Veille numérique – n° 6

Le service numérique partage deux fois par mois une sélection de liens vers des ressources numériques qui ont retenu son attention. Cette veille concerne les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives).

Événements

Projets en ligne

Outils numériques

  • Mise à jour du Socle interministériel des Logiciels Libres
    La Direction du numérique de l’État a mis en ligne la nouvelle version du « Socle interministériel des Logiciels Libres » (SILL). PeerTube y fait notamment son entrée, tout comme Zimbra et plusieurs logiciels publics en relation avec les archives : VITAM et Archifiltre.
    sill.etalab.gouv.fr
    #modernisation #open source
  • À voir : Wikidata Image Position
    Un outil permettant de situer les coordonnées d’un élément Wikidata représenté dans une image de Wikimedia Commons. L’élément Wikidata doit posséder des informations de description relevant de la propriété P180 – personne, lieu, objet ou événement représenté par l’œuvre.
    https://wd-image-positions.toolforge.org/
    Exemple de fonctionnement : https://twitter.com/seeksanusername/status/1257364334289850368
    #Wikidata #crowdsourcing #annotation
  • Sortie de la version 1.0 de Inkscape
    Inkscape est un logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel professionnel pour GNU/Linux, Windows et macOS.
    https://inkscape.org/fr/

Publications

Culture numérique 

Divertissement

  • À découvrir : Histoire.me
    Un robot sur Messenger (messagerie instantanée de Facebook) diffusant chaque jour une œuvre sélectionnée dans les collections des musées qui proposent des ressources en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction).
    http://bdurand.fr/bot
    #bot #réseaux sociaux #Open Content
Citer ce billet : Antoine Courtin, "Veille numérique – n° 6," in Numérique et recherche en histoire de l'art, 15/05/2020, https://numrha.hypotheses.org/656.

Antoine Courtin

Chef du service numérique de la recherche au département des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art. Maitre de conférence associé à l'Université Paris Nanterre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.