Veille numérique du Service numérique de la recherche – Février 2023

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / Annonce

  • Le Lundi 13 mars 2023 à la BnF, Paris
    « Faire réseau autour des archives du web – Perspectives du projet ResPaDon »
    L’équipe du projet ResPaDon organise une journée dédiée aux résultats et aux perspectives du projet, débuté en mars 2021.
    Des conditions d’accès aux collectes collaboratives, des enjeux juridiques à la coopération entre acteurs nationaux et établissements de proximité, le Réseau de Partenaires pour l’exploration et l’analyse de Données numériques propose de partager les résultats de sa démarche sur le développement des usages scientifiques de la collection des archives du dépôt légal du web.
  • Jusqu’au 19 mars 2023
    Appel à publication revue Arts
    La revue scientifique internationale à accès libre Arts lance un appel à soumission pour le numéro spécial « NFTs, Blockchain, Cryptocurrency, Metaverse: The Web3 Revolution That Has Transformed the Art Market » (JNFs, chaînes de blocs, cybermonnaie, métavers : La révolution Web3 qui a transformé le marché de l’art). Sont attendus des articles universitaires originaux révélant comment les acteurs du marché de l’art du Web3, artistes, galeries d’art, foires d’art, ventes aux enchères, collectionneurs d’art… ont adopté les phénomènes des JNF (jetons non fongibles), de la chaîne de blocs, des cybermonnaies et des métavers.
    http://blog.apahau.org/appel-a-publication-arts-special-issue-nfts-blockchain-cryptocurrency-metaverse-the-web3-revolution-that-has-transformed-the-art-market/
    #appel à contribution #JNF #marché de l’art
  • le 23 mars 2023 à Bondy
    PGDthon : atelier d’écriture de son plan de gestion de données de la recherche
    Le service Information scientifique et technologique (IST) lance une invitation à participer au PGDthon, un atelier d’écriture de plan de gestion de données (PGD). Cet atelier s’adresse à des scientifiques de l’IRD ou des partenaires qui doivent rédiger un plan de gestion de données pour leurs projets de recherche.
    https://www.ird.fr/pgdthon-atelier-decriture-de-son-plan-de-gestion-des-donnees-de-la-recherche
    #formation #atelier #gestion de données
  • le 30 mars 2023 à L’École Normale Supérieure, Paris
    Journée d’étude : Ce que le numérique fait aux humanités
    Cette journée d’étude a pour but d’interroger la pertinence des humanités numériques dans les projets de recherche : quels sont les apports du numérique ? quels résultats ont été révélés ou rendus possibles par le numérique ? quels outils ont été utilisés, avec quel cheminement épistémologique, jalonné d’essais et d’erreurs ? quelles sont les limites et apories du numérique ? Les différentes sessions seront l’occasion de rendre compte de l’ampleur et de la diversité des projets en humanités numériques, au sein de l’ENS-PSL.
    https://odhn.ens.psl.eu/evenements/ce-que-le-numerique-fait-aux-humanites
    #journée d’étude #humanités numériques
  • Le 21 avril 2023 à l’INHA, Paris
    Table-ronde : Produire, publier ou échanger en EAD, avec ou sans AtoM
    L’INHA et le consortium DISTAM organisent le 21 avril 2023 à l’INHA une journée d’échanges autour des outils permettant de « produire, publier ou échanger en EAD » nos données. Cette journée sera l’occasion de présenter les résultats de l’étude concernant AtoM (confiée aux sociétés Six&Dix et l’Informatique communicante). Elle permettra de revenir sur les atouts de cette solution et les problèmes identifiés. Plus généralement, l’objectif de cette rencontre est de confronter les besoins fonctionnels de chacun autour de la production, la diffusion et l’interopérabilité de ses fonds d’archives, les outils identifiés, les problèmes rencontrés et éventuellement les actions à mener collectivement.
  • Jusqu’au 2 mai 2023
    Appel à chercheurs associés de la BnF
    La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections, en priorité celles inédites, méconnues ou insuffisamment décrites. Les candidats peuvent postuler à l’un des deux statuts : (1) statut de chercheur associé sans bourse de recherche ; (2) statut de chercheur associé avec l’une des trois bourses de recherche spécifiques : photographie ; humanités numériques ; histoire de la Bibliothèque et de la constitution de ses collections.
  • les 24-25 mai 2023, Université Paul Valéry, Montpellier
    Colloque : Humanités numériques, patrimoine arabe et méditerranéen et traduction
    Ce colloque international, en partenariat avec l’université jordanienne, l’université libanaise, l’Union des traducteurs arabes et the Arab Association for Research and Communication Science (AARCS), porte sur le domaine encore insuffisamment analysé des Humanités numériques dans le domaine arabe et méditerranéen. Elle regroupe des chercheurs dont les travaux de recherche rallient traitement d’information, ingénierie, linguistique, littérature, terminologie et traduction d’une part, et les pratiques innovantes dans les domaines de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures et de l’appréciation du patrimoine matériel et immatériel, d’une autre part.
    https://calenda.org/1052825?file=1
    #colloque #humanités numériques

