Veille numérique du Service numérique de la recherche – Avril 2023

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements

  • Les 20 et 21 avril 2023 à Zurich (Suisse) et en ligne
    Colloque « From Hype to Reality: Artificial Intelligence in the Study of Art and Culture »
    Ce colloque, organisé sur deux jours, rassemble des chercheurs et des artistes ayant en commun de travailler à l’intersection des disciplines comme les humanités numériques, l’histoire de l’art numérique, les études visuelles ou l’intelligence artificielle (deep learning et vision par ordinateur). Ce colloque vise à mettre ensemble plusieurs perspectives et à encourager les discussions interdisciplinaires au sujet de l’IA, dont l’impact est planétaire, et à envisager ses futures répercussions dans la science, l’art, et la culture.
    https://fromhypetoreality.com/
    #colloque #IA
  • Le 25 avril 2023 à l’INHA
    Journée annuelle « Culture & Numérique » de Wikimedia France, en partenariat avec le CLIC
    A l’occasion de la 4e édition de la Journée Wikimedia Culture et numérique, l’association Wikimédia France a présenté l’Observatoire de l’Open Content, consacré à l’analyse et la promotion de l’open content en France et a révélé les 16 premiers lauréats du nouveau label Culture Libre.
    https://www.club-innovation-culture.fr/event/journee-annuelle-culture-numerique-wikimedia-france-25-avril-2023/
    https://www.club-innovation-culture.fr/wikimedia-france-16-premiers-laureats-nouveau-label-culture-libre/
    #Wikimédia #open content
  • Du 13 au 18 mai 2023 à Sète
    Ecole thématique « Éditer une correspondance d’Ancien Régime à l’âge du numérique »
    L’École thématique CNRS Éditer une correspondance d’Ancien Régime à l’ère du numérique (Sète, 13-18 mai 2023) permettra de réunir une trentaine de personnes collaborant à des éditions de correspondances des Lumières, susceptibles d’entrer dans une équipe éditoriale, ou s’intéressant à ce domaine, et des intervenants spécialistes internationaux du livre, de l’édition, des circulations, et des humanités numériques.
  • Le 22 mai à Lyon et Saint-Étienne
    Formation à la manipulation de données textuelles en Python
    L’IXXI (Institut rhônalpin des systèmes complexes) et la MSH-LSE (Maison des sciences de l’homme – Lyon Saint-Étienne) proposent une formation à l’usage du langage de programmation Python pour la manipulation de données textuelles. Les thématiques suivantes seront abordées : collecte de données sur le web, nettoyage et prétraitement des données, utilisation d’outils de base de traitement automatique des langues (tokenisation, étiquetage), statistiques élémentaires.
    La formation aura lieu simultanément à Lyon et à Saint-Étienne.
    Inscriptions en ligne : https://enquetes.msh-lse.fr/index.php/957736?lang=fr
    #langage Python
  • Le 14 juin 2023 à Rennes
    Journée d’étude « Être éditeur au service de la science ouverte »
    La première journée d’étude, à mi-parcours du projet « La science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes » (SO PUR) marque un jalon et ouvre les discussions entre les partenaires du projet à un public plus large, autour de l’« édito-diversité » et ce qu’elle recouvre : aspects juridiques, filières d’édition, dialogue avec les universités et leur Service commun de la documentation (SCD), et plus généralement le contexte et la place de l’éditeur au service de la science ouverte.
    https://calenda.org/1068306?file=1
    #journée d’étude #édition #science ouverte
  • Du 10 au 13 octobre 2023 à Aussois
    Formation « Gestion de projets sur les sources numériques en SHS »
    Cette action nationale de formation organisée par la MSH (Maison des sciences de l’homme) Val de Loire, la formation continue du CNRS et des acteurs des humanités numériques, s’adresse aux enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur et technicien, bibliothécaire… Elle vise à fournir une formation concrète et pratique introduisant à tous les aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.
    https://anf.msh-vdl.fr/
    #formation #humanités numériques
  • Le 25 octobre 2023 à Bâle (Suisse) et en ligne
    Convention DaSCHCon sur le IIIF, la 3D & l’interoperabilité
    Le DaSCH (Swiss National Data and Service Center for the Humanities), qui a été créé par le Digital Humanities Lab (DHLab, Université de Bâle) et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), organise sa deuxième convention DaSCHCon en 2023 qui sera consacrée au format IIIF et à la 3D.
    A noter que cet événement introduit les travaux en cours des groupes de travail sur la 3D du consortium IIIF. Le DaSCH accueillera cet autre événement des groupes de travail IIIF 3D qui sera sous la responsabilité du groupe de spécification technique du IIIF 3D et du comité éditorial du IIIF.
    https://www.dasch.swiss/post/daschcon-on-iiif-3d-interoperability?mc_cid=af6e7ecfe8&mc_eid=bd0e075832
    #IIIF #3D  #interopérabilité
  • Les 25 et 26 janvier 2024 à l’Université de Zurich (Suisse)
    Conférence Open Up Digital Editions
    Organisée par le Center Digital Editions & Edition Analytics (Université de Zurich), la conférence Open Up Digital Editions propose de mener une réflexion sur les questions d’utilisation et de réutilisation que posent le nombre croissant d’éditions numériques et la disponibilité continue de nouvelles données d’édition. Elle abordera entre autres les questions suivantes encore non résolues : « Les éditions répondent-elles aux besoins de la recherche ? Quelles normes les projets futurs devraient-ils adopter ? Comment les éditions numériques restent-elles accessibles après la fin du projet ? Comment les projets d’édition peuvent-ils être reliés entre eux ? »
    https://open-up-dse.github.io/
    #conférence #édition numérique

