Veille numérique du Service numérique de la recherche – Janvier 2023

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / Annonces

  • Le 30 novembre 2022 au Campus Condorcet, Aubervilliers
    Formation IIIF de Biblissima+
    Régis Robineau, coordinateur technique de l’EquipEx Biblissima+, a publié le support très complet de cette formation s’adressant à toute personne intéressée par IIIF, curieuse d’en comprendre les enjeux et le fonctionnement, et désireuse de s’exercer par la pratique aux usages qui peuvent en être faits. Les objectifs de cette formation sont, entre autres : comprendre l’écosystème IIIF dans son ensemble (enjeux, communauté, spécifications, usages, applications et outils), fournir quelques clés sur les questions d’implémentation technique et sensibiliser aux bonnes pratiques, se familiariser avec l’utilisation de Mirador, annoter un Manifeste et comprendre le fonctionnement des annotations IIIF…
    https://doc.biblissima.fr/formation-iiif/?mc_cid=01bdacd226&mc_eid=bd0e075832
    #formation #IIIF
  • Les 22 et 23 mars 2023 à la Maison des sciences de l’homme, Clermont-Ferrand 
    Colloque La communication numérique en quête de sens et de légitimité
    Colloque international pluridisciplinaire co-organisé par le laboratoire communication et sociétés de l’université Clermont Auvergne, le laboratoire ETHICS de l’université catholique de Lille et le laboratoire SILAB de l’université de La Manouba de Tunis. Ce colloque prolongera le débat scientifique sur la communication digitale, les usages et les usagers des réseaux sociaux numériques dans divers secteurs d’activités, la communication d’influence et la e-réputation, la diffusion et la réception de l’information sur les réseaux sociaux numériques.
    https://calenda.org/1041956?file=1
    #colloque #réseaux sociaux #numérique
  • De janvier à juin 2023
    Les Journées EVEille (exploration et valorisation électroniques des corpus en Sciences Humaines et Sociales) : Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible. 
    Organisé en cinq journées mensuelles de janvier à juin 2023, le colloque EVEille organisé par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes de l’Université de Haute-Alsace (UR 4363) vise à développer une réflexion collective sur les usages du numérique, les atouts et innovations mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre, ainsi que les évolutions à venir des pratiques de recherche. Le déroulé des cinq journées dessinera un parcours progressif, de la numérisation la plus minimale à l’exploitation la plus poussée, afin d’interroger les régimes de sensorialité qui interviennent dans la communication numérique de l’objet scientifique, culturel et patrimonial.
    https://eveille3.sciencesconf.org/data/pages/EVEIlle_2023_Numesthesie_J1_Strasbourg_13_01_23.pdf
    #colloque #humanités numériques #corpus numérisé

