Veille numérique du Service numérique de la recherche – Juin 2023

Le service numérique de la recherche propose une nouvelle approche collaborative de veille mensuelle sur les questions et les enjeux propres aux humanités numériques. Elle reflète la diversité des intérêts et des préoccupations des membres du service dans les domaines du numérique et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.

Événements / Annonces

  • Le jeudi 29 juin, de 9h30 à 19h, et le vendredi 30 juin de 9h30 à 18h30
    Colloque Penser et créer avec les IA génératives
    Colloque organisé par le programme ANR CulturIA, le Centre Internet et Société, l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS), le médialab de Sciences Po, l’Observatoire de l’intelligence artificielle de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne Informations et inscriptions, Affiche
    #journée d’étude #art numérique #éthique #intelligence artificielle

Projets

  • La Bibliothèque diplomatique numérique fait peau neuve
    La nouvelle interface de consultation de la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN) applique scrupuleusement le référentiel d’accessibilité (RGAA) et le design système de la France (DSFR). Les usagers y retrouvent 250 000 documents extraits des collections des Archives diplomatiques, de la BnF et de ses partenaires, mettant en valeur la diplomatie, ses acteurs, l’histoire des négociations et le droit international. Articles et sélections permettent de guider davantage les chercheurs dans les corpus, qui regroupent aussi des collections patrimoniales, telles que des œuvres graphiques et des manuscrits. Aux huit collections numériques s’ajoute désormais un Tour du monde des collections et un espace Découvertes & Curiosités.
    https://bibliotheque-numerique.diplomatie.gouv.fr/
    #design #bibliothèque #archives
  • Publication des premiers nuages de points LiDARHD (IGN)
    Dans le cadre du programme national LiDAR HD, l’IGN produit et diffuse une cartographie 3D de l’intégralité du sol et du sursol de la France en données LIDAR. Les données diffusées sont en particulier des nuages de points recalés, bruts ou classifiés, et des modélisations numériques 3D (MNT, MNS, MNH…).
  • Modélisation 3D à Deir el-Médina (IFAO)
    La mission Deir el-Médina s’occupe de l’étude et de la restauration des monuments qui ont été retrouvés sur le site. Grâce à la photogrammétrie, des modèles 3D des monuments et du site sont réalisés par une équipe qui comprend des photogrammètres, des architectes et des géographes. Ces modèles 3D permettent d’avoir la forme et le volume précis de chacun monument permettant ainsi à l’équipe de continuer leurs travaux d’études en dehors de la période de leur présence sur le site. Ces modélisations permettent aussi d’avoir un bilan précis chaque année de l’évolution de l’état de conservation du monument et de prévoir anticiper des restaurations éventuelles et enfin ces modèles 3D permettent de réaliser des vidéos et des visites virtuelles pour communiquer avec un public beaucoup plus large que la simple communauté des chercheurs.
  • Les collections du musée Goupil sont accessibles en ligne
    Spécialisée dans le commerce d’estampes, la maison Goupil a été fondée par Adolphe Goupil en 1829 et s’est spécialisée dans les reproductions de tableaux de maîtres anciens et d’artistes vivants qui exposaient au Salon parisien. Le musée Goupil, labellisé Musée de France, est rattaché au musée d’Aquitaine qui héberge ses collections, mais ces dernières restent peu visibles et sont consultables pour les chercheurs et les étudiants seulement sur rendez-vous. Aujourd’hui, ces collections uniques deviennent enfin accessibles à tous les publics. Le site, en version bilingue français-anglais, a été pensé pour améliorer la diffusion, favoriser la recherche et encourager le partage public des ressources patrimoniales. Il propose d’explorer près de 3000 notices d’œuvres, dont le nombre sera régulièrement augmenté.
    https://musee-goupil.opacweb.fr
    #musée #open access

Lectures

  • Les publications du colloque Humanistica 2023
    La quatrième édition du colloque annuel de l’association Humanistica s’est déroulée à Genève du 26 au 28 juin 2023. Les actes de la conférence sont publiés au fur et à mesure sur HAL. Certaines communications touchent directement l’histoire de l’art comme par exemple : Élaboration d’un processus pour les images 3D reposant sur IIIF (Julien A. Raemy, Rita Gautschy), Numériser les archives d’histoire de l’art (Pauline Jacsont, Simon Gabay, Tristan Weddigen), Faire parler les claveaux effondrés de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Anaïs Guillem, Antoine Gros, Livio Deluca), Intégrer la provenance dans les bases de données de manuscrits médiévaux (Alix Buisseret), Le Musée des Écoles étrangères durant l’Entre-deux-guerres (Elena Maria Rita Rizzi), « La marque du lieu » dans le « quartier Richelieu »  (Paul Kervegan, Charlotte Duvette, Loïc Jeanson, Colin Prudhomme, Justine Gain et al.).
    https://hal.science/HUMANISTICA-2023/
    #colloque #publications
  • Nouveau numéro de la revue annuelle Back Office, entre design graphique et pratiques numériques
    La revue Back Office (bilingue français/anglais), dirigée par Kévin Donnot, Élise Gay & Anthony Masure, explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines.
    Elle se pense comme un espace de réflexion autour de thématiques comme le rapport code/forme, des enjeux des outils de création ou encore de la perméabilité des médias.
    Ce cinquième numéro s’intéresse à la place grandissante des technologies 3D dans les productions de design graphique, ainsi qu’aux effets culturels, cognitifs ou sensibles qu’ils induisent chez les consommateurs de ces contenus. Disponible en format imprimé aux éditions B42 ou en ligne grâce à un site internet responsive.
    #revue #art numérique #société numérique #presse numérisée
  • Rapport d’activité 2022 de l’Inist, acteur de la politique Science ouverte du CNRS
    L’Institut de l’Information Scientifique et Technique (Inist) est une unité d’appui et de recherche (UAR) du CNRS spécialisée en information scientifique et technique (IST).La mission de l’Inist est de fournir, aux unités de recherche et aux services d’appui à la recherche, des outils et des services permettant l’accès, la diffusion, la valorisation, l’analyse, la fouille ou l’enrichissement des données scientifiques au sens le plus large (ensemble des informations produites par la recherche comprenant des textes, documents, logiciels ou publications).
    https://www.inist.fr/wp-content/uploads/2023/06/Inist-RA2022.pdf
    #publication numérique

Culture numérique

  • Un nouveau modèle d’apprentissage automatique « OCR-free » pour la transcription de documents de toute nature
    L’entreprise HuggingFace, se donnant comme mission de démocratiser l’accès aux meilleurs (state of the art) modèles d’apprentissage automatique, a récemment présenté une méthode contournant le traditionnel OCR (Optical Character Recognition), leur substituant un Document Understanding Model plus général, surnommé « DONUT », combinant un module d’encodeur d’image (Swin Transformer) ainsi qu’un décodeur textuel (BART) au sein d’une architecture type Transformer.
    Un tutoriel d’implémentation et d’entraînement (avec le langage Python), prenant pour exemple une somme de tickets de caisse, se trouve à cette adresse :
    https://github.com/huggingface/notebooks/blob/main/sagemaker/26_document_ai_donut/sagemaker-notebook.ipynb

    #intelligence artificielle #OCR #HCR



Citer ce billet
Service numérique de la recherche (2023, 29 juin). Veille numérique du Service numérique de la recherche – Juin 2023. Numérique et recherche en histoire de l'art. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sgvv

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search