  • Du 5 au 8 juin à Naples, Italie
    IIIF Annual Conference and Showcase
    Les inscriptions à la conférence sont désormais ouvertes. 
    https://iiif.io/event/2023/naples/
    #iiif #conférence
  • Du 4 au 15 septembre 2023 à Vienne et Krems, Autriche
    Ecole d’été internationale The Museum in a Digital World: Strategies – Methods – Tools
    En septembre 2023, le Centre de recherche Belvédère de Vienne et le Centre des sciences de l’image de l’Université de formation continue de Krems (Autriche) accueilleront conjointement une école d’été internationale parrainée par la Fondation Getty de Los Angeles. Ce programme de formation de dix jours sera consacré aux thèmes de la numérisation, de la gestion des collections numériques et de la présence en ligne des collections numérisées afin d’aborder leurs potentiels et leurs problèmes. Comment les musées font-ils face aux défis et aux changements provoqués par l’arrivée généralisée du numérique ? Comment la transformation numérique affecte-t-elle les stratégies traditionnelles des musées ?
    http://blog.apahau.org/getty-summer-institute-the-museum-in-a-digital-world-vienna-krems-4-15-sep-23/
    #musée innovant #école d’été

Projets

  • Pergola
    La Maison des sciences de l’homme en Bretagne, la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin et tous leurs partenaires académiques en Bretagne et Pays de la Loire viennent de lancer « Pergola », pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès. Portée par le Pôle revues Grand Ouest, Pergola fournit aux revues numériques une solution d’hébergement et de diffusion fondée sur un modèle d’édition structurée, reposant sur un ensemble de logiciels libres et de standards ouverts. Cet outil commun met également à disposition des ressources et informations utiles pour les équipes de revues.
    https://pergola-publications.fr/
    #Open Access
  • Publication sur la plateforme HAL-SHS d’une documentation de modélisation des métadonnées en XML-TEI
    Le groupe de travail « Métadonnées » du pôle Document numérique de la Maison des sciences humaines de Caen et de l’infrastructure de recherche Métopes propose la modélisation des métadonnées en XML TEI, à l’échelle de l’ensemble des sources anciennes encodées ainsi qu’aux données textuelles prises en charge par la chaîne d’édition structurée Métopes et conformément au schéma d’encodage TEI COMMONS Publishing, partagé avec l’infrastructure de recherche OpenEdition.
    https://hal-rnmsh.archives-ouvertes.fr/hal-03830903v1
    #XML-TEI #HAL
  • Closer to Johannes Vermeer
    Pour faire face au très grand succès public de son exposition, le Rijksmuseum a lancé en janvier 2023 une remarquable expérience numérique « Closer to Johannes Vermeer » (Au plus près de Johannes Vermeer). Stephen Fry (langue anglaise) et Joy Delima (langue néerlandaise) guident les visiteurs en ligne pour explorer le travail et la vie personnelle de l’artiste. La mise en scène numérique permet de zoomer dans les moindres détails grâce à des photographies ultra-haute résolution de certaines peintures de Vermeer.
    https://www.rijksmuseum.nl/en/johannes-vermeer
    #musée innovant #exposition virtuelle
  • Plateforme de consultation publique en ligne du ministère de la Culture
    Afin d’alimenter la réflexion sur ces enjeux et d’interroger le rôle du ministère dans l’accompagnement des acteurs culturels face à ces défis, le ministère de la Culture mobilise l’écosystème culturel. Il lance ainsi une consultation publique à laquelle tous les acteurs du monde culturel sont invités à contribuer.
    Cette consultation s’adresse à l’ensemble des acteurs – professionnels, individuels ou associatifs – du monde culturel. En élargissant le spectre des acteurs associés, elle apportera un nouvel éclairage sur la diversité des points de vue et les besoins opérationnels des acteurs de terrain.
    https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Innovation-numerique/Strategie-numerique-culturelle
    #ministère de la Culture #culture numérique