Projets

  • Collectif Objets – Recenser les objets monuments historiques pour mieux les protéger
    Lancé fin 2021, ce service d’État en phase d’accélération est développé par L’Atelier Numérique du Ministère de la Culture. Il vise à soutenir les communes dans la préservation de leur patrimoine en palliant le manque de temps et de moyens consacrés au récolement. Il s’agit de faciliter le dialogue entre les communes propriétaires et les conservateurs. En assurant la collecte régulière et centralisée des données, Collectif Objets permet aux conservateurs d’avoir une vision globale du parc mobilier et de prioriser leurs actions et déplacements.
    https://collectif-objets.beta.gouv.fr/
    #conservation du patrimoine #données #travail collaboratif
  • Elles font la Culture – Développer la carrière des photographes femmes et minorités de genre
    Pour répondre et tenter de trouver une solution au problème des inégalités de genre dans la culture, l’art et en particulier de la photographie, une équipe de l’Atelier Numérique du Ministère de la Culture a exploré le sujet pendant 9 semaines et expérimenté auprès des parties prenantes concernées, selon la méthode agile des Startups d’Etat de beta.gouv.fr. Il en résulte une plateforme numérique en phase d’investigation qui réunit un catalogue d’aides financières, un centre de ressources et des outils d’entraide. L’objectif est de faciliter l’accès aux opportunités professionnelles, faire gagner du temps et renforcer le sentiment de légitimité des utilisatrices.
    https://www.ellesfontlaculture.beta.gouv.fr/
    #création artistique #politique publique
  • METÆ, la mémoire cartographiée de Metz
    Outil d’accès aux archives numérisées et géolocalisées de Metz, METÆ offre une plongée dans l’histoire urbaine de la ville à travers une carte interactive en constante évolution et des expositions virtuelles.
    https://storymaps.arcgis.com/collections/1bd5748cf8e24a279d4409a7bb002d3a?item=1
    #cartographie #archives #histoire
  • Portail des collections du musée Albert Kahn
    La version de lancement du Portail Images du musée départemental Albert-Kahn rassemble plus de 69 000 notices et images d’œuvres issues des collections du musée. On y trouve plus particulièrement les Archives de la Planète, ensemble d’images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures.  Tous les médias sont en licence CC0 (domaine public).
  • Katabase : mise en ligne de la nouvelle version du site
    Katabase permet de rechercher des manuscrits vendus sur le marché parisien de la fin du XIXe siècle. La nouvelle version de l’application propose un plus grand nombre d’entrées, de nouvelles options d’exploration du corpus (graphiques, etc.) et une API REST pour faciliter la réutilisation des données aux formats JSON ou XML-TEI. Le code de l’application, développée par Alexandre Bartz et Paul Kervegan, est sous licence libre et disponible sur GitHub.
    https://katabase.huma-num.fr/
    https://github.com/katabase
    #manuscrit #XML-TEI
  • Publication du corpus BFM2022 de la Base de français médiéval
    La Base de français médiéval diffuse gratuitement différents corpus sous licence ouverte Etalab. Le corpus BFM2022 comprend une cinquantaine de nouveaux textes en ancien et en moyen français (9e-15e siècles) et atteint environ 6 450 000 mots.
    Les corpus sont accessibles sous trois formes : accès via les outils du portail BFM-TXM ; téléchargement sur le portail des corpus binaires pour intégration dans la version locale de TXM ; téléchargement des fichiers XML TEI dans l’entrepôt NAKALA.
    https://nakala.fr/collection/10.34847/nkl.93ee3ts1
    #XML-TEI #base de données
  • Silknow
    Silknow (Silk heritage in the knowledge society : from punched card to big data, deep learning and visual/tangible simulations, 2018-2021), est un projet qui a pour but d’utiliser les technologies du Web sémantique pour valoriser des objets en soie produits et consommés en Europe entre le XVe siècle et le XIXe siècle. À partir des enregistrements des catalogues existants, le projet vise à produire une modélisation numérique des techniques de tissage (un « métier à tisser virtuel »), grâce à la reconnaissance visuelle automatique, à la visualisation spatio-temporelle avancée et à l’accès multilingue et sémantiquement enrichi aux données numériques.
    https://silknow.eu/
    #web sémantique #visualisation
  • S’écrire au XIXe siècle. Une correspondance familiale
    Le site lettresfamiliales.ehess.fr est un wiki sémantique qui présente une version actualisée et augmentée du corpus des lettres écrites par la famille Mertzdorff-Duméril-Froissart. Ce site, ouvert en 2004, présente l’édition scientifique de la correspondance d’une famille bourgeoise du XIXe siècle, celle des descendants du médecin et naturaliste André Marie Constant Duméril (1774-1860). La nouvelle version est une migration augmentée, depuis Lodel vers Semantic Mediawiki, de l’édition initiale.
  • Journal of Historians of Netherlandish Art
    Le Journal of Historians of Netherlandish Art (JHNA) est la revue électronique en libre accès des Historiens de l’art néerlandais. Dédiée à l’étude de l’art et de l’architecture des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France flamande (c.1350-1750), la revue publie des numéros d’articles évalués par des pairs chaque hiver et chaque été.
  • Drama Critiques
    Le projet Drama Critiques, fruit du travail doctoral d’une titulaire d’un Master en Langues, Littératures et Cultures Etrangères et d’un Master en Humanités Numériques, explore 10 ans du théâtre contemporain anglais grâce à la science des données. Fondé sur un corpus de plus de 40 000 critiques théâtrales publiées entre 2010 et 2020 sur la scène londonienne, Drama Critiques explore grâce aux algorithmes les points de convergence et de divergence entre deux communautés littéraires: celle des journalistes d’un côté et celle des blogueurs et blogueuses de l’autre.
  • Digital Dickens Notes
    Le projet Digital Dickens Notes permet aux utilisateurs d’explorer les notes de travail que Charles Dickens a conservées pendant qu’il écrivait ses romans. Ces notes sont des documents concis et dynamiques de la composition des séries victoriennes (« Oliver Twist », « David Copperfield »…). Le projet donne accès à à des transcriptions lisibles et visuellement fidèles des notes de travail, propose des annotations éditoriales qui interprètent et expliquent la signification des notes et vise à mettre en valeur le type de composition littéraire que pratiquait Dickens.
  • Bibliothèque numérique de l’Institut de France
    La bibliothèque numérique de l’Institut de France offre un accès unifié à une sélection croissante d’œuvres et objets numérisés issus de ses fonds et collections : bibliothèques Mazarine, de l’Institut, du domaine de Chantilly, Dosne-Thiers et Marmottan, le Musée Jacquemart-André, le service des archives de l’Académie des sciences et le service des archives de l’Institut et des académies.
    https://bibnum.institutdefrance.fr/
    #bibliothèque #bibliothèque numérique 

