Veille numérique du Service numérique de la recherche – Mars 2023

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / Annonce

  • le 28 février 2023 à la Faculté des Lettres de Lorient
    Conférence ” Lectures imprimées, lectures numériques “
    Spécialiste du livre et de l’édition et Professeur de littérature à l’Université Washington de Seattle, États-Unis, Geoffrey Turnovsky propose de remettre en perspective la situation présente de la lecture à l’ère numérique, afin de mieux comprendre ce que les re-médiations successives disent de notre rapport aux textes, aux médias, et à nos façons de lire et d’écrire.
    Voir la vidéo de la conférence: https://www.youtube.com/watch?v=vXqzmjMRh6U
    #conférence #édition numérique
  • Lancement national le 23 mars
    La revue .able
    Portée par la chaire Arts et Sciences de l’École Nationale des Arts Décoratifs, l’objectif de la revue .able est d’explorer des formes de publications “radicalement nouvelles”, centrées autour de l’image en proposant un concept d’essais visuels. La revue se veut être un objet original et hybride combinant excellence académique, exigence artistique et ouverture au grand public, mettant en perspective et en images des questionnements contemporains, environnementaux et sociopolitiques.
    https://able-journal.org
    #revue #ENSAD
  • Du 3 au 5 avril 2023 à l’Université de Lille
    Colloque international “Le web : source et archive”
    Les membres de l’équipe de ResPaDon organisent le colloque : “Le web : source et archive” à l’Université de Lille. Cet événement scientifique international réunira les partenaires du projet et une large communauté académique pour s’interroger ensemble sur la place des sources issues du web dans la recherche et situer les pratiques d’archivage d’Internet dans des démarches et des questionnements pluriels.
    Inscription : https://respadon.sciencesconf.org/registration
    #colloque #sources #archives du web
  • Le 4 avril 2023 à la MSH Alpes Grenoble et via Zoom
    Journée d’étude “Visualisations numériques : nouveaux outils et défis en sciences historiques”
    Journée d’étude de l’axe Recherche en Histoire Numérique et de l’axe ArtIS (Arts, images, sociétés) du LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes – UMR 5190).
    http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/node/8885
    #journée d’étude #visualisation #histoire
  • Le 4 avril 2023 à 14h en ligne
    Séminaire “L’évaluation des outils numériques de médiation in situ”
    Première séance de Les Rencontres/Publics, séminaire de recherche et de diffusion des connaissances sur les publics de la culture et du patrimoine, à destination des professionnels et professionnelles, des étudiantes et étudiants et des chercheurs et chercheuses. Plusieurs objectifs sont associés à ce séminaire : (1) diffuser des résultats d’enquêtes sur les publics menées par des institutions culturelles ou par le ministère de la Culture, (2) guider et donner des ressources aux étudiants et étudiantes qui s’intéressent à ces sujets, (3) nourrir une réflexion sur les transformations en cours des pratiques des publics de la culture, (4) offrir un espace de réflexion où faire dialoguer la recherche sur les publics et les questionnements des professionnelles et professionnels, (5) concevoir des recommandations pour la conception des politiques des publics et des outils de médiation à partir des résultats d’enquêtes.
    https://polipubli.hypotheses.org/les-rencontres-publics/seance-n1-levaluation-des-outils-numeriques-de-mediation-in-situ-dans-les-musees
    #séminaire #publics #patrimoine culturel
  • Le 13 avril de 10h à 12h à Paris et en ligne
    36e séance du séminaire MetSem (Séminaire Méthodologie de Sciences Po)
    Sara Aubry et Dorothée Benhamou-Suesser de la BnF interviendront sur « Les archives du web, une source pour la recherche ». Lors de ce séminaire, les intervenantes présenteront les modalités juridiques, documentaires et techniques mises en place par la BnF pour créer les archives du web.
    https://metsem.hypotheses.org/1195
    #séminaire #archives #droit numérique #BnF
  • Demandes d’inscription jusqu’au 15 avril 2023, déroulement à Lyon du 30 mai au 1er juin
    Ecole thématique: “Analyser et Publier des corpus encodés en XML” (ÉThAP 2023)
    Cette école, organisée par 3 unités mixtes de recherche associés au Consortium-HN ARIANE (Analyses, Recherches, Intelligence Artificielle et Nouvelles Editions numériques) vise à fournir une formation pratique sur la manipulation de données textuelles encodées en XML, en utilisant les langages XPath, XSLT et XQuery, ainsi que les logiciels TXM, BaseX et la plateforme TEI Publisher. Le nombre de places est limité.
    https://ethap.sciencesconf.org/
    #XML-TEI #Huma-Num #édition numérique #formation
  • Candidatures jusqu’en avril 2023
    Prix du logiciel libre de la recherche
    La plateforme Ouvrir la Science, émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, organise depuis 2022 un prix du logiciel libre de la recherche, visant à mettre en lumière les réalisations exemplaires dans ce domaine.
    Ce prix est divisé en 3 + 1 catégories, “scientifique et technique”, “communauté”, “documentation”, et enfin “coup de cœur du jury” pour des réalisations inclassables, lorsque les catégories se chevauchent.
    https://www.ouvrirlascience.fr/pre-annonce-du-prix-science-ouverte-du-logiciel-libre-de-la-recherche-2023/
    #prix et récompenses #science ouverte
  • Le 31 mai 2023 à Paris
    Journée d’étude Enseigner les conséquences environnementales du numérique
    Journée d’étude organisée dans le cadre du groupe de travail Politiques environnementales du numérique du Groupement de recherche Internet, IA et Société
    Comment enseigner les conséquences environnementales du numérique ? Plutôt qu’une réflexion technique sur l’écoconception des services numériques, cette journée propose d’échanger autour des défis rencontrés lorsqu’il s’agit d’aborder avec les étudiant⋅es les questions plus globales soulevées par la place du numérique dans les crises climatiques et environnementales. Les échanges porteront aussi bien sur les contenus, les enjeux d’interdisciplinarité et les difficultés épistémologiques que sur les expériences pédagogiques en lien avec cet enseignement.
    https://cis.cnrs.fr/enseigner-les-consequences-environnementales-du-numerique/
    #journée d’étude #écologie du numérique