  • Alexandrine
    Les Beaux-Arts de Paris viennent de se doter d’un portail documentaire permettant l’interrogation des catalogues de la bibliothèque d’art contemporain, des livres imprimés et des œuvres des collections, auxquels sont associés une bibliothèque numérique et des articles, bibliographies liées à l’actualité de l’École et à ses enseignements, à ses collections et à leur histoire.
    https://alexandrine.beauxartsparis.fr/
    #catalogue numérique #recherche documentaire #bibliothèque numérique

Lectures

  • « Archiving a TEI Project FAIRly », Creamer, Andrew, Gaia Lembi, Elli Mylonas, Michael Satlow, Journal of the Text Encoding Initiative, nᵒ 14, 17 mars 2021
    Cet article évalue le format d’archivage adopté pour le projet Inscriptions of Israel/Palestine par rapport aux paramètres FAIR ((Findable – Accessible – Interoperable – Reusable). Il envisage les améliorations possibles en terme d’encodage et d’archivage et montre comment EpiDoc (Epigraphic Documents in TEI XML) et la TEI (Text Encoding Initiative) peuvent améliorer l’aspect FAIR d’un projet.
    http://journals.openedition.org/jtei/4324
    #XML-TEI #FAIR
  • Faire entrer la science ouverte dans son projet ANR : un guide pratique, Féret, Romain, Bracco, Laetitia, Cheviron, Stéphanie, Lehoux, Elise, Arènes, Cécile, et Li, Ling, Zenodo, février 2023.
    Ce guide, publié par le Le GTSO Données de Couperin, a pour objectif d’aider les porteurs de projets ANR à anticiper toutes les questions liées à la science ouverte au sein de leur proposition détaillée.
    https://doi.org/10.5281/zenodo.3769954
    #Science Ouverte #Open Access
  • La Stylométrie mène l’enquête, Ecole nationale des chartes – PSL, vidéo, 1h43m26s, mis en ligne le 23 nov. 2022.
    Conférence de Jean-Baptiste Camps, responsable pédagogique du master « Humanités numériques » de l’Ecole nationale des chartes, et Florian Cafiero, statisticien au Medialab de l’Institut d’études politiques de Paris, donnée le 14 nov. 2022 à partir de leur ouvrage Affaires de style : du cas Molière à l’affaire Grégory, la stylométrie mène l’enquête.
    https://www.youtube.com/watch?v=4acSVmN3XT4
    #stylométrie #Ecole nationale des Chartes
  • Les couleurs de la Dame à la Licorne, reportage CNRS avec Le Monde, Vidéo, 7min29s, publié le 17 fév. 2023.
    Des scientifiques du laboratoire Archéosciences de Bordeaux tentent de percer les secrets des six tapisseries qui composent la célèbre Dame à la licorne et de recréer les recettes médiévales des colorants, avec l’aide d’une teinturière.
    https://www.youtube.com/watch?v=-xMO2qsUu0A
    #histoire de l’art #matérialité
  • « ORCID : nom de code de la science ouverte »
    Ce billet de blog publié sur la Tribune Compétences Informationnelles (La collaboration au service du milieu documentaire) fait le point sur l’identifiant unique et pérenne associé à un acteur de la recherche (Open Researcher and Contributor ID).
    https://tribuneci.wordpress.com/2019/01/15/orcid-nom-de-code-de-la-science-ouverte/
    #identité numérique #science ouverte
  • « Quels cadres juridiques pour la sobriété numérique ? »
    L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) publie sur son blog de sa commission Bibliothèques vertes, un billet consacré aux cadres juridiques pour une sobriété numérique.
    https://bib.vertes.abf.asso.fr/quels-cadres-juridiques-pour-la-sobriete-numerique/
    #bibliothèque #écologie
  • « Intelligence artificielle et impact en enseignement supérieur »
    Pascal Vangrunderbeeck, conseiller pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain, met à disposition un ensemble de ressources sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement supérieur. Régulièrement mises à jour, ces ressources proposent des usages pédagogiques de l’IA, tout en analysant les perspectives, limites ou questions éthiques qui leur sont liées.
    https://uclouvain.padlet.org/pvg/intelligence-artificielle-et-impact-en-enseignement-sup-rieu-kpbsv0dqztlyo8u
    #IA