Lectures

  • « D’images et d’eau fraîche », Mona Chollet, Editions Flammarion, 2022.
    Un ouvrage récent de la journaliste et essayiste Mona Chollet dans lequel elle présente son rapport à la communauté « des collectionneurs d’images en ligne, qui accumulent et partagent au fil des jours, sur Instagram, Tumblr, Flickr ou Pinterest, des photographies d’art, des tableaux, des dessins qu’ils aiment. »
  • « La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales », Clarisse Bardiot, Esther Dehoux, Émilien Ruiz (eds.), Presses Universitaires du Septentrion, 2022.
    Ce premier volume de la collection « Humanités numériques et science ouverte » est téléchargeable librement au format PDF.
    Abordant la question des transformations des corpus dans les sciences humaines et sociales, l’ouvrage présente non seulement des réflexions théoriques mais aussi, et surtout, de nombreux cas concrets. Son riche sommaire est le fruit de contributions d’historiennes et historiens de l’art, de l’économie, du social, des sciences ; de spécialistes des archives, des études littéraires, des sciences de l’information et de la communication. Les autrices et auteurs sont non seulement des chercheuses et chercheurs mais aussi des ingénieures et ingénieurs. Le livre comporte des data papers (chapitres de présentation des données publiées en libre accès) et, enfin, un glossaire produit collectivement par l’ensemble des contributrices et contributeurs du volume.
    https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100990460
    #humanités numériques
  • « The most human bot: Female gendering increases humanness perceptions of bots and acceptance of AI », Borau, Sylvie, Psychology & Marketing, mars 2021, vol. 38, n° 7, p. 1052-1068.
    Partant du constat que les individus favorisent, par instinct, les robots aux attributs féminins (nom, voix, corps) plutôt que ceux masculins, cette étude se propose d’aller au-delà de l’explication basée sur la perception de la chaleur et de l’intelligence émotionnelle comme des qualités féminines, avançant que la préférence tient davantage à leur perception comme des qualités fondamentalement humaines. Les résultats mettent en lumière le dilemme éthique auquel se trouvent confrontés ingénieurs d’IA et décideurs politiques : l’objectification des femmes par le biais des objets de l’IA, versus le besoin de rendre l’IA plus humaine et acceptable, notamment en y injectant l’humanité des femmes.
    https://doi.org/10.1002/mar.21480
    #IA
  • Numéro 6 de la revue Humanités numériques : « Varia » (2022)
    https://journals.openedition.org/revuehn/3082
    #humanités numériques #revue
    • « La fonction de l’éditeur-auteur dans les éditions critiques numériques », Joana Casenave, Humanités numériques, 6, 2022 (mis en ligne le 01 décembre 2022).
      Cet article propose une étude des caractères d’auctorialité propres à l’édition critique et une exploration des évolutions que connaît l’édition critique dans le champ numérique.
  • Numéro 24 de La Collection numérique : « Ethique, droits et devoirs dans le numérique universitaire » (décembre 2022)
    https://www.amue.fr/systeme-dinformation/metier/la-collection-numerique/
    https://www.amue.fr/fileadmin/amue/systeme-information/documents-publications/la-collection-numerique/amue-collection-numerique_24.pdf
    #éthique #numérique
  • « Intelligence artificielle. Que faire de la transparence technique ? », Tyler Reigeluth, Seddik Benlaksira (dir.), Vrin, 2023 (à paraître).
    Les contributions réunies dans ce volume cherchent, depuis des ancrages disciplinaires variés, à questionner la relation entre transparence et technique, en particulier mais pas seulement dans le domaine de l’algorithmique intelligente.
    https://www.vrin.fr/livre/9782711684267/intelligence-artificielle
    #IA

