogage RDA-FR en conformité avec le modèle conceptuel international IFLA LRM seront exprimées avec les technologies du web sémantique.
    https://www.transition-bibliographique.fr/2022-10-25-ontologie-rda-fr/
    #bibliothèque #ontologie #web sémantique #Linked Open data

Lectures

  • « Les images rupestres du Sahara central. Nouvelles approches, nouveaux outils », Frédérique Duquesnoy et Jean-Loïc Le Quellec, Les nouvelles de l’archéologie [En ligne], 154 | 2018, mis en ligne le 17 juin 2019
    http://journals.openedition.org/nda/5341
    #humanités numériques #archéologie
  • Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN)
    Recommandé dans le rapport sur l’obsolescence logicielle que le gouvernement français a remis au Parlement en juin 2021, ce référentiel général d’écoconception de service numérique se présente comme l’engagement de la feuille de route gouvernementale « Numérique et Environnement ». Ses objectifs sont la réduction de la consommation de ressources informatiques et énergétiques et la contribution à la bonne gestion de l’obsolescence des équipements utilisateurs, réseau ou serveur. Il s’adresse à tous les acteurs dont le métier est lié de près ou de loin à la conception d’un service numérique.
    https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-general-ecoconception/
    #numérique #service public #écologie
  • Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, UNESCO, Paris : UNESCO, 2022.
    En novembre 2021, les 193 États membres de l’UNESCO ont adopté la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, le tout premier instrument normatif mondial sur le sujet.
    https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381137_fre
    #IA #intelligence artificielle #éthique
  • « Le plan de gestion de données dans le cycle de vie d’un projet financé », Arènes, Cécile, juillet 2022.
    Support de présentation d’un atelier organisé dans le cadre de l’école d’été 2022 du consortium DISTAM, dans lequel Cécile Arènes (Sorbonne-Université) souligne le rôle du plan de gestion de données pour la conduite d’un projet.
    https://doi.org/10.5281/zenodo.6811604
    #gestion de données #science ouverte
  • Introduction à Heurist, Vincent Paillusson, avril 2022
    Ce tutoriel de la plateforme Programming Historian présente l’utilisation d’Heurist, un logiciel de gestion de base de données dédié aux sciences humaines et sociales. En s’appuyant sur un jeu de données de sites de fouilles archéologiques, il illustre le fonctionnement d’Heurist et ses fonctionnalités.
    https://programminghistorian.org/fr/lecons/introduction-a-heurist#pr%C3%A9sentation-de-heurist
    #base de données #tutoriel

Culture numérique

  • Chronotrains
    Une carte interactive développée par un Français, Benjamin Td (Twitter : @_benjamintd) sur la base des données de l’entreprise allemande Deutsche Bahn. On peut y voir, avec un périmètre de grande précision, l’aire géographique atteignable en 5 heures de train depuis une gare européenne arbitraire, un dégradé coloré indiquant la durée de voyage au sein de l’aire délimitée.
    https://www.chronotrains.com/fr
    #datavisualisation #cartographie
  • Recherche Data Gouv
    L’entrepôt pluridisciplinaire Recherche Data Gouv est une solution souveraine pour le partage et l’ouverture des données de recherche produites par les communautés qui ne disposent pas d’un entrepôt disciplinaire reconnu. Il est basé sur le logiciel libre Dataverse. Le dépôt des données doit se faire dans l’espace institutionnel attribué à l’établissement dont relève l’un des contributeurs. Un espace générique est dédié aux données produites par les établissements ne disposant pas d’espace dédié.
    https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/
    #science ouverte #open data
  • Notion AI
    L’application de productivité Notion lance la version Alpha de Notion AI, un assistant à l’écriture basé sur un modèle de traitement de langage capable de rédiger du texte à la place de l’utilisateur : billets de blog, listes d’arguments pour/contre, e-mails ou encore poèmes.
    L’outil est multi-tâches et destiné à grandement simplifier le quotidien des utilisateurs, en leur proposant un premier brouillon à partir duquel travailler.
    https://www.notion.so/product/ai
    https://www.theverge.com/2022/11/16/23460904/notion-ai-notes-writing-machine-learning
    #IA #intelligence artificielle
  • The Public Domain Review
    Fondé en 2011, The Public Domain Review est un projet à but non lucratif et une revue en ligne qui se présente comme un cabinet de curiosités de l’ère numérique, un wunderkammer hypertextuel dédié à l’exploration d’œuvres curieuses et fascinantes de l’histoire de l’art, de la littérature et des idées . Son objectif est de promouvoir le domaine public, vaste fonds commun de matériel non soumis au droit d’auteur, et de célébrer ainsi l’ampleur et la diversité du patrimoine culturel commun et des esprits qui l’ont créé.
    https://publicdomainreview.org/
    #domaine public #histoire de l’art
  • Escape the Fake : un escape game pédagogique sur la fake science et les fake news
    Mise en ligne, sur HAL et Zenodo, d’un nouvel escape game créé cette année par la bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale de Lyon : Escape the Fake. Il s’agit du 4e escape game créé par la bibliothèque, et du second dont ils partagent les éléments en ligne, après Closed Access, qui portait sur l’accès ouvert aux publications scientifiques.
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03839516
    https://doi.org/10.5281/zenodo.7287708
    #jeu #pédagogie
  • « Surexposé.e.s » : le défi déconnexion de Lève les yeux raconté en film
    Le collectif Lève les yeux a récemment partagé un documentaire d’une quinzaine de minutes retraçant son « défi déconnexion », organisé en février 2022, qui a mobilisé 9 classes de primaire dans le 14e arrondissement de Marseille. À l’heure où les écrans aspirent l’essentiel du temps éveillé des enfants et des adolescents, les actions du collectif visent à alerter sur les répercussions sur leur santé mentale et physique, leur éducation ou encore leurs liens familiaux.
    https://www.levelesyeux.com/surexpose-e-s-le-defi-deconnexion-de-leve-les-yeux-raconte-en-film/
    #société numérique


Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2022, 30 novembre). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Novembre 2022. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvm

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search