Projets

  • Mmmonk
    Le projet Mmmonk (Medieval Monastic Manuscripts – Open – Network – Knowledge) est issu d’une collaboration entre la Bibliothèque publique de Bruges (Belgique), la Bibliothèque universitaire de Gand, le Grand Séminaire Ten Duinen de Bruges et le diocèse de Gand. Financé par le gouvernement flamand (département de la culture, de la jeunesse et des médias), le projet présente en IIIF les numérisations enrichies de métadonnées d’environ 820 manuscrits médiévaux des abbayes flamandes de Saint-Bavon, Saint-Pierre, Ten Duinen et Ter Doest remontant au VIe siècle.
    https://www.mmmonk.be/en/?lang=en
    #édition numérique #IIIF
  • Refugee Map
    Soutenue par l’Arts Council England (organisme public non ministériel indépendant du ministère du numérique, de la culture, des médias et des sports au Royaume-Uni), le projet Refugee Map représente une partie des archives de la Wiener Holocaust Library de Londres. Ce site comprend une sélection de collections de documents familiaux, notamment des journaux intimes manuscrits, des albums photos, des documents d’identité et d’émigration, des lettres de la Croix-Rouge et des entretiens enregistrés. Ces documents révèlent et préservent les histoires des individus et des familles qui ont fui les persécutions nazies et l’antisémitisme avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
    https://www.refugeemap.org/
    #cartographie #IIIF #histoire
  • Glaze Project
    « Protéger les œuvres d’art contre les utilisations invasives de l’apprentissage automatique d’intelligence artificielle », tel est l’objectif du logiciel Glaze, mis au point par le Sand Lab de l’Université de Chicago (Illinois, États-Unis) en partenariat avec des artistes professionnels et lancé en mars 2023. En appliquant aux œuvres une couche de modifications quasi-imperceptibles pour l’œil humain, Glaze permet aux artistes d’empêcher que les données de leurs œuvres postées en ligne soient récoltées et utilisées pour entraîner des IA génératives d’images, tels que MidJourney ou Stable Diffusion.
    https://culture.newstank.fr/article/view/284448/creation-glaze-logiciel-proteger-oeuvres-artistiques-ia-creation-images.html?t=h&a=775964&p=128343&d=3
    #IA #deep learning #droit des images
  • Ouverture de Gallica aux jeux vidéo
    Alors que Gallica vient de passer le cap des 10 millions de documents accessibles en ligne, la BnF prévoit d’accueillir pour la première fois sur la plateforme, dès « fin 2023 », des jeux vidéo. Leur histoire sera documentée à travers des photographies des consoles et supports de jeux, et possibilité sera donnée de jouer à ces jeux via la plateforme.
    https://culture.newstank.fr/article/view/284799/bnf-10-millions-documents-ligne-gallica-ouverture-jeux-videos-fin-2023.html?t=h&a=775964&p=128343&d=3
    #Gallica
  • Catalogue raisonné de Marc Chagall en ligne
    L’Association des Amis de Marc Chagall a mis en ligne depuis mars 2023 le catalogue raisonné de l’artiste. Il regroupe sa production de sculptures, et prochainement celle de ses céramiques. Des archives ainsi que des cartes postales y sont aussi consultables.
    https://www.marcchagall.com/fr
    #catalogue raisonné #open access
  • SOPUR (la Science Ouverte avec les Presses Universitaires de Rennes)
    Lauréates du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte, les Presses universitaires de Rennes (PUR) se sont engagées dans le projet SO PUR « la science ouverte avec les PUR » qui s’inscrit dans la dynamique générale d’ouverture de la science. L’objectif est de rendre la recherche et ses données accessibles à tous les niveaux de la société grâce aux possibilités de large diffusion permises par le numérique.
    https://sopur.pur-editions.fr/
    #édition #science ouverte
  • Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales
    Le Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales est une unité de service de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, créée en février 2021, dont la mission principale est d’accompagner les chercheur·ses et doctorant·es en SHS souhaitant recourir à des méthodes numériques et à des outils informatiques. Les actions de CERES sont organisées autour de trois axes principaux : (1) les réseaux sociaux numériques, (2) les sources patrimoniales numérisées, (3) le déploiement d’une infrastructure transversale de gestion des corpus et des données analytiques associées.
    https://ceres.sorbonne-universite.fr/
    #humanités numériques #méthodologie
  • The Visual Textile Glossary
    Le projet Dutch Textile Trade (Le Commerce des textiles néerlandais) vise à saisir la circulation des textiles sur les navires hollandais à travers le monde aux XVIIe et XVIIIe siècles, en examinant les données tirées des registres commerciaux ainsi que des échantillons de textiles et de la culture visuelle illustrant l’utilisation des textiles. Le Visual Textile Glossary (glossaire visuel des textiles) fournit pour chaque terme textile historique une courte définition et un essai plus long qui replace la production et la circulation de ce textile dans son contexte, avec des exemples visuels et matériels, et vous permet d’explorer et de télécharger les données correspondantes.
    https://dutchtextiletrade.org/textiles/
    #iiif #annotation #visualisation #données
  • Médiathèque numérique de l’Institut national du patrimoine
    L’Institut national du patrimoine (Inp) s’est doté d’une médiathèque numérique qui permet d’accéder à toutes ses ressources, via des collections ou des thématiques : rapports de jury des concours, mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine, rapports de restauration, rencontres et débats, etc.
    https://mediatheque-numerique.inp.fr/
    #patrimoine #openaccess

