Veille numérique du Service numérique de la recherche – Mai 2023

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / Annonces

  • Le vendredi 2 juin de 9h30 à 12h en distanciel
    Formation « Découverte de l’ontologie du CIDOC-CRM et initiation aux mappings de données » organisée par le consortium MASA
    L’ontologie CIDOC CRM est un standard depuis quelques dizaines d’années pour modéliser les données patrimoniales (musées, bibliothèques, archives, archéologie) et permettre de les rendre interopérables. Mais, avec une centaine d’entités et le double de propriétés, l’apprentissage de l’ontologie reste complexe et nécessite un fort investissement pour s’approprier son fonctionnement global et ses logiques.
    https://masa.hypotheses.org/4776
    #formation #cidoc-crm #ontologie
  • Le vendredi 2 juin 2023 à 14h en ligne
    « Du nouveau dans les standards internationaux pour la description des archives : la version 1.0 du modèle conceptuel et de l’ontologie Records in Contexts »
    Présentation de Florence Clavaud proposée dans le cadre de la séance du séminaire Humanités numériques et fonds patrimoniaux (Archives Henri-Poincaré, Nancy & Strasbourg). L’International Council on Archives (ICA), publiera vers la fin juin la version 1.0 de RiC-CM et de RiC-O, en tant que recommandation officielle complète. La présentation reviendra sur la nature de RiC-CM et de RiC-O et sur les enjeux auxquels ce nouveau standard entend répondre, en particulier pour les usagers des archives que sont les chercheurs, avant d’en donner un rapide aperçu illustré d’exemples fondés sur ses premières utilisations dans le monde et en France, en particulier aux Archives nationales.
    https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/456537
    #séminaire #archives #ontologie
  • Le 23 juin 2023 en visioconférence
    Séminaire « IIIF au service de la médiation culturelle et scientifique »
    Le séminaire “humanités numériques et fonds patrimoniaux” des Archives Henri-Poincaré (UMR7117 CNRS – Université de Lorraine – Université de Strasbourg) se présente comme un espace de réflexion sur les problématiques liées aux corpus et bases de données et leurs exploitations numériques. Il s’inscrit dans l’axe de recherche transversal des Archives Henri-Poincaré. La session du 23 juin 2023 « IIIF au service de la médiation culturelle et scientifique » sera menée par Thierry Pasquier (Espace Mendès France, Poitiers).
    https://hnfp.hypotheses.org/
    #séminaire #IIIF #médiation
  • Les 29 et 30 juin 2023 à Paris 17e et en visioconférence
    Colloque « Le numérique comme méthodes et terrains : perspectives féministes » (NuMFem 2023)
    L’ambition de ce colloque international organisé par le Centre internet et société (CIS, CNRS UPR 2000) est d’interroger la façon dont le numérique, à la fois instrument, méthode, terrain et objet de recherche, renouvelle non seulement les méthodes et méthodologies des sciences sociales mais également ébranle le « système » du genre partant de l’idée que la science et les techniques qui la sous-tendent ne sont pas exemptes de biais.
    https://cis.cnrs.fr/numfem-2023/
    #colloque #genre
  • Le 5 septembre 2023 au Centre Pompidou (Paris)
    Journée Think Culture 2023 : « Culture et numérique : la révolution permanente ? »
    L’agence d’information News Tank Culture organise chaque année une journée dédiée à l’innovation dans le pilotage de la culture. Cette édition 2023 rassemblera de nombreux acteurs du monde de l’art et de la culture pour évoquer des thèmes aussi divers que l’innovation numérique dans les musées, l’expérience virtuelle en spectacle vivant, les outils de médiation numérique ou encore les nouveaux métiers de la culture.
    https://culture.newstank.fr/thinkculture2023/program
    #culture #médiation numérique

Projets

  • Programme Soutenir le Patrimoine Numérique de l’ICCROM
    Depuis juillet 2022, le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), s’engage dans un programme appelé Soutenir le Patrimoine Numérique (Sustaining Digital Heritage) avec pour objectif de trouver des solutions à la préservation et l’accès des archives culturelles numériques. Après une phase de réflexions et consultations, le programme s’est ouvert publiquement avec un premier atelier en ligne en janvier 2023 sur la narration numérique : The Digital Story Circle : raconter et préserver les histoires du patrimoine dans le domaine numérique. De prochains événements devraient suivre dans le cadre de ce programme.
    https://www.iccrom.org/fr/programmes/soutenir-le-patrimoine-num%C3%A9rique
    #patrimoine numérique #conservation du patrimoine
  • Observable Plot
    Ce mois-ci marque le deuxième anniversaire de la jeune bibliothèque Javascript Observable Plot, dont le développement est aujourd’hui très actif, permettant la création de visualisations de données diverses et de grande qualité en seulement quelques lignes de code concises, ce qui est idéal pour les utilisateurs possédant une connaissance limitée de la programmation informatique. Voici un exemple assez sommaire mais d’actualité, qui présente quelques une de ses possibilités : une carte de la date de pleine floraison des cerisiers à Kyoto depuis le VIIIe siècle, dont l’évolution radicale à l’orée du XXe siècle donne une mesure supplémentaire de l’impact du changement climatique : https://observablehq.com/@harrislapiroff/1200-years-of-cherry-blossoms
    https://observablehq.com/plot/
    #visualisation #outil
  • Adno
    Adno est une application web de visualisation, d’édition et de partage de récits et de parcours sur des images statiques et des images IIIF. Elle s’adresse principalement aux médiateurs culturels et scientifiques ainsi qu’aux enseignants. Elle concerne notamment les fonds patrimoniaux, les archives, les bibliothèques, la recherche scientifique, les humanités numériques, et plus généralement la valorisation de données culturelles et scientifiques. Adno a été retenu parmi les seize lauréats de l’édition 2022 de l’appel à projets Services numériques innovants porté par le ministère de la Culture.
    https://adno.app/fr/
    #IIIF #annotation #outil
  • The King’s Chamber: A Prototype (La Chambre du roi : un prototype)
    Le prototype de la Chambre du roi, un nouveau projet de l’Institut pour l’étude des cultures anciennes de l’université de Chicago et du musée d’histoire culturelle de l’université d’Oslo, en Norvège, associe l’imagerie 2D et les modèles 3D aux données liées disponibles à l’aide de IIIF. La visionneuse expérimentale du prototype fournit une plateforme pour la présentation des relations géospatiales contextuelles (en 3D) et l’examen des détails de leur surface (en 2D). Le projet actuel permet d’explorer la chambre du roi, l’une des six pièces des sanctuaires intérieurs du temple de la XVIIIe dynastie (petit Amon) à Medinet Habu, sur la rive ouest de Louxor, en Égypte.
    https://ommphoto.ca/kings_chamber-v01/
    #3D #IIIF #archéologie
  • Atlascope
    Développé par l’équipe du Leventhal Map & Education Center de la Boston Public Library, Atlascope Boston est un outil permettant d’explorer les atlas urbains historiques de la région métropolitaine de Boston et de raconter des histoires sur la façon dont les lieux ont changé au fil du temps. Près d’une centaine d’atlas urbains historiques datant de 1861 à 1938 sont rendus accessibles de manière originale grâce à la technologie IIIF.
    https://www.atlascope.org/
    #cartographie #IIIF
  • Gotha.digital
    Publication d’un nouveau portail numérique consacré à la ville de Gotha en Allemagne offrant un accès fédéré à tous les objets et données numériques des archives, bibliothèques et musées, qui ont jusqu’à présent été distribués dans de nombreuses bases de données et portails. En même temps, il donne accès à des informations sur les collections et les activités scientifiques, avec notamment le Gotha.Lab, qui développe des applications créatives et expérimentales, des visualisations.
    https://gotha.digital/
    #collection #visualisation
  • Catalogue raisonné des tableaux de Van Dyck du musée du Louvre par Blaise Duclos
    Le musée du Louvre publie le catalogue raisonné de sa collection de tableaux de Van Dyck, établi par Blaise Ducos, dans quatre formats simultanés : un livre papier (payant, imprimable sur commande), un livre en ligne (format web), un livre numérique (format ePub) et un PDF, tous trois téléchargeables gratuitement. Le Louvre a élaboré un outil capable de produire simultanément l’ensemble de ces formats. Cette nouvelle chaîne éditoriale est inspirée de Quire développée par le Getty, et d’autres initiatives en France. Cette chaîne d’édition s’appuie que sur des formats ouverts et il est prévu qu’elle soit placée elle-même sous licence libre.
    https://livres.louvre.fr/vandyck/
    #catalogue raisonné  #édition numérique
  • Quire
    Quire est un outil de publication multiformats open-source conçu par le Getty. Quire vise à créer des livres aussi fiables et durables que l’imprimé et aussi dynamiques et riches en fonctionnalités que le web, le tout dans une solution gratuite ne requérant pas l’administration d’une infrastructure technique par l’éditeur.
    https://quire.getty.edu/
    #édition numérique #outil

Lectures

  • « Comment préserver et étudier les jeux vidéo… sans y jouer ? », colloque BnF. Vidéo diffusée en direct le 12 mai 2023.
    En écho à la mise en place du dépôt légal dématérialisé, une journée d’étude porte sur les formes de préservation du jeu vidéo à l’ère des jeux en ligne (multijoueurs) ou qui nécessitent des accès internet, difficiles à conserver dans le temps.
    https://www.youtube.com/watch?v=rvbcnWPjMwk
    #colloque #jeu vidéo #patrimoine numérique

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Service numérique de la recherche (31 mai 2023). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Mai 2023. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvt


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search