Culture numérique

  • Boîte à outils « Science ouverte » de l’UNESCO
    L’UNESCO décline ses premiers éléments de boîte à outils pour accompagner et faciliter la mise en œuvre de sa recommandation sur un science ouverte. Des index et guides d’accompagnement au développement d’une politique concrète en science ouverte seront publiés au printemps 2023.
    https://www.unesco.org/en/natural-sciences/open-science
    #science ouverte #outil
  • Atlas IGN des cartes de l’anthropocène
    L’IGN publie son premier atlas des cartes de l’anthropocène et décrit les enjeux technologiques pour les produire et cartographier les changements. L’institut a fait le choix de s’investir dans le déploiement de l’intelligence artificielle (deep learning, ou apprentissage profond) pour automatiser ses chaînes de production initiales et accélérer le traitement des images (reconnaissance automatique des objets du terrain). La mobilisation des techniques de datavisualisation permet à l’IGN de montrer les données sous des formes adaptées à la prise de décision publique et accessibles à tous, permettant ainsi de démultiplier le pouvoir de médiation de ces cartes.
  • Série « Les Pièges du numérique » sur France.tv
    Sextorsion, CPF, cryptomonnaies… en parler pour ne pas se faire arnaquer. Conçue pour les digital natives, la série de courtes vidéos présentées par des youtubeurs ou des influenceurs devrait séduire au-delà de la génération visée. Sur France TV jusqu’au 29 novembre 2025.
    https://www.france.tv/slash/les-pieges-du-numerique/toutes-les-videos/
    #société numérique #vidéo #éducation numérique 
  • Publication : « Le Bonheur est sur Twitter : Un baromètre du moral des Français », Thomas Renault, Rue d’Ulm, 2022.
    Est-il possible de mesurer le bien-être subjectif des Français en analysant les messages qu’ils publient sur Twitter ? Quels sont les avantages et les limites de cette approche ? Et que peut-on apprendre de l’analyse de leurs émotions à partir de cette nouvelle source de données ? Cet opuscule présente les résultats d’un travail de recherche original issu de l’analyse de plusieurs dizaines de millions de messages publiés sur Twitter entre 2010 et 2022.
    https://presses.ens.psl.eu/le-bonheur-est-sur-twitter.html
    #réseaux sociaux


Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2023, 26 janvier). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Janvier 2023. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvn

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search