Lectures

  • L’annotation vidéo pour la recherche. Usages et outils numériques. Rémy Besson et Marie Lavorel, Avant-propos par Michaël Bourgatte et Laurent Tessier. Livre blanc du consortium CANEVAS. MkF Éditions, 2023.
    Livre blanc du consortium Huma-Num CANEVAS faisant le point sur les usages, à travers la définition de plusieurs profils types, et les outils disponibles pour l’annotation vidéo, dont chacun est présenté en détail sous forme de mode d’emploi.
    https://cinemadoc.hypotheses.org/5070
    #annotation #vidéo
  • « The Dutch Textile Trade Project and the Development of JHNA’s Digital Art History Capabilities (Le Projet Dutch Textile Trade et le développement des capacités en matière d’histoire de l’art numérique du JHNA) », Jennifer Hennel, Journal of Historians of Netherlandish Art, vol. 15 issue 1, hiver 2023.
    https://jhna.org/articles/dutch-textiles-jhna-developments-project-overview
    #édition numérique #IIIF #histoire de l’art
  • « A Checklist to Publish Collections as Data in GLAM Institutions (Liste des points à vérifier pour la publication des collections en tant que données dans les institutions GLAM – Galleries, Libraries, Archives and Museums) », Candela, Gustavo, Nele Gabriëls, Sally Chambers, Thuy-An Pham, Sarah Ames, Neil Fitzgerald, Katrine Hofmann, et al. arXiv, 5 avril 2023.
    http://arxiv.org/abs/2304.02603
    #collection numérique #musée #bibliothèque #archives
  • « GLAZE: Protecting Artists from Style Mimicry by Text-to-Image Models », Shawn Shan, Jenna Cryan, Emily Wenger et al., 11 avril 2023.
    Un article qui fait pendant au projet Glaze et en explique le principe, les méthodes et les enjeux, le tout à l’aide d’illustrations et schémas explicatifs.
    https://arxiv.org/abs/2302.04222
    #IA #deep learning #droit des images
  • Guide « Utiliser Notion dans la recherche en sciences sociales », Victor Ecrement, CERES Sorbonne Université, publié le 5 mars 2022.
    Notion est un logiciel de gestion de projet qui comprend des options de manipulation de base de données assez avancées, tout en restant intuitif et flexible. Bien qu’il ne soit pas destiné principalement à la recherche, Notion se révèle très utile pour tous types d’usages en sciences sociales : gestion d’écrits de recherche, suivi et codage d’entretiens, analyse de corpus d’images, etc.
    https://ceres.sorbonne-universite.fr/articles/2022-03-05_guide_notion/
    #outil numérique #recherche
  • « ChatGPT : un beau parleur bien entraîné »,  Alexis Léautier, « Quelles régulations pour la conception des IA génératives ? », Erevan Malroux, « De l’entraînement à la pratique : l’IA générative et ses usages », Martin Biéri, « Les travaux d’IAsterix : les systèmes d’IA mis à l’épreuve », Amélie Guillaumot & Romain Pialat, Dossier IA générative, LINC (Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL), 26 avril 2023.
    https://linc.cnil.fr/fr/dossier-ia-generative-chatgpt-un-beau-parleur-bien-entraine
    #IA


Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2023, 2 mai). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Avril 2023. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search