Culture numérique

  • Portfolio de Boris Mericskay
    Boris Mericskay est maître de conférence à l’Université Rennes 2 et co-responsable du master mention géomatique SIGAT (Systèmes d’Informations Géographiques et Analyse des Territoires). Ses thèmes de recherche portent sur les SIG et l’analyse spatiale, la cartographie en ligne et la géovisualisation de données, les données urbaines, l’Open data et les Villes intelligentes, ainsi que les usages sociaux et la démocratisation des technologies spatiales. Il met à disposition sur son site personnel différentes études spatiales tout comme les ateliers et cours qu’il a encadrés.
    https://bmericskay.github.io/portfolio/
    #géographie #SIG #cartographie
  • Boîte à outils du médialab 
    Le médialab de Sciences Po produit, mobilise et enseigne l’usage de nombreux outils numériques libres dédiés à l’enquête. Il propose ici une sélection d’outils d’écriture, de collecte, de curation, de traitement, d’exploration ou encore de visualisation de données. Certains ont été développés par le médialab, d’autres sont utilisés et recommandés par les équipes. Chaque item listé donne accès au code source, à la documentation et à des cas d’usage quand ils sont disponibles. 
  • « Étude 2023 : quelle présence des collectivités sur les réseaux sociaux en France ? »
    Publiée par l’Observatoire Socialmédia des Territoires, cette étude analyse la présence sur les réseaux sociaux des collectivités : régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes (grandes, moyennes, petites).
    https://drive.google.com/file/d/1LPkHh8_4xrCYGUJ8EdzChSZXPIN6rcog/view
    #étude #réseaux sociaux
  • « 10e édition. Baromètre de la confiance des Français dans le numérique »
    Publiée par l’Association de l’Économie numérique (ACSEL), ce baromètre 2023 de la confiance des Français dans le numérique donne accès à des statistiques intéressantes, notamment un taux de confiance à 46%, le plus élevé depuis 10 ans.
    https://www.dropbox.com/s/xowp405jcs49dxc/SYNTHESE%20BAROMETRE%20CONFIANCE%20DES%20FRANCAIS%20DANS%20LE%20NUMERIQUE%2010eED.pdf?dl=0
    #étude


Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2023, 6 mars). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Février 2023. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvo

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search