Projets

  • Digital Viau
    Mise en ligne du projet Digital Viau développé sur Omeka S. Il a été réalisé entre septembre 2021 et juin 2022 par les étudiantes et étudiants du cours « Du corpus en humanités au projet numérique » délivré par Léa Saint-Raymond.
    Entre le début du XXe siècle et sa mort, le chirurgien-dentiste George Viau (1855-1939) constitua une collection exceptionnelle, aussi bien par sa taille – environ 1 200 œuvres d’art – que par sa qualité, regroupant les plus grands noms impressionnistes et postimpressionnistes. Le projet Digital Viau reconstitue finement la trajectoire de cet ensemble, depuis l’acquisition des tableaux, sculptures, dessins et gravures, jusqu’à ses dispersions successives dans les ventes aux enchères publiques parisiennes.
    https://viau.huma-num.fr/s/collection/page/accueil
    #Omeka S #corpus #édition numérique
  • Le Consortium-HN ARIANE
    L
    abellisé par Huma-Num le 18 janvier 2023, Le Consortium-HN ARIANE (Analyses, Recherches, Intelligence Artificielle et Nouvelles Editions numériques) réunit des spécialistes du texte (littéraires, linguistes, historiens…) et de l’informatique en vue de créer un espace de dialogue interdisciplinaire. Son objectif est de progresser dans la connaissance des méthodes informatiques appliquées aux objets et données des sciences humaines et plus particulièrement, des sciences du texte en constituant un espace de discussion sur l’interprétation des résultats obtenus à l’aide de méthodes (semi)automatiques d’analyse des textes. Pour cela, le consortium vise à faciliter l’accès de la communauté aux algorithmes, scripts et chaînes de traitement qui simplifient la manipulation et l’enrichissement des textes et à stimuler la création de nouvelles connaissances à leur sujet et sur leurs contextes.
    https://www.huma-num.fr/les-consortiums-hn/
    #Huma-Num #édition numérique #IA
  • Taube Archive of the International Military Tribunal (IMT) at Nuremberg, 1945‑46
    Les archives Taube du Tribunal militaire international de Nuremberg, 1945-1946 (TMI) sont désormais disponibles grâce à un partenariat entre les bibliothèques de l’université de Stanford (USA) et le Centre de l’université de Stanford (USA) pour les droits de l’homme et la justice internationale. Ces archives en ligne mettent à la disposition du public mondial des versions numérisées des documents officiels originaux, inédits et complets du TMI. Ces documents comprennent les transcriptions des audiences en anglais, français, allemand et russe, les plaidoiries écrites, les pièces à conviction déposées par l’accusation et la défense, les documents du Comité d’enquête et de poursuite des grands criminels de guerre et le jugement. Les 9 920 pièces de la collection peuvent être recherchées et visualisées dans leur version numérique.
    https://virtualtribunals.stanford.edu/nuremberg
    #archives #corpus #édition numérique #IIIF

Lectures

  • « Tes premiers pas avec OpenRefine | Canal U », publié le 10 mars 2023.
    Série de 9 vidéos tutoriels pour appréhender le logiciel OpenRefine, l’outil gratuit et open source pour traiter et aligner des données plus ou moins désordonnées. Ces vidéos, réalisées par Chloé Martin et Stefan Gaget, présentent une vue générale de l’installation, de l’utilisation et des différentes possibilités offertes par cet outil.
    https://www.canal-u.tv/chaines/rbdd/tes-premiers-pas-avec-openrefine-0
    #gestion de données #formation
  • « Série Passeport : initiation à la science ouverte | Canal U ».
    Cette série permet de découvrir de manière ludique et pédagogique l’univers de la science ouverte et ses enjeux. Les différents contenus du Passeport sont ainsi étayés par de nouveaux retours d’expérience de jeunes chercheuses et chercheurs. Ces ressources, produites par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont été réalisées par le Comité pour la science ouverte et l’Université de Lille.
    https://www.canal-u.tv/chaines/ouvrirlascience/passeport-pour-la-science-ouverte/serie-passeport-initiation-a-la-science
    #science ouverte #pédagogie
  • « ChatGPT : Données, méthodes et enjeux | Canal U », mise en ligne le 15 mars 2023.
    Intervenants : Pierre-Carl Langlais : Chercheur en humanités numériques et en data science (Opinion Science). Didier Schwab : Maitre de conférences en informatique de l’Université Grenoble Alpes (UGA), membre de l’équipe du Groupe d’Étude sur le Traitement Automatisé des Langues et de la Parole au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. Thierry Ménissier : Philosophie, professeur des universités (UGA), directeur scientifique de la chaire Éthique & IA de l’institut pluridisciplinaire en intelligence artificielle de Grenoble. Cette rencontre est animée par Max Beligné, responsable de la plates-formes universitaires de données de Grenoble Alpes à la MSH-Alpes.
    https://www.canal-u.tv/chaines/progedo/chatgpt-donnees-methodes-et-enjeux
    #IA #culture numérique
  • « Les éditions critiques numériques », Alessi Robert, Vitali-Rosati, Marcello, Les Presses de l’Université de Montréal, 2023.
    Les grandes collections d’éditions critiques imprimées déterminent depuis le XIXe siècle les standards de qualité dans la suite desquels il semble aujourd’hui naturel qu’elles s’inscrivent. Il est donc nécessaire de comprendre l’édition numérique contemporaine dans la continuité de cette tradition. Ce livre offre à la fois une réflexion sur la définition des standards dans les éditions numériques et une analyse des méthodes et des langages à mettre en oeuvre et à apprendre pour les atteindre.
    https://pum.umontreal.ca/catalogue/les_editions_critiques_numeriques
    #édition numérique #standards
  • « L’annotation vidéo pour la recherche. Usages et outils numériques », Besson, Rémy, Marie Lavorel, Michaël Bourgatte, et Laurent Tessier. MkF, 2023.
    Le livre blanc du consortium Huma-Num Canevas porte sur l’annotation vidéo dans la recherche en sciences humaines et sociales, en explorant les outils et les usages de l’annotation. La numérisation a transformé la façon dont les documents audiovisuels numériques sont encodés, traités, partagés et préservés, ainsi que la façon dont les chercheurs travaillent avec eux. La boîte à outils proposée par le consortium vise à développer la recherche sur l’annotation des documents audiovisuels numériques et à encourager une conception ouverte des sciences humaines et sociales.
    https://hal.science/hal-04048886
    #Huma-Num #annotation #vidéo


Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2023, 31 mars). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Mars 2023. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvq

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search