Table ronde « La grand ménagerie des données : l’édition numérique enrichie des papiers Barye »
En 2018, la bibliothèque de l’INHA a réalisé l’acquisition d’un lot de documents de première importance concernant la vie et l’œuvre du sculpteur animalier Antoine-Louis Barye (1795-1875). L’année suivante, un projet d’édition numérique de ces archives a été initié. C’est en travaillant autour de ces 350 pièces que l’INHA s’est lancé dans le développement de PENSE (Plateforme d’édition numérique de sources enrichies), voué à accueillir, parmi d’autres, ce projet qui a motivé son prototypage.
Le 14 mars 2023 une table ronde a ainsi célébré la mise en ligne des « Papiers Barye », présentés, transcrits, balisés et annotés. Le premier temps de l’événement visa d’abord à introduire les processus suivis par les chercheuses et de chercheurs de l’INHA et ses différents partenaires en collaboration avec les équipes du Service numérique de la recherche de l’institut. À partir de la restitution de cette expérience, précurseur dans la vision numérique de la valorisation des archives à l’INHA, le débat s’est ensuite ouvert non seulement à une réflexion historiographique sur Barye et la sculpture du XIXe siècle, mais aussi sur les plus larges potentiels offerts par ce travail de mise en scène des données pour la production du savoir en histoire de l’art.
Déroulé de la table ronde
00:00:00
Introduction
France Nerlich (INHA), Federico Nurra (INHA)
00:16:47
À la recherche d’Antoine-Louis Barye. Apports et résonances des « papiers Barye » de l’INHA
Intervenantes : Justine Gain (INHA), Suzanne Martin-Vigier (université de Poitiers – EPHE)
Modération : Sophie Derrot (INHA)
01:02:55
Qu’est-ce qu’une source « enrichie » ? Les éditions numériques et l’histoire de l’art, aujourd’hui et demain
Intervenants : Jean-Christophe Carius (INHA), Emmanuel Château-Dutier (université de Montréal)
Modération : Victor Claass (INHA)
01:42:15
Remarques conclusives
Antoine Courtin (Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie)
Voir aussi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Christophe Carius (8 mars 2023). Table ronde « La grand ménagerie des données : l’édition numérique enrichie des papiers Barye ». Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvp