Depuis son institution, en 2019, le Service numérique de la recherche (SNR) assure une collaboration avec le laboratoire InVisu (UAR 3103 CNRS/INHA).
Il s’agit d’une collaboration héritée de l’ancienne Cellule d’ingénierie documentaire (CID) de l’INHA, qui partageait, à mi-temps, une chargée de ressources documentaires et numériques sur les deux missions. Cette collaboration a pu évoluer au fil du temps, tout en marquant un axe stratégique de développement des actions numériques des deux unités.
Aujourd’hui, toutes les équipes des deux laboratoires sont impliquées dans des projets communs, concernant des méthodes numériques en histoire de l’art comme dans les sciences sociales en général, avec une attention particulière aux enjeux liés à l’utilisation des images et à la réutilisation des données de la recherche. Parmi les sujets récemment abordés, nous pouvons citer :
- le traitement documentaire de fonds d’archives (notamment la mise en ligne des collections de photographies cochinchinoises prises par Adrien Noblot, gendarme faisant fonction de commissaire de police en Indochine française entre 1920 et 1938, ou encore la numérisation et la description du fonds d’archives de la maison de corsets et d’orthopédie « Claverie »)
- des expérimentations autour de l’utilisation du IIIF (International Image Interoperability Framework), avec une attention particulière à l’annotation, dans un cadre éditorial (participation au financement FNSO avec le projet PerVisum, qui a pour ambition de fournir un dispositif et une méthodologie éditoriale innovants dédiés à la publication d’articles scientifiques visuels et de données structurées de commentaires de sources numérisées).
Cette collaboration est destinée à s’inscrire durablement dans la programmation scientifique des deux unités, qui mutualisent leurs efforts vers de résultats de